Comme pressenti, le nouvel Alfa Rome C-SUV, qui doit relancer une marque en sérieuse perte de vitesse, ne sera pas prêt pour 2020. « La nouvelle Alfa Romeo Tonale entrera en production ici à Pomigliano au second semestre 2021. Ici, les travaux de rénovation ont déjà commencé à accueillir la production en commençant par le département peinture, pour les investissements d’environ un milliard d’euros sur les cinq prévus en Italie «
Le « plan italien » de l’usine napolitaine prévoit un renouvellement de la ligne de production de la Fiat Panda, dont la version hybride a entamé sa carrière en janvier dernier- en attenant un probable restylage en fin d’année- ainsi que la production du Tonale. Gorlier a confirmé que : « Globalement, entre la Panda Hybrid et l’Alfa Romeo C-SUV, l’investissement pour Pomigliano s’élève à plus d’un milliard d’euros. Et en fait, aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’excellence de la technologie hybride Panda, mais aussi les premiers investissements importants que nous avons faits et continuons de faire pour le nouveau modèle Alfa Romeo. «
La présentation officielle du SUV pourrait donc ne pas avoir lieu cette année à Genève, comme cela était envisagé au départ mais plutôt en 2021. Alfa Romeo, qui fait déjà le dos rond depuis un moment, va devoir tenir encore un certain temps avec seulement deux modèles, la berline Giulia et le SUV Stelvio, puisque la compacte Giulietta prend sa retraite définitive cette année.
Au cours des derniers mois, FCA a obtenu la prolongation d’un an du fonds extraordinaire de licenciement de l’usine de Pomigliano d’Arco, dans le but d’achever les travaux de réorganisation pour le démarrage de la production des deux nouveaux modèles prévus pour l’usine napolitaine. Reste à savoir comment FCA va gérer la phase de transition de l’usine napolitaine car les délais de démarrage de la production de Tonale, dans plus d’un an, seront délicats à gérer pour le personnel employé sur le site.
Notre avis, par leblogauto.com
2020 et le début de 2021 vont sembler très longs à Alfa Romeo, mais le Biscione ne peut se permettre de rater le lancement de ce SUV. A quoi bon précipiter si c’est pour avoir un lancement de produit catastrophique ? Le nouveau C-SUV représente un projet clé, non seulement pour l’avenir de la marque, mais aussi pour l’usine de Pomigliano d’Arco qui doit atteindre un objectif de plein emploi à l’horizon 2022, une fois que l’ensemble des projets du plan Italien seront entrés en action.
Source : clubalfa, FCA EMEA
image : Alfa Romeo
Mieux vaut tard que jamais, mais là, ça fait loin quand même et survivre d’ici là sans Giulietta et uniquement avec la Giulia et le Stelvio qui se vendent moyennasse…bon courage. Ils auraient dû restyler la Giulietta plus en profondeur il y a 2 ou 3 ans pour maintenir le modèle jusqu’à la sortie du Tonale et faire un peu de volume et remplacer la Mito par un petit crossover façon Ford Puma…
La gestion de la continuité des modèles / segments chez FCA ce n’est vraiment pas un modèle du genre.
« La gestion de la continuité des modèles / segments chez FCA ce n’est vraiment pas un modèle du genre. »
Loin de là même.
Espérons aussi que ce Tonale ne voit pas ses prix flamber.
Trop tard cependant pour mutualiser la plateforme avec PSA.
Dommage.
Ah très juste ! 🙂
Je le pensais…
Mais l’avantage, on va pouvoir comparer les deux solutions techniques.
Il y a toujours la plateforme Giorgio.
Giorgio n’ a pas d’ avenir AMHA, elle n’ est pas prevue pour accueillir une technologie PHEV.
C’est faux puisque la Gorgio sera repris par Maserati pour son futur SUV derive du Stelvio et qui sortira en Hybride PHEV
Vu qu’à Genève l’année dernière, il ne s’agissait que d’un concept, pas le modèle déficits, c’est normal qu’il ne sorte pas avant 2 ans…
J’ai surtout peur du résultat final : une photo de test clientèle sur une maquette 1:1 ayant fruité il y a 6 mois montrait quelque chose de peu engageant.
https://www.leblogauto.com/2019/10/version-de-travail-de-lalfa-romeo-tonale-fuite.html
Il n’a jamais été prévu autre chose, hors spéculations web et/ou journalistes. Industriellement, ce n’était possible qu’à compter de mi-2021.
Et pourtant il avait été annoncé pour fin 2020. Une fois la plateforme connue, il faut maintenant 18 mois pour développer un nouveau modèle. Donc fin 2020 était possible. Mais FCA préfère distribuer des dividendes actuellement que d’accélérer le développement de nouveaux produits ! Un choix : celui des Agnelli !
Pas mal du tout
Il faut que le Tonale passe sur plateforme PSA 😀
N’est-ce pas trop tard !?
Une saine coopération Alfa / PSA ne sera possible pas avant 2025 certainement, sauf échange de plateforme ou GMP des deux groupes où on pourrait espérer des modèles communs dès 2023.
Mise en prod estimée à 2021, elle sera donc effective en 2022 voire 2023, puis une sortie en 2024, pile pour le JO, pour moi la stratégie est bonne ^^
Pile poil lorsque la demande en SUV sera en baisse à cause ( ou grâce au choix) des normes de pollution ou taxes diverses .
Bien sûr qu’il fallait restyler la giulietta et surtout pas l arrêté, maintenant il y a plus aucune voiture de la marque a prix abordable pour le citoyen lambda !! Drole de stratégie..
Les voix de Marchionne sont impénétrables
C’est vrai. Lorsque j’allais en Italie, les Alfa étaient très présentes dans les rues, et pas uniquement des SUV bourgeois. Aucune stratégie en fait …!
comme je préfère la Giulia de toutes les Alfa qu’il reste. Il fallait sortir une déclinaison de la Giulia, deux, voire.
Les dates officielles de lancement chez FCA, c’est juste à titre indicatif, ce n’est pas une garantie, loin de là.
@Thibaut : merci pour l’archive 😉
J’ai peur d’un mini SUV (déjà SUV en 2022…) très peu gourmand dans ses lignes.
Bon, pas une grosse surprise puisqu’il a toujours été question de 2021. Encore une fois, c’est long. Il faut vraiment être patient avec FCA.
L’avantage c’est que quand ils sortent un modèle, il ne s’agit pas d’un autre modèle déjà existant simplement rebadgé, pour Alfa du moins. L’inconvénient, c’est qu’il faut attendre…
Dommage de ne pas avoir mis à jour la Giulietta avec une nouvelle génération, de ne pas avoir décliné la Giulia en coupe et SW. La politique de rationalisation des modèles permet effectivement d’amoindrir les coûts de développement puisque chaque modèle sort sans déclinaison, mais à trop vouloir rationaliser, le client va voir ailleurs plutôt que s’orienter sur un modèle disponible.
Dommage ! Alfa savent faire des très belles voitures, parfois bien supérieures à ce que fait la concurrence, comme on peut le voir avec la Giulia et le Stelvio, mais ont une gamme trop réduite devenir un acteur majeur dans l’industrie automobile.
Maintenant espérerons que le Tonale soit du même niveau que le Stelvio, même si ça va être plus que compliqué étant donné qu’il n’est pas développé sur plate-forme Giorgio.
Le tonale est un compass
J’ai toujours été passionné par cette marque, j’ai eu un coupé bertone 2000 de 71,une Guilia 1,6 de 75 des Alfetta, et un 6 cylindres mais il fo bien le reconnaître le plus gros soucis de cette marque depuis le début des années 80 c’est cette politique de relance de la marque en dents de cie, première relance Insuffisante l’Alfa 75 puis l’arrivée des tractions 164 rien de bien réjouissant et surtout très insuffisant, puis on aurait dit le pari gagné avec le doublé 156 puis 147 et là aussi sa retombe à nouveau avec une 159 beaucoup trop lourde ensuite la période Mito-Guilietta pas au niveau de la concurrence mais il en aurait fallut légèrement plus pour tout relancer mais non on ce contente toujours du minimum !!! Enfin la période 4C qui aurait pu être un formidable tremplin pour lancer une coupé GTV hybride et un nouveau coupé Sprint mais non le projet tombe à l’eau comme d’habitude…..Pour ce lancer à fond dans la mode SUV qui est exactement le contraire de ce qu’on attend d’une Alfa…..Aurait t-on pu sortir un magnifique coupé sur base de la nouvelle berline Gulia ? Non encore et toujours le minimum !!! Enfin on ne pourrait pas mieux s’y prendre pour finir de couler cette marque au prestigieux passé !!! Moi-même je suis partie chez BMW qui commence aussi à suivre le même chemin avec ces calandre de semis remorque apposée sur ces coupé et berline…. Voilà ce qu’il ce passe quand on laisse des passions au mains des FINANCIERS…A voir aussi la marque Smart enterrée vivante par les financiers Benz, une marque en avance de plus de 20 ans sur la production pour créer des véhicules économes vertueux tout en étant Fun !! Décidément ce monde de l’argent n’est pas fait pour l’automobile.
100% sur la même longueur d’onde, mais par contre, toujours chez Alfa, avec ma Brera.
Pas prêt de la revendre, aucune offre adaptée à mon besoin chez Alfa !
Ce Suv ne changera rien, c’est trop tard. Tant qu’il n’y y aura pas une véritable travail sur l’image (7 ans de garantie par ex, Kia l’a fait avec des poubelles à une époque de conquête) et la distribution (réseau inexistant), ils investissent à perte dans leurs usines.
Et pendant ce temps la marque s’enfonce…s’enfonce… inexorablement. D’ici le 2ème semestre 2021, qu’en restera t-il avec 2 modèles vieillissants, malussés à souhait et sans les obligatoires versions hybrides ou électriques.
lUne étape clé pour la marque, il faudrait bien stimuler la clientèle.