Alfa Romeo : un grand SUV premium pour 2027 ?

2027, année électrique

La seule information tangible est la date d’arrivée : 2027, soit l’année de bascule, en théorie, du Biscione vers le 100 % électrique. L’objectif serait évidemment de venir titiller les références germaniques que sont les Mercedes GLE, Audi Q7 et BMW X6. Le PDG de la société milanaise a également révélé que la décision de commercialiser cette voiture avait été prise récemment.

La décision sur ce modèle aurait été prise en vertu du fait qu’Alfa Romeo est « considérée comme la seule marque mondiale haut de gamme du groupe Stellantis » et, à ce titre, sa gamme doit nécessairement comporter des modèles pouvant s’adapter à des marchés importants tels que la Chine, les États-Unis et Moyen-orient.

Souvenez-vous du Castello

Cette annonce réactive le projet « Castello », qui avait émergé en 2018/2019 après le lancement réussi du Stelvio. A l’époque, ce Castello, pressenti pour utiliser la plate-forme « Giorgio », inaugurée par les Giulia et Stelvio, était annoncé en configuration 7 places, avec une longueur de 4,90 mètres et plusieurs motorisations musclées, dont le V6 2.9 biturbo 510 chevaux de la Giulia QV. Finalement, face au manque de succès de la Giulia et, dans une moindre mesure, du Stelvio, manque de cash oblige, Alfa Romeo avait du revoir sa copie, les plans du E-SUV avaient été remis au placard, au même titre que les projets de GTV ou de 6C.

A ce titre,toujours au cours de la même interview, Jean-Philippe Imparato a également déclaré qu’ALfa Romeo lancera une autre voiture dans les années à venir. Le PDG n’a presque rien dit sur cette voiture si ce n’est qu’il s’agira d’une voiture performante. Est-ce à dire qu’il pourrait s’agir de la nouvelle Alfa Romeo GTV, une voiture dont il a lui-même parlé par le passé et qui selon les rumeurs devrait revenir sous les traits d’une grande berline coupé, l’incarnation du futur vaisseau amiral du constructeur automobile Alfa ? L’espoir fait vivre…

Encore un SUV me direz-vous ! Que voulez-vous, c’est la mode.

(25 commentaires)

  1. Encore un SUV… La Giulia, si elle est renouvelée va se sentir bien seule. En attendant, une nouvelle Giulietta se fait attendre mais ne vient pas. Une nouvelle Mito non plus.

    Ma Giulietta commence à se faire vieille et j’aimerais bien la chanter. Bon, les dirigeants semblent vouloir se débarrasser des clients des Mito et Giulietta. S’ils ne veulent plus de nous, autant aller ailleurs !

    1. Les dernières compactes de FCA, dont la Giulietta, vieillissent bien je trouve, tu peux la « chanter » haut et fort 😉 LOL.
      Clairement, les acheteurs des Mito et Giulietta ne sont plus du tout le public visé par la marque. Ils cherchent du plus haut de gamme et les acheteurs qui vont avec. Je suis curieux de voir si ces derniers vont vraiment venir vers Alfa avec le Tonale… ce n’est pour l’instant pas un immense succès à priori avec la Giulia et le Stelvio…

      1. De quoi entretenir le virus alfa et si tu la attrapé soigne toi mais n’espère pas en guérir car il sommeille en toi et chaque nouveau modèle te fait risquer la rechute

      2. Bien vu la petite faute de frappe ! Sincèrement, je suis très satisfait de ma Giulietta, j’adore la Giulia mais je n’ai pas besoin d’une voiture de cette taille, ni d’un SUV.

        C’est très dommage de se passer d’une Giulietta. A côté, Mercedes a sa Classe A, BMW sa Serie 1 et Audi son A3 pour ne citer que le trio premium allemand. Même si la marge n’est pas aussi importante sur une compacte que sur un SUV du même segment on en voit clairement beaucoup. J’espère que c’est dans les plans d’en sortir une nouvelle surtout si elle reprend les dessous de la 308 que j’aime beaucoup de l’extérieur mais dont le tableau de bord me fait saigner des yeux.

        La marque n’est clairement pas en forme, les SUV permettent de générer du cash mais je pense qu’il ne faut pas négliger les clients qui sont déjà chez Alfa et pour le moment, ils sont les grands oubliés.

  2. Un grand SUV + une grande berline = cette manie (ego) des dirigeants à vouloir péter plus haut que leur cul et à lancer des modèles invendables sur des marchés de niches dominés par les allemandes (et Tesla) et où il n’y a rien a gagner à part faire un flop.
    Alfa a besoin de visibilité et donc de volume : une giulietta et malheureusement un SUV de taille moyenne sont les priorités… Apres, et quitte a faire dans la niche, pourquoi pas rêver à ce qui a fait Alfa et où la marque est légitime avec un coupé ou un roadster accessible….

    1. voiture de niche, d’image…
      mais pour que l’envie d’acheter une Alfa revienne, il faut en voir et rien de mieux qu’une petite voiture d’un budget +/-30k€ à la fois jolie, sportive et différenciante.
      Si c’est pour avoir encore une re-sucée de la 308 ou de la 208, on va finir par se lasser

      1. « Si c’est pour avoir encore une re-sucée de la 308 ou de la 208, on va finir par se lasser »
        Ce sera le cas si elles sortent.

    2. @Commandant Tour, Oui et Non, c’est difficile à dire, si Alfa Romeo veut garder son image premium pour pouvoir vendre plus cher le reste de la gamme… Le fameux « pricing power » la raison même du premium économiquement.
      Un grand SUV + une grande berline sont indispensables pour l’image de marque (ultra important dans le premium)
      Même ces modèles sont vendus sans gains directs. (mais indirecte pour l’ensemble de la gamme)
      Jadis, j’avais même entendu que l’Audi R8 était même fabriquée à perte, je n’ai malheureusement jamais trouvé trace sur le net, mais ils le faisaient pour hisser l’image de marque au plus haut pour pouvoir mieux vendre le reste de la gamme… Indirectement, la R8, au final était très rentable.

      1. Vu leur finance, ils peuvent se permettre de financer un ou deux projets à perte, pour se forger une image en béton nécessaire sur le long terme

        mais pour PSA, ou FCA, claquer 5 milliards juste pour l’image, c’est prendre le risque de couler, ou de se faire racheter par un autre…

      2. Ils ont déjà fait… avec Giulia/Stelvio…Et c est un flop malgré les qualités indéniables des autos… Et l image n est pas plus premium qu avant non plus.
        Alfa n a jamais été premium et pour moi ça n’est pas au sens luxe qu il faut pousser cette marque : il faut se focaliser sur le dynamisme tout en étant irréprochable en terme de fiabilité/finition (premium alors)…

        1. @Commandant Tour, le premium n’est pas forcément plus de luxe… C’est notion de + comme un privilège qui sort du commun généralement présenté par les généralistes.
          Une Alfa, généralement, sort du commun et a des + dans pas de domaine.
          Les Alfa d’antan n’étaient pas toujours bien finies, cela ne les empêchera pas d’être comparables aux BMW.
          Lors de la sortie des Giulia/Stelvio, les MiTo et Giulietta étaient déjà en fin de carrière… Des versions plus récentes avec des nouveaux châssis auraient pu être des machines à cash.

  3. 2027 c’est loin ,avec les crises actuel à répétitions le futur automobile devrait être moins glam que ce que les communicants nous vendes.

    1. Là dessus je suis d’accord. Je pense qu’avec les crises actuelles nous ne sommes pas au bout de nos surprises malheureusement.

      Maintenant, ça fait trop longtemps qu’Alfa sort des modèles au compte goûte justement pour cette raison. Combien de modèles étaient dans les cartons et ont finalement été abandonné ? On ne le saura jamais. Pour ce fameux gros SUV je suis sûr qu’il y avait quelque chose en développement, puis annulé après le départ puis décès de Marchionne.

  4. vu le niveau des ventes de Alfa, alors ton virus, il a le sommeil très profond…. Ce virus, il a eu un traitement spécial administré par Sergio Marchionne lui même….

    1. Non. Le Grecale est déjà plus ou moins un Stelvio rebadgé. Ce SUV sera de la même taille que le Levante.

        1. Maserati Levante 5,02 m
          Maserati Grecale 4,84 m
          Alfa-Romeo Stelvio 4,70 m
          J’ai cherché pour moi, pour pouvoir les placer dans les segments.
          Le futur SUV Alfa vers les 4,90 m !???

  5. Imparato ce mec qui brasse du vent et qui a pris le melon en croyant que le succès de Peugeot est dû à sa direction de la marque… Merci Gilles Vidal plutôt. Il n’a rien compris à Alfa et entre les lignes il enterre DS en expliquant que Alfa est la seule marque premium mondiale du groupe. Autant dire que l’aventure DS en Chine sent le sapin depuis déjà plusieurs années (aucune nouvelle joint venture depuis le départ de Changan, externalisation de la production) et qu’à part en France DS est un échec cuisant sur les marchés à pouvoir d’achat européens comme l’Allemagne, le UK, la Suisse, le Benelux.

    1. Alfa Roméo est présente aux Etats-Unis ce qui ne sera jamais le cas de DS. C’est là le côté mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *