Alfa Romeo: un e-SUV compact grâce à la fusion FCA/PSA ?

Vendre plus

On le sait, avec la fin de la Mito et celle imminente de la Giulietta, Alfa Romeo va se retrouver avec une gamme réduite à deux modèles, la berline Giulia et le grand SUV Stelvio. La GTAm est une belle création mais sa production sera anecdotique. Pour survivre, le Biscione doit augmenter ses ventes et miser sur des modèles à gros volume, d’où la mise au placard récente des GTV et 8C annoncées lors du dernier plan produit de l’ère Marchionne. Alfa Romeo préparerait ainsi son premier véhicule entièrement électrique pour 2022, un SUV électrique compact, qui se positionnerait sous le Tonale, en tant que cousin des DS 3 Crossback E-Tense, Peugeot e-2008 et futur Mokka-e. De quoi booster les ventes sur le marché Européen.

Synérgie de groupe

Pour accélérer son électrification, FCA mise évidemment sur la fusion avec le groupe PSA. Le Biscione n’offre actuellement pas de moteurs électrifiés mais le SUV de taille moyenne Tonale ouvrira une nouvelle ère avec un modèle hybride rechargeable. Selon les dernières rumeurs, le véhicule électrique ne serait pas identique au Tonale. Des représentants d’Alfa Romeo ont déclaré au magazine Autocar: « Le sens de la famille sera respecté mais nous ne voulons pas copier-coller sur toute la gamme car chaque segment a sa propre personnalité et les clients sont différents en termes d’âge et d’attentes « . Alors que le moteur hybride rechargeable du Tonale utilisera la technologie éprouvée sur le Jeep Renegade, le SUV électrique est voué, si tout se passe comme prévu,  à utiliser la technologie du groupe français et notamment sa plate-forme EMP1 (ou CMP).

Un ADN à préserver

On l’a compris, Alfa Romeo veut diversifier son image, encore cantonnée à la sportivité, pour élargir son public. « Nous essayons de communiquer que nos voitures sont non seulement sportives mais peuvent également être conduites confortablement, ce que les clients ne s’attendaient pas auparavant, pour nous aider à attirer une clientèle plus large. Pour l’électricité, nous resterons cohérents avec la sportivité de l’ Alfa Romeo et utiliserons les moteurs électriques pour une approche performante.  » Reste à savoir de quelle motorisation disposerait ce SUV, puisque PSA ne propose pour l’instant qu’un seul moteur électrique de 136 ch, couplé à une batterie de 50 kWh. Un peu juste pour l’image sportive d’Alfa…

Le SUV électrique d’Alfa comportera-t-il des sons artificiels, dans le but de procurer plus d’émotion à la personne assise sur le siège du conducteur ? « L’idée n’est pas de faire de faux sons pour recréer un moteur à combustion interne, car nous n’aurons pas de fausses choses à l’intérieur d’Alfa ( spéciale dédicace à Porsche, ndlr ) «  l‘idée est de créer un son spécifique pour susciter l’émotion du conducteur et de la voiture. Un avantage de la voiture électrique est le silence – si le client veut conduire de cette façon. Mais aussi la possibilité d’un mode agressif. »

Notre avis, par leblogauto.com

On pourrait écrire un livre entier sur les errements, les revirements et les choix stratégiques qui président à la destinée d’Alfa Romeo. Il est évident qu’une gamme à 2 modèles n’est pas tenable et que le Biscione se doit d’accroitre ses ventes avec une offre qui ratisse plus large. Cela au risque de voir son identité diluée ? Difficile d’imaginer un Alfiste enthousiasmé par un SUV compact électrique ou un synthétiseur de son, mais le cercle des passionnés ne peut suffire pour faire vivre Alfa. Porsche a su se diversifier vingt ans plus tôt, pour faire du cash et pérenniser ses modèles les plus iconiques. Alfa Romeo peut miser sur cette stratégie de volumes, sans rogner sur le positionnement premium, afin, par la suite, de raviver les fondamentaux avec des modèles plus excitants et conformes à l’ADN de la marque.

source : Autocar, clubalfa.it

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *