Si certains ont supposé la révélation d’un nouveau modèle concept à part entière, sur le segment B-SUV, d’autres privilégient la présentation d’une version GTA de l’Alfa Romeo Giulia. Oui, le retour du blason historique, pour offrir une évolution encore plus sportive et plus extrême de la Giulia Quadrifoglio, qui envoie déjà du lourd avec son V6 Biturbo de 510 chevaux d’origine Ferrari. Mais cette version V6 n’ayant pas été annoncée à ce jour avec la mise à jour 2020 de la berline, la piste GTA prend de l’ampleur.
GTA (pour Gran Turismo Alleggerita), c’est évidemment un sigle mythique qui émoustille les alfistes et incarne un pan majeur de l’histoire de la marque. Si le blason Quadrifoglio Verde a eu la part belle ces dernières années, il faut remonter au début des années 2000 avec les bestiales 147 GTA et 156 GTA pour retrouver trace de ces trois lettres, synonymes de bombes italiennes douées d’un (gros) brin de folie. Ce projet Alfa Romeo Giulia GTA, qui viendrait s’ajouter à la mise à jour MY20 commercialisée depuis le début de l’année, serait intéressant en termes d’image, davantage que les séries spéciales, et pourrait aider à relancer des ventes en berne.
Les rumeurs font état d’un moteur de 620 chevaux, sans électrification, d’un allègement substantiel de poids et d’un aérodynamisme spécifique. Bref, une anticonformiste en Europe, qui aurait droit en France à un malus castrateur, mais qui trouverait son bonheur sur d’autres marchés, sans nul doute ! Cette GTA devrait être de toute manière une édition limitée. Reste à savoir si cette surprise serait fixée au 3 mars, jour dédié à l’ouverture du Salon de Genève 2020, ou au 24 juin, à l’occasion de l’événement dédié aux 110 ans d’Alfa Romeo. N’oublions pas que le Tonale en version de production doit aussi être présenté, ce qui collerait davantage à l’esprit du salon de Genève.
Notre avis, par leblogauto.com
Les Alfistes y croient, après une année 2019 bien morose qui a vu, à priori, les projets GTV et 8C remisés au placard. Le renouveau du blason GTA, c’est un peu l’ADN de la marque qui refait surface. C’est aussi plus excitant, faut se l’avouer, qu’un B-SUV ou même qu’un Tonale, plus raisonnables et rationnels. Histoire d’aller un peu taquiner les RS ABT et les AMG, bien trop esseulées dans leur catégorie !
Source : Mopars insiders, clubalfa.it
Oui au ‘programme’, bon allez à quelques exemplaires GTA, et si on peut prêter une disqueuse à un designer transalpin et enfin réaliser cette Giulia coupé trop souvent évoquée…
@Tavares, ce serait un bon signe vers les italiens et les trop rares acheteurs, non ? Si il est possible de prêter quelques sous à John pour qu’il s’amuse à ça, on en serait heureux. Je crois plus à ce moyen de sauvetage qu’à l’intérêt de positionnement de Peugeot par la vente d’une 508 PSE.
@ Mwouais
Franchement Tavares a d’autres soucis que de créer des coupés qui ne se vendront pas.
L’actualité pour Peugeot c’est l’effondrement de ses ventes en Chine la fin de ses débouchés en Iran et la gestion de Vauxhall en UK après le Brexit.
L’avenir de ce qui restera de PSA dans la future fusion est incertaine.
En effet si fusion il y a ce dont je doute de plus en plus dans le futur ensemble les petites marques Européennes ne seront pas privilégiées.
N’oublions pas ce qui est advenu des petites marques Italiennes lorsque la fusion a eu lieu c’est la partie Américaine JEEP en tête qui en est sorti la tête haute.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets je recommanderai à la famille Peugeot de vendre ses part pendant qu’il en est encore temps.
@Avenue : je suis évidemment d’accord, mais permets moi de rêver.
@ Mwouais
A ne pas manquer
Pour le rêve
http://www.museoauto.it/website/index_fr.html
https://www.museoalfaromeo.com/it-it/Pages/MuseoStoricoAlfaRomeo.aspx
Aucun intérêt.. La GTA pour moi, c’est la Quadrifoglio, juste un changement de blason point ! Et puis l’intérêt lorsqu’on connait les contraintes imposées par l’UE en matière de CO2 alors qu’il n’y a aucun model elctrifié au sein de la marque ? Mais purée mettez l’argent dans le renouvellement d’une Giulietta ou d’un break Giulia…
Y a pas que l’Europe…..
La Giulia Q se vend bien aux US ? en Chine ? Elle se vend bien plus en Europe
@ Def
» Mais purée mettez l’argent dans le renouvellement d’une Giulietta ou d’un break Giulia… »
C’est pour finir d’achever la marque que tu dis ça?
Personne ne veut des break un SUV fait beaucoup mieux
Voir le succès du 5008
Ah bah oui, la preuve, toutes les autres marques, à savoir la grande majorité, proposant un break du segment D et une compacte, sont au bord du gouffre… Non les clients de break ne se reportent pas automatiquement vers un SUV loin de là !
Une Giulia SW je prends, mais pas un Stevio
Désolé mais tout le monde ne « craque pas » pour un SUV
Disons que c’est le coté plus pratique que le break qui fait le succès des SUV en général.
Bon une Rolls ou Ferrari SUV ça le fait pas mais bon …
Cool !!!
🙂
@Avenue : je n’ignore pas et le reportage de POA m’avait mis le limoncello aux lèvres (avec la frustration du trop peu).
Allez, un voyage en Italie ….
Ce sera plus allégé et puissant que les Quadrifoglio Verde?
Alors je ne sais pas vous, mais les plans de relances de FCA, surtout s’il s’agit d’Alfa, j’ai du mal à y croire. Le pire est que je ne sais pas pourquoi, FCA a toujours tenu ses promesses sur ce dossier ptdr
Tant que ce constructeur continuera de prendre les clients pour des imbéciles (rapport finition prix honteux), le déclin n’est pas prêt de s’arrêter.
@ r.burns
FCA se retire du marché sur la pointe des pieds…
Je dirai que c’est bien vu dans le sens il faut savoir tirer sa révérence à temps
C’est bien de continuer d’essayer de vivre avec des gros moteurs, des autos qui ont encore le nom, mais il y a le côté réfléchi de la démarche. On achète l’auto, on tire les tours . Oh 4000 pas plus en 2 et hop les flics à la jumelle, parfois planqués sous la couverture même… allez 2 ou 4 points en moins. Tu peux passer le reste de l’année à 70 km/h avec ton bolide devant le radar, on ne va pas te recréditer en points ton permis. J’en connais des désabusés qui paient un crédit auto, et qui sont dans le rouge partout. JE crois qu’il faut bien choisir son modèle si on aime l’auto. Il ne faut pas le produit de consommation qui va se démoder si vite. Une Alfa , on roule très très peu; ça peut se jouer dans le temps. La Giulia est un béguin!