On se rapproche un peu de la GTA
Les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio ne se contentent pas du relooking des phares, aligné sur le Tonale pour plus d’homogénéité avec la signature 3+3 et les Full LED Matrix, mais aussi d’améliorations mécaniques. Le V6 2.9 Biturbo passe de 510 ch à 520 CV (540 sur la GTA) , comme sur la série 100e anniversaire, avec un couple de 600 Nm. Ce n’est pas une progression phénoménale, mais, pour ceux qui ont pu déjà tester la 510 CV, il y a déjà de quoi faire. Tout cela est associé à un différentiel mécanique autobloquant qui, grâce à un réglage spécifique dérivé de la conception de la Giulia GTA, contribue à améliorer le comportement et la traction de la voiture, en optimisant le transfert du couple et en augmentant la stabilité, l’agilité et la vitesse dans les virages. Le comportement de la Giulia et du Stelvio a déjà été à maintes reprises plébiscité et le sera sans doute encore plus.
Les roues de la Giulia sont dotées de jantes sport de 19’’ en alliage bruni à 5 trous et de jantes de 21″ pour le Stelvio, avec étriers de frein rouges sport. Six teintes de caisse sont disponibles : Rouge Etna, Vert Montreal, Bleu Misano, Gris Vesuvio, Noir Vulcano et Rouge Alfa.
Le même tempérament sportif se manifeste dans l’habitacle, où l’on retrouve la combinaison exclusive de cuir noir et d’Alcantara (en option) et la nouvelle finition 3D en carbone véritable du tableau de bord, du tunnel central et des panneaux de porte. Le volant est recouvert de cuir et d’Alcantara avec des surpiqûres noires et des inserts en fibre de carbone. des sièges sport Sparco aux surpiqûres rouges ou vertes.
Cannocchiale et Race
Les deux modèles reçoivent évidemment le nouveau tableau de bord, qui reprend le design « cannocchiale » historique équipé d’un écran TFT 12,3″ entièrement numérique ainsi que le nouveau système d’infodivertissement avec écran tactile de 8,8 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. En plus des trois configurations disponibles sur l’ensemble de la gamme Alfa Romeo (Evolved, Relax et Heritage), la configuration exclusive « Race » fait son apparition sur les versions Quadrifoglio. La configuration « Race » rassemble sur l’écran central les informations essentielles que tout pilote souhaite connaître : compte-tours, compteur de vitesse et témoin de changement de vitesse pour la conduite manuelle. La configuration peut être personnalisée en ajoutant dans les cadrans latéraux des informations supplémentaires, notamment sur les performances instantanées de la voiture.
Clin d’oeil au « Mantouan volant »
Alfa Romeo continue d’explorer son riche passé à travers des mises en scène photographiques évocatrices. Après avoir rendu hommage à Ugo Sivocci, qui avait inauguré sur sa RL de 1923 le symbole du Quadrifoglio Verde, c’est au tour du grand Tazio Nuvolari et sa ville natale, Mantoue, d’être mis à l’honneur, tant il est vrai que le spectaculaire pilote italien a accompli parmi les plus beaux exploits de la course automobile au volant des bolides di Biscione : que l’on se rappelle les Mille Miglia 1930 et la légende du dépassement feux éteints sur Varzi, ou « la victoire impossible » au Nürburgring en 1935 devant les surpuissantes flèches d’argent.
Il s’agit sans nul doute du baroud d’honneur de ces deux véhicules QV, car les prochaines générations seront, d’après les plans prévus par JP.Imparato, électrifiées. Autant le dire de suite, pour beaucoup d’alfistes puristes, qui se laisseront difficilement séduire par le bruit des batteries, il s’agit peut-être des dernières « vraies » Alfa Romeo de caractère, avec du bruit et une âme. Par contre, en France, le malus fera très très mal à ces véhicules conçus pour le plaisir de conduire. Tarifs à partir de 93 500€ TTC pour la Giulia 102 600€ TTC pour le Stelvio.
Cela va se vendre encore…en Italie, en Suisse et en Allemagne …et une centaine en France, car il y a encore des classes moyennes à fric en Europe …
Heureusement pour Stellantis que 2035 est encore loin !
Les thermiques écrasent encore largement les VE en matière de ventes de masse !
L’Europe du sud et leste est encore très pauvre en infrastructures de recharge !
Le VE dans ses coins d’Europe est encore un produit exotique !!
Ceci dit avec quatre ou cinq recharges sur les super chargeur Tesla, (et juste avec une carte Chargemap en plus et au besoin) il très aisé de faire Paris-Lisbonne les deux doigts dans le nez !!
J’en ai la preuve sur une T3LR …et dans le confort de bons hôtels !!
J’aime pas du tout les nouveaux projecteurs avec 3 petits réflecteurs. L’éclairage est sans doute plus performant, mais je préfère les anciens proj.
A part ça, intérieur comme extérieur, c’est bô.
En regardant cette très jolie Giulia, je me suis directement dit : on va attendre 10 ans que cette phase 2,5 soit disponible en seconde main de qualité à un prix dérisoire pour sauver cette voiture qui, en réalité, est un morceau d’histoire : ligne qui fera date (plus que la 156 qui était adulée), châssis impeccable, moteurs sympathiques, intérieur valorisant.
Patience et merci à ceux qui achèteront en neuf.