Alfa Romeo MiTo, c’est fini début 2019

La présentation du plan produit du groupe Fiat Chrysler Automobiles le 1er juin dernier avait déjà sonné le glas pour la MiTo, mais aucune date n’avait été communiquée. Roberta Zerbi a confirmé que les ventes du MiTo seront interrompues au début de l’année prochaine. « MiTo est à trois portes et les gens choisissent de plus en plus de voitures à cinq portes », a-t-elle expliqué, ajoutant que les anciens acheteurs duMiTo pourraient migrer vers la Giulia ou vers le futur petit SUV de la marque.

Ce petit SUV sera le prochain modèle de la marque. Roberta Zerbi le décrit comme « celui qui nous permettra de cibler un public plus large, un public plus jeune de 30 à 40 ans. Cela peut aider à combler le fossé entre la Giulietta et le Stelvio. Et les gens qui ont acheté un MiTo ces dernières années commencent à avoir des enfants et ont besoin d’une voiture plus grosse ».

Zerbi a également confirmé que le nouveau SUV ne ressemblerait pas du tout à un Stelvio en plus plus petit, en s’abstenant d’adopter l’approche des poupées russes comme Audi et ses SUV, par exemple. Aucune date de sortie n’a été communiquée, mais attendez-vous à le voir dans les deux prochaines années.

(43 commentaires)

  1. …Si , comme Sergio l’avait définie, la marque est dédiée à l’auto prestige, prestigieuse, sportive performante, avec déclinaison compétition, on ne va pas regretter la disparition d’une traction tout de même. Bugatti ne s’est jamais mis en compétition avec la fiesta, la 207 non plus. On a vu plutôt cette semaine qu’Alfa avait des idées GTV, 8c, Maserati Alfieri..
    https://www.youtube.com/watch?v=aEQ4oNqmico

    1. Si c’est vrai cette orientation de la marque , c’est une bonne chose ! Il me tarde de voir encore moins d’Alfa dans les rues que de Maserati ! ?

    2. labradaauto

      Il est vrai que Bugatti ne s’est jamais mis en compétition avec la Fiesta: ce sont 2 segments différents, 2 clientèles différentes et qui ont peu de choses en commun. On peut alors dire que les Fiesta ne sont pas en concurrence avec les Bugatti.

      Sur ce même principe, il n’y a pas non plus une concurrence entre une Audi A5, Q5 et une Audi A1. Elles sont même complémentaires. Elles ne partagent pas la « même clientèle », tout en partageant la « même clientèle »!
      Elles ne partagent pas la même clientèle dans le sens où ceux qui conduisent les A5, Q6 ne sont pas les même que ceux qui conduisent les A1
      MAIS elles partagent la même clientèle dans le sens où ça concerne les gens aisés
      Cette complémentarité, c’est lorsque monsieur roule en A5, et madame en A1. Jackpot pour la marque, et diminuant le risque de voir son client aller ailleurs. Cette complémentarité, ça peut parfaitement aller à Alfa. Monsieur dans la berline Giulia et madame dans une Mito. Les Audi A5 cohabitent sans problème avec les A1. Alors pourquoi pas Alfa?

      Demain, la Mito disparait et n’est remplacée par rien. Madame ne descendra pas vers Fiat. Elle ira ailleurs. Le soucis est que les vendeurs modernes ne sont pas en action uniquement lorsque le client franchit la porte. Madame est chez eux pour une A1 ou Mini: les vendeurs vont décortiquer les données, croiser les données, sauront s’il y a d’autres véhicules dans le foyer, saura quel véhicule c’est, et feront des choses pour appâter l’autre conducteur du foyer. Ils sauront que monsieur a une Giulia et feront le nécessaire pour le récupérer. C’est une pratique que peut faire Audi ou BMW avec leur large gamme, mais pas inversement pour Alfa à cause d’une gamme réduite

      De nos jours, la compétition commerciale entre les marques est telle qu’on ne peut rien négliger. Si on ne peut développer et vendre qu’une seule voiture, alors autant que ce soit une voiture dans les segments supérieurs générateur de marge. Ceci est valable pour un très petit constructeur qui n’a comme ambition que quelques centaines de véhicules par an. Mais lorsqu’on cible un gros volume comme Alfa (ps: 400.000 ventes en 2018!) et que les modèles supérieurs (Giulia, Stelvio) sont en concurrence avec d’autres marques (A5, Q5, Serie 5, X5….), alors il faudra aussi une gamme complète afin de ratisser large. Une Mito aura double fonction: gagner des clients supplémentaires (pour madame) et éviter à monsieur d’être appâté par la concurrence. Sans oublier que pour le concessionnaire, une voiture vendue avec peu de marge lui sera toujours utile pendant les 2, 3 ou 6 prochaines années avec l’entretien, lui évitant de mettre la clé sous la porte à la manière des concessionnaires exotiques (Honda, Subaru, Mitubishi…. des bonnes voitures mais pas assez pour pouvoir disposer d’un réseau dense)

  2. Encore un segment délaissé qui fera le gras des marques allemandes. Tout le monde ne veut pas acheter un tank au remplacement de sa Mito. C’était un véhicule sympathique pour les femmes qui iront acheter autre chose ailleurs.
    Déplorable de ne pas avoir trouver une plateforme chez un autre constructeur pour renouveler ce modèle en 5 portes.

    1. @zaza
      FCA ne souhaite même pas remplacer la très iconique Punto, alors la plus confidentielle MiTo. C’est l’un des choix les plus discutables du groupe : pousser Alfa Romeo « vers le haut », quitte à faire entrer la marque en confrontation directe avec Maserati.

      1. Oui mais en opérant le choix de faire grimper Alfa en gamme, on libère de la place pour Lancia…Oh ! Attendez !

      2. zafira

        ce n’est pas pousser vers le haut le soucis (même si dans ce cas chez FCA, ça entre en concurrence avec Maserati)

        le soucis, c’est pousser vers le haut, ET délaisser tous les segments inférieur ET laisser ces segments à la concurrence. On va chercher une nouvelle clientèle qu’on n’a pas encore sachant que sa clientèle actuelle ne suivra pas. La Mito s’arrête, et il y a aucune chance pour voir cette clientèle acheter la Giulia à la place. Quant à la clientèle du segment de la Giulia, elle est relativement conservatrice: va demander à un BMiste si sa prochaine voiture pourrait être une Mercedes…

        bref, foncer en avant (vers le haut) sans être sûr de gagner, ET tout en se coupant toute possibilité de repli (avec la fin des Mito et Giulietta). All In. Quitte ou double…

  3. Enfin quel gâchis !
    Comme si l’on attire des clients avec une auto d’un niveau de technologie digne d’une Peugeot 206 modernisée.
    Le fait qu’elle n’existe qu’ne 3 portes n’est qu’un prétexte… les 3 portes on plus de classe à défaut de faire des gros volumes de vente.
    Vouloir remplacer une segment B par des segments D est ridicule !
    Si, au moins Lancia récupérait le flambeau !
    Au moins, DS remplace sa DS 3 par un petit SUV… ils ne laissent pas la concurrence s’engouffrer dans le vide laissé.

    1. @sgl Euh, ben si, si ds ne remplacent pas leur compacte 3portes, ils laissent la concurrence vendre des compactes 3 portes a leur place, non ? C’est moi ou c’est tes contradictions habituelles ?
      Tu réfléchis à ce que tu écris, avant de poster ?

      1. C’est vrai @Miké, mais le DS 3 Crossback limite les dégâts d’une part, et d’autre part une petite DS 3 berline est dans les cartons pour 2020… si elle n’est pas abandonnée entre temps.
        Alfa ne propose pas de petit SUV dans l’immédiat !?
        C’était réfléchi !

  4. Même une Mito sur la base d’une 208 actuelle serait un progrès considérable !
    Mais FCA et PSA sont concurrents et donc ennemi… Tant mieux pour Audi et sa A1 !

      1. Enfin quel gâchis que PSA et FCA ne coopère pas plus ensemble.
        La MiTo était belle mais totalement dépassée techniquement… du moins au niveau châssis, PSA à mieux depuis des décennies.
        Les Giulia et Stelvio sont remarquablement réussis dans leurs genres…mais la Giulietta suit le sort de la Mito à 12 mois près !… alors que la plate-forme EMP2 de la 308 est au top de la technologie automobile.
        Pourquoi vouloir mettre Alfa au niveau de Maserati ?
        Pourquoi délaisser les segments B et C premium aux BAM ?

      1. La 500 appartient au segment A, bon, je chipote un peu…
        Mais ce n’est pas la petite premium polyvalente qui peu dignement faire de la route et de l’autoroute avec un niveau de prestation correcte.
        Elle est vraiment typée « ville »

        1. Ne pas sortir une A1 3 portes est une stupidité, cela lui fait perdre un côté exclusif et classe que le premium exige… cela la met a un niveau pas supérieur de la future Clio 5… Bref ça la banalise.

        2. Euh … c’est quoi qui justifie les -2 ????
          C’est le résultat de réaction des fanboys de Fiat.
          Faudrait-il dire que la 500 appartient au segment B ?
          Faudrait-il dire que la 500 est royale sur route et autoroute ?
          ….ridicule.

    1. Peur de quoi ? La seule réaction qu’Alfa provoque à BMW c’est un énorme rictus suivis d’une envie présente …

  5. -)zafira tu as raison, cette politique de délaisser les petits autos qui ont fait à l’époque leur fortune est une curiosité

  6. Quelle connerie ! Ma femme adore sa « petite bombinette » et la marque Alfa Romeo. Alors quand il faudra la changer, le plus tard possible… et bien elle changera tout simplement de marque ! Absolument pas envie d’avoir une « grosse » voiture 5 portes tout comme la plupart des gens qui ont une MiTo.

      1. C’est théoriquement le boulot de la Lancia epsilon…. Mais voilà, c’est encore une auto d’un âge canonique !

    1. C’est marrant @zafira500
      Même une simple idée de coopération entre les deux groupes ne semble pas être populaire (là, je n’ai pas parlé de fusion ou de mariage)
      Pourtant, ils ont beaucoup à partager !

    1. d’accord avec votre avis. Il faut dire à Renault qu’il fasse une twingo du style r5 baccarat . Oui les petites autos, c’est mieux que bien pour tout.

  7. Très drôle.?
    On sait très bien qu’à moins d’un miracle, Lancia va rejoindre le cimetière des éléphants de l’automobile.

  8. dans le genre mini et chic, il ne reste que la smart pour l’heure. Tous les constructeurs ont des complexes , alors la fiat 500 par rapport à la nuova a triplé de volume, la mini cooper:1 icone qd même: idem. La simca 1000 de 1962 était petite, la rallye III était top mais très coursifiée série limitée.Dans les petites autos, la TT nsu était top aussi, Audi qui a englobé a la folie des grandeurs.
    De chez Alfa : la 33 4X4 bon souvenir, sauf pour la boite de vitesse. Il faut aller chez les japonnaises…
    Dans les Italiennes, il y avait un paquet de belles petites autos: vrai qu’il ne restera plus rien.
    Oui la 4 CV Renault: c’était vraiment une chose merveilleuse pour l’époque, mieux que la cox dirai-je. On peut la comparer à la fiat 600; la fiat 850 à la Dauphine, voire la r8. Oui c’était bien quand on pouvait garer son auto sous son balcon. à présent sont toutes des monstres

  9. François
    Pour celui qui est né de la dernière pluie, Lancia lui semble être un cran en dessous de Alfa, et pour cause….

    Mais il y a pas si longtemps que ça, sur le plan de sportivité, Lancia était l’égal de Alfa. Juste pas dans les même domaine…

    Et plus longtemps encore, sur le plan de premium, de luxe, je dirai même que Lancia était au-dessus de Alfa…

    Aujourd’hui, Lancia est réduit à une « voiturette », un seul modèle, vendu dans un seul pays, que tout le réseau a été fermé ailleurs, et que des investissements ont été fait pour relancer Alfa, alors autant couler Lancia et conserver les petites voitures chez Alfa avec une Mito II…

  10. De toute façon l alfa mito était une grosse M…E !!! Je ne racheterai plus Alfa et je déconseille quiconque d’en acheter une!!!

    1. de toute façon, vu le gap entre une Mito et une Giulia, gap tant en segment qu’en tarifaire, alors en effet, peu de chance de te voir acheter une prochaine Alfa s’ils suppriment les Mito et Giulietta…

  11. On ne la regrettera pas. Sa seule qualité était son design fort sympathique.
    Pour le reste elle était très en dessous de ses concurrentes. Les versions bicylindres sont la honte d’Alfa.

  12. ALFA Perd son caractère sportif pour faire des grosses voitures pour le marché Américain. Comme si on les attendait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *