Rémission et projets
Il est encore un peu tôt pour crier victoire, mais Alfa Romeo semble aller mieux et peut se permettre de recommencer à tirer des plans sur la comète à long terme.De source interne, Alfa Romeo affiche déjà davantage de bénéfices au premier semestre 2022 que sur toute l’année 2021, grâce notamment à une rationalisation des coûts à l’usine de Cassino, et le départ encourageant du Tonale dans sa carrière commerciale peut laisser penser à une belle progression jusqu’à la fin de l’année.
Le site italien clubalfa rapporte des propos tenus par le PDG Jean-Philippe Imparato à un parterre de journalistes de la presse spécialisée européenne. « Une fois cet objectif atteint, il sera temps de jouer », a-t-il déclaré, évoquant la possibilité de ressusciter certains petits modèles, comme la Mito ou la Giulietta, mais avec zéro émission.
Appelée à devenir la marque premium la plus internationale du groupe Stellantis, Alfa Romeo prévoit d’introduire un nouveau modèle chaque année pendant les cinq prochaines années. Imparato confirme que la gamme s’enrichira en 2027 avec l’arrivée d’ une berline 100 % électrique plus grande que la Giulia, renouant ainsi avec la lignée des grandes berlines routières interrompue en 2007 après la fin de carrière de la 166. Des rumeurs évoquent le nom mythique de GTV (Gran Turismo Veloce) mais celui-ci serait plutôt dévolu à un coupé sportif, dans la veine de ses devancières du même nom. La nouvelle berline sera développée en pensant aux marchés chinois et américain en priorité, mais l’Europe ne sera pas oubliée.
Alfa Romeo pour perpétuer la berline ?
Reste à savoir quel type de véhicule incarnera ce vaisseau amiral « L’ADN d’Alfa Romeo, c’est la berline et la sportivité. Je veux réinventer la sportivité pour le 21e siècle, en proposant une gamme élevée et un haut niveau de performance, en prenant soin du client en termes d’espace, mais sans détruire l’aérodynamisme, qui est un facteur clé de nos développements futurs ». Le SUV ne semble donc pas tenir la corde, sachant qu’un grand SUV au-dessus du Stelvio est aussi dans les cartons. Une berline surélevée alors, comment semble le confirmer les dernières tendances ?
Le STLA Large sera une architecture à traction arrière / intégrale conçue pour les modèles des segments D (moyen), E (exécutif) et F avec des longueurs comprises entre 4,70 et 5,5 mètres. Ses batteries auront entre 101 et 118 kWh de capacité, avec une autonomie maximale de 800 km WLTP. De plus, il sera compatible avec deux types de modules de propulsion électrique : un de 170-245 ch (125-180 kW) et un autre de 204-449 ch (150-330 kW). D’autre part, il disposera également d’un système électrique de 800 volts.
je ne suis pas sûr que répéter à l’envi que Alfa Romeo va mieux fasse que Alfa Romeo aille mieux
C’est du coaching de club amateur junior : « Allez, on y va hein, on va tout donner et on va gagner » mais les enfants après 4 saisons à perdre n’y croient guère plus en regardant l’état des infrastructures, la peinture qui s’écaille sur le banc, les maillots élimés alors qu’en face les équipes débarquent avec matériel d’entraînements, pom pom girls et tout l’orchestre.
Se battre contre des allemands très installés sur ce créneau est courageux, mais commercialement suicidaire, à mon avis.
Et Lancia dans cette histoire ? La marque aurait tout à gagner à faire table rase du passé récent, et à repartir sur une base de luxe à la finition exemplaire. C’est comme ça que Lexus a été créé et a réussi à s’installer grâce à un haut niveau de qualité et fiabilité.
Stellantis ne fait pas du bon boulot avec ses marques italiennes. La Giulia, aussi magnifique soit-elle, ne se vend pas. Et je crains que la prochaine, malgré une électrification, ne se vende pas mieux.
« Stellantis ne fait pas du bon boulot avec ses marques italiennes. » Stellantis n’a même pas 2 ans !!!
Il faut 5 années en moyenne pour créer un modèle entièrement neuf !
…c’est la responsabilité de l’ex-FCA, pas de Stellantis.
Non, c’est beaucoup plus court de créer un véhicule neuf, d’autant qu’avec la mutualisation des plateformes, ça peut prendre moins de 3 ans.
Ce qui me dérange c’est que le groupe a 2 entités sportives Abarth et Maserati, et 2 entités haut de gamme, Lancia et Alfa Romeo (et DS). Alors que le luxe devrait être dédié à Lancia, et Alfa occuperait la place sportive vacante entre les 2 autres, ou inversement.
On a encore l’impression que Lancia est sacrifié, ce qui ne change pas grand chose à la situation d’avant fusion.
@Achille Talon, tout dépend de ce que l’on parle !
Pour une Corsa dérivée d’une 208… C’est environ 2 ans, pour un DS7 dérivé amélioré du 3008 cela doit être 3 ans.
… Mais si l’on parle de nouvelle plateforme comme pour les STLA et des nouveaux GMP, c’est 5 années minimum.
Et Stellantis n’a pas 2 ans.
Le Tonale est une création à plus de 90 % de l’ex-FCA.
Beaucoup trop tôt pour faire le moindre bilan sur les marques italiennes… Si elles vont mal, ce n’est certainement pas à cause de Stellantis ….au contraire !
tiens donc SGL
très récemment, tu avais dit que ça fait deeees aaaaaannées que Stellantis travaille sur des futures plateformes (avant que greg ne te corrige que la fusion était très récente)
Bah oui, puisque les STLA sont le résultat des travaux de l’ex-PSA avec des évolutions pour englober l’ensemble des besoins de Stellantis.
…et puis cela fait plus d’un an et demi que l’on parle, donc des années, cela reste vrai !
En 2021 Stellantis annonce qui sont « déjà » dans les études d’une nouvelle génération de plateformes de VE pour le futur.
Mais en 2021, manifestement, c’était déjà en étude depuis quelques années !? Nous sommes en août 2022, cela fait donc bien des années que ses plateformes sont en « maquettes numériques » avant l’annonce de la création officielle de Stellantis apparemment.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Stellantis_platforms
Mais les marques Italiennes ne font pas plus mal depuis que Stellantis existe… Déjà, les preuves du contraire arrivent timidement.
Mai l’on ne répare pas 15 années de Sergio Marchionne en 18 mois….
@Achille Talon, nage en plein dans le monde de OUI OUI.
On fera un pré-bilan en 2025 déjà pour commencer.
L’avenir de HdG passera par la VE …. Les Allemands ne sont pas aussi bons et autant supérieurs comme ils ont été longtemps avec la VT pour la VE.
Il va avoir une redistribution des cartes.
Et ne rien tenter est une condamnation à mort comme un seppuku.
SGL
évidemment que l’avenir du HDG passera par la VE….tout comme l’avenir de tout véhicule, puisqu’on a eu la formidable idée d’interdire les moteurs thermiques dans peu de temps.
L’avenir du HDG ou de toute voiture, c’est soit électrique, soit à traction animale
HDG
https://i.pinimg.com/originals/e3/f4/a0/e3f4a0bf59e70734ff1d119cfe98e0d0.jpg
BDG, mais avec option FAP
https://www.pascalboegli.com/wp-content/uploads/2020/01/222-charette-cheval-bago-birmanie.jpg
achille
La Giulia était sortie en fin 2016
Stellantis, c’était début 2021
La Giulia avait alors 4 ans de commercialisation, mi-carrière
Généralement, on fait un restylage à mi-carrière pour donner un « coup de neuf », éventuellement un nouveau moteur disponible (souvent un moteur économique pour ratisser large vers le bas, genre le 1.5dCi sur la Laguna). On fait tout ça pour limiter les dégat, ralentir la chute des vente.
Je ne me souviens pas d’avoir connu un véhicule dont les ventes auraient décollé après la mi-carrière. Bref, aucun miracle à espérer ou à exiger de la part de Stellantis envers la Giulia (ou de n’importe quel constructeur)