Alfa Romeo Tonale : et pour quelques mois de plus…

Les ambitions d’un nouveau boss

Avec l’arrêt de la Giulietta, qui pour l’instant n’est pas officiellement remplacée, et l’abandon des multiples projets de grande berline, de grand SUV (Castello) et de GTV, Alfa mise tout sur le Tonale, présenté sous forme de concept car à Genève en mars 2019.

Dans la foulée de la fusion entre FCA et PSA pour devenir «Stellantis »,  Jean-Philippe Imparato a été nommé comme nouveau PDG d’Alfa Romeo. Après avoir dirigé Peugeot pendant des années, Imparato a marqué les esprits et envoyé un signal fort aux Alfistes, en entamant une tournée des lieux symboliques de la marque en Italie comme les usines de Pomigliano et Cassino ainsi que le Museo Storico, situé à Arese près de Milan, où il a pu faire la démonstration de son intérêt pour l’histoire de la marque et des ambitions qu’il affiche pour le futur du Biscione. Les ingénieurs ont pu aussi apprécier son essai de la Giulia GTAm, testée sur la célèbre piste de Balocco, entre Milan et Turin.

Question de hiérarchie

Selon Automotive news, suite à une inspection générale du projet Tonale, JP Imparato a décidé de reporter de quelques mois le lancement du SUV, le temps d’améliorer les performances du  groupe motopropulseur PHEV jugées pour le moment insuffisantes. Selon le calendrier encore fixé en début d’année, la présentation officielle était prévue en septembre 2021 pour un début de livraison au 1er trimestre 2022. Il faudra tabler peut-être désormais sur la fin du 1er semestre 2022.

Vu la chronologie de son développement, le Tonale ne recevrait pas le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Peugeot 3008 mais plutôt les blocs FCA, vu qu’il partage la plate-forme du Jeep Compass. On peut ainsi s’attendre au moteur 1.3 FireFly turbo couplé au système PHEV 4xe, décliné dans des versions 190 ou 240 chevaux avec une batterie de 11,4 kWh. Par comparaison, le 3008 PHEV peut disposer d’un plus gros moteur de 1,6 litre et deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 300 chevaux dans sa variante la plus puissante. Le SUV français dispose également d’une batterie légèrement plus grande de 13,2 kWh pour 59 km en mode électrique. Tout est question de hiérarchie des performances dans ce nouvel ensemble multimarques, et chacun doit trouver son créneau, à l’image de ce que VW a fait dans son groupe.

Notre avis, par leblogauto.com

Si le retard n’est que de quelques mois, on peut comprendre que JP Imparato souhaite sortir un produit vraiment performant, digne de l’image de marque d’Alfa Romeo. La relance de la marque ne doit pas se faire avec de « petits bras ». Il ne faut pas trop tarder non plus, au risque que le modèle sorte déjà daté. Pour relancer le blason et faire son trou dans un marché hyper concurrentiel, le nom ne suffira pas, il faut proposer des prestations de haut niveau et veiller à ce que l’offre technologique soit à la hauteur, tant les choses évoluent vite sur le marché.

Image : Stellantis

(34 commentaires)

  1. Mouais c’est un peu bizarre en quelques mois ils ne vont pas changer radicalement l’auto, mettre une batterie plus imposante risque d’être compliqué sans toucher au soubassement, idem pour les moteurs électriques ça se change pas comme ça.

  2. Ben on espère que ses entrailles serviront de soubassement à toutes les tractions PSA maquillées crossover. A choisir entre le base d’un C4 Picasso, je préfère la possibilité d’avoir les 4 roues motrices d’une Mistubishi … euh oh pardon c’est une base Jeep qui recycle une base nippone.

    Au sinon, sur les images qui ont fuité, cet Alfa me réconcilie avec les crossover. C’est l’anti thèse des gueules béantes Peugeot/Hyundaï/Kia!

    1. Bonjour,
      As tu des photos récentes,
      Car les photos des essais cliniques me choquent tant l’écart est grand avec la version de salon !

      1. Je faisais référence aux images dont vous parlez.
        A côté d’un 3008 ou d’un Hyundaï Tuscon, il est loin d’être choquant.
        Impatient de le voir révélé.

    2. moi aussi je le trouve très beau , ce tonale. une finition soignée doit lui permettre de trouver sa place sur le marché ,pour ceux qui veulent atre chose que les fades clones allemands

    3. comment ça SAM?

      maintenant, tu ne serais plus contre les véhicules à 4 roues motrices avec le train arrière en électrique, et ne vouloir que les « vrais » 4 roues motrices mécaniques?

    4. SAM : « A choisir entre le base d’un C4 Picasso, je préfère la possibilité d’avoir les 4 roues motrices d’une Mistubishi … euh oh pardon c’est une base Jeep qui recycle une base nippone. »

      Parce que c’est le C4 Picasso qui a lancé la base EMP2, cela voudrait dire que cette base a été conçue uniquement pour faire un monospace et ensuite ils ont finalement décidé de faire d’autres voitures ???
      A tout hasard, quand un constructeur décide de concevoir une nouvelle base, il ne définit pas quelles sont les modèles qui utiliseront cette base ? La base n’est pas conçue dès le départ en prenant en compte les différents types de carrosserie à faire dessus ?

      2 solutions :
      – ignorance du principe de « base véhicule » : aucun problème, mais quand on ne connait pas un sujet, on évite de dire n’importe quoi
      – dénigrement à la sauce aigre darkargos…

      1. « Parce que c’est le C4 Picasso qui a lancé la base EMP2, cela voudrait dire que cette base a été conçue uniquement pour faire un monospace et ensuite ils ont finalement décidé de faire d’autres voitures ???
        A tout hasard, quand un constructeur décide de concevoir une nouvelle base, il ne définit pas quelles sont les modèles qui utiliseront cette base ? La base n’est pas conçue dès le départ en prenant en compte les différents types de carrosserie à faire dessus ? »
        Très juste. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs font des plateformes polyvalentes. J’ai cité plus haut la plateforme FCA Small Wide qui a servit dans sa version LWB aux SUV italo-américains, mais aussi la 500L, la Tipo 2 et tant d’autres chez l’ex-FCA (ainsi que chez GM d’ailleurs, la plateforme étant à l’origine conçue par les deux groupes).
        La liste complète des modèles :
        https://en.wikipedia.org/wiki/GM_Fiat_Small_platform
        Comme quoi, il n’y a pas que des SUV dans le lot.

    5. @SAM
      « euh oh pardon c’est une base Jeep qui recycle une base nippone. »
      Le Compass 2 base nippone? Tout faux. En faite, la base est le FCA Small Wide LWB, la même que le Renegade (et le 500X).

  3. Un ton en dessous ?
    Un temps de retard.

    J’espère qu’il a raison de faire patienter. Bah, à vrai dire ça peut pas être pire que la situation actuelle.

    1. Imperato a pris le melon chez PSA alors que le succès des modèles doit surtout au design de Gilles Vidal car ce ne sont pas les Puretech non fiabilisés ou l’infotainement resté bloqué dans les années 2000 qui ont fait signé les bons de commande. Non ce sont des extérieurs et des intérieurs différents de la concurrence qui ont plu.

      1. Quoi? J’ai ouïe dire que le Puretech avait été nome moteur de l’année a de multiples reprises? Et qu’encore aujourd’hui dans sa catégorie il est considéré parmi les moteurs les plus fiables du marché? Ah bon? Darkargos parlerait sans savoir de quoi il parle?
        C’est dingue ce qu’on entendue dire dites donc!

        1. @lolman : on voit que tu étais au marketing de la marque précédemment : tu as reçu des rapports caviardisés sur les défauts du Puretech ?

          Moteur de l’année (dans sa catégorie) comme le THP autodestructeur en effet. Très beau trophée qui ne veut rien dire quoi. Le bicylindre de Fiat est aussi multi vainqueur du meilleur moteur de l’année, comme l’ecoboost Ford,…. Comme tous les moteurs lors de leur lancement quoi.

        2. « Et qu’encore aujourd’hui dans sa catégorie il est considéré parmi les moteurs les plus fiables du marché »

          C’est une blague ?

      2. Je ne suis pas sur qu’Imparato ai pris le melon avec Peugeot . C’est un manager et il a su mettre Peugeot là où PSA lui a demander d’arriver .
        Certes, bien aidés par des voitures attirantes !!

  4. Puisque le sujet va être populaire : Viously est donc revenu comme le messie mais ‘amélioré’.

    Il y a du mieux sauf que sur smartphone il reste 1,5cm de hauteur libre pour mettre un commentaire intellig…euh, un commentaire

      1. Pour les Ouïghours, il paraît que le supplice des cure-dents pour maintenir les yeux ouverts à regarder les publications Viously dont l’ineffable Florien Manouda..

  5. Le projet de grande berline n’est pas abandonné, c’est plutôt l’inverse; il n’a jamais vraiment été réel chez FCA, mais Imparato a créé une équipe pour bosser sérieusement sur le sujet et ils semble qu’il souhaite aboutir pour 2024/25, donc après les Tonale/Brennero/Giulia-Stelvio (vrai) FL/Giulietta.
    Avec du recul, c’est un sujet stratégique pour Alfa Romeo et Stellantis, non pas nécessairement en volumes de ventes mais en crédibilité sur le segment premium, où les concurrents ont quasiment tous un berline du segment E.
    On en saura plus à la rentrée avec le plan que présentera le boss de la marque, dont tout indique qu’il sera un peu plus « sérieux » que les fameux plans de l’époque Marchionne…

  6. Elle fait beaucoup moins rêver en vrai que le concept, la faute à des feux avant et arrière pas assez affinés et franchement has been .

    Le dessin Alfa et Mazda sont trop proches sur ce SUV versus le MX5.

    Déjà un an que ces photos avaient fuité et toujours rien dans les concessions.

    On peut lancer un concours pour savoir qui de la DS9 ou de la Tonnale arriveront en 1er dans les show rooms.

    https://www.largus.fr/actualite-automobile/alfa-romeo-tonale-2021-des-dessous-de-jeep-compass-10332401.html

    1. Vous faites référence à la version grise qui a fuité, et dont personne ne sait si elle a été validée ou pas. Donc quand on ne sait pas…
      Pour ce qui est des design Mazda vs Alfa, le « problème » ne vient pas de chez Alfa… Mais quand bien même il y a pire inspiration sachant que les RX3 et 5 (la MX, c’est autre chose ?) ne sont pas les SUV les moins racés du marché ou les moins typés.
      Enfin, pour ce qui est la DS9, elle a été présentée, elle, donc la aussi la comparaison vaut ce qu’elle vaut; le Tonale pour le moment c’est un concept et une proposition design interne dont des photos ont fuité et sans qu’on sache plus.

      1. La version grise a ete prise lors d’ un essai clinique contre la concurrence. Quand le vehicule est a ce point finalise, cela veut qu’ il est plus ou moins valide et que les modifications se feront a la marge sur des details avant tout a l’ interieur….

        1. (CX3/5 Décidement…)

          Mouais, les feux peuvent tout a fait en faire partie également. Et le problème venait d’eux, hors prise de vue/couleur.

  7. En gros, il suffit de remplacer « bravo Sergio » par « bravo Carlos » pour tout piger à l’affaire. 😀

  8. le soucis chez PSA est que les moteurs purtech turbo ne sont pas du tout adaptés à l hybride rechargeable…. l’efficience est totalement cata une fois les batteries à leur minimum.. Idem je pense chez FCA
    La seule marque qui a optimisé toute la chine de traction à l hybridation simple ou rechergeable est toyota, et maintenant, Ford, qui travaille sous licence Toy
    Renault a trouvé une sorte de mix acceptable avec des 4 cylindre athmo cycle Atkinson à mélange pauvre… recette Toy au demeurant

    1. les moteurs puretech turbo peuvent très bien fonctionner sur les hybrides rechargeables. Comme tout moteur downsizé, ils ont un bon rendement lorsqu’on est pépère (faible besoin de puissance), mais voient la consommation s’envoler si on a le pied lourd.

      dès lors, en PHEV, l’intérêt ne sera pas de rouler un max en mode ZE jusqu’à vider, puisse laisser tout le boulot pour le bloc thermique, qui par moment devra cravacher pour doubler, pour gravir une pente.

      un PHEV avec un petit moteur downsizé, c’est de….conserver un max d’électricité ou presque, de solliciter faiblement le bloc thermique (ps: il faut 25ch pour rouler à 90km/h, pour une berline). Et dès qu’on a besoin ponctuellement une pointe de puissance, alors on fera appel à la partie électrique. Par exemple, c’est ce qu’on aurait dû faire avec le TwinAir de Fiat, excellente conso en homologation, mais qui consommait plus que le vieux 1.2 Fire lorsqu’on a le pied lourd

      bref, un petit moteur turbo en PHEV, cela permet le plus souvent possible de ne jamais solliciter fortement le bloc thermique. MAIS dans certains cas, en cas de nécessité, on conserver cette possibilité d’avoir une forte puissance délivrable par le bloc thermique, sans avoir à supporter constamment le poids d’un très gros moteur atmo

      bref, dans chaque moteur, chaque technologie, il y a des avantages et des inconvénients. Il faut avoir une analyse avec plusieurs points de vue pour apprécier/détester telle ou telle choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *