Alfa Romeo Giulia Zagato : des images qui donnent envie

Les dernières images dévoilées sur la page Instagram officielle de Zagato font allusion à une carrosserie entièrement repensée qui n’a rien de commun avec la berline Giulia « normale ». Le visage agressif de la voiture est dominé par des phares à LED qui rappellent le concept Alfa Romeo 2uettottanta 2010 de Pininfarina avec des graphismes similaires au Tonale. Nous voyons également le pare-chocs sculpté avec de grandes prises d’air, un séparateur en fibre de carbone et la calandre scudetto traditionnelle avec le logo d’Alfa Romeo imprimé dans le motif en nid d’abeille.

Les ailes avant de l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato ont des ouïes latérales similaires à celles de la 8C Competizione , avec l’insigne triangulaire quadrifoglio au-dessus et l’emblème de Zagato en dessous. Comme sur la plupart des créations Zagato, le capot dispose d’aérations intégrées. Une photo de l’intérieur montre deux sièges baquets en fibre de carbone et un arceau de sécurité, faisant allusion à une configuration à deux portes et deux places. La Zagato sera une SWB, pour « Short Wheel Base », à empattement court, ce qui fait marcher notre imagination sur le comportement que proposera cette Zagato par rapport à la Giulia GTA qui offre un équilibre de haut niveau.

Le teaser précédent a confirmé une conception « Kammtail » tronquée pour l’arrière, similaire à l’ Alfa Romeo TZ3 Stradale de 2011 qui était basée sur la Dodge Viper . La teinte verte de la carrosserie ressemble au vert Montréal de la Giulia GTAm à production limitée et les jantes en alliage de grand diamètre semblent être sur mesure. Selon les derniers bruits de couloir, l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato reposera sur l’architecture Giorgio qui sous-tend actuellement les Alfa Romeo Giulia et Stelvio, ainsi que la Maserati Grecale. L’image suggestive du capot ouvert montre le bloc essence V6 biturbo de 2,9 litres qui délivre 540 chevaux dans la Giulia GTAm, avec peut-être quelques unités supplémentaires prévues sur la Giulia SWB Zagato.

Cette Zagato sera l’un des évènements du début de l’année 2023. Pour Alfa Romeo, cela permet de poursuivre une stratégie de reconquête. La rentabilité revient, les commandes du Tonale sont prometteuses et, en attendant un élargissement de gamme, ces modèles spéciaux vendent du rêve et permettent de flatter l’image en entretenant le patrimoine et l’exclusivité qui sont fondamentaux dans le positionnement premium et la réputation du constructeur milanais.

 

(15 commentaires)

  1. Super ! Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas fait ça plus tôt, c’est une base toute indiquée pour ce genre de création.

  2. Apparemment
    La situation globale d’Alfa Romeo s’améliorait assez sensiblement grâce à l’arrivée réussie du Tonale !
    L’année 2023 ne devra pas être trop mauvaise… On attend la même chose pour Lancia.

  3. donc si tu n’en as pas, alors comment peux tu donner des conclusions sur l’état de Alfa Romeo, sur l’apport soit disant réussite du Tonale?

     » La situation globale d’Alfa Romeo s’améliorait assez sensiblement grâce à l’arrivée réussie du Tonale ! « 

    1. En même temps les chiffres du Tonale sont publics, Alfa est en hausse très forte sur tous les marché où il est commercialisé bien que ce soit uniquement du pour le moment à la version 130cv, peu convaincante, et a déjà augmenté ses ventes en 2023, même à fin novembre par rapport à 2022 entière, et de loin. Donc bon, on peut supposer que le Tonale ne se vend pas mal, malgré l’absence du PHEV qui arrive à peine maintenant.

        1. https://www.bfmtv.com/auto/alfa-romeo-dacia-porsche-ces-marques-dont-les-ventes-grimpent-en-europe_AV-202212160049.html

          « Après des années de jachère, notamment en 2021 avec des ventes au plus bas (un peu moins de 26.000 voitures vendues dans le monde), le constructeur italien Alfa Romeo retrouve aussi des couleurs. Les ventes progressent de 24,6% de janvier à novembre et Alfa a déjà vendu plus de voitures cette année en Europe (26.104 exemplaires) que sur toute l’année dernière dans le monde. »

          C’est con pour les détracteurs de Stellantis … nombreux ici …. Ça baigne pour les marques de Stellantis !

  4. Ahh, Ca fera peut être oublier le Tonale qui remplit son office de volume mais pas mon coeur de joie.

    Une dernière Alfa thermique pour l’histoire et les collectionneurs surement

  5. Dernièrement, on a constaté que les ventes des Alpine 110 remontent.Qui l’eut cru???

    Et donc pourquoi pas les Stelvio, ou Giulia?

    Donc les ventes de Alfa remontent. Soit.
    Mais comment faire la part des choses si on ne sait pas la part de chaque modèle…
    (sans oublier que lancer un nouveau modèle, c’est aussi des modèles d’expo, des contrats de lancement avec des sociétés, des réservations faites depuis plusieurs mois avant le début, etc….)

    bref, des suppositions, oui
    mais des chiffres, c’est mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *