Lancés respectivement en 2015 et 2017, la Giulia et le Stelvio n’ont pas encore droit à un véritable restylage de mi-carrière, mais leur design est tellement réussi que ce n’était pas une urgence. Par contre, des évolutions franches étaient attendues en terme de qualité de fabrication et de contenu multimédia/technologique. Alfa Romeo a donc travaillé en ce sens.
Giulia et Stelvio 2.0
Dès leur sortie, la berline et le SUV ont souffert d’une offre technologique en retard sur les standards de la concurrence, en particulier du premium allemand. L’écran 6″5 de la console centrale, pas très ergonomique, faisait un peu tâche dans des véhicules ayant la prétention du haut de gamme.
Développée par Magnetti-Marelli, l’aggiornamento se traduit par un nouveau système d’infotainment tactile de 8″8, désormais installé de série sur toute la gamme. Résolution et graphismes sont mis à jour et se combinent à un bouton rotatif »Rotary Pad » pour permettre un contrôle facile et intuitif. Le tout est complété par un système de reconnaissance vocale avancé, une connectivité complète avec tous les appareils mobiles et la gestion d’informations sur les systèmes d’aide à la conduite autonome (ADAS), le système de mode de conduite Alfa DNA, les statistiques de performances de conduite et de nombreux services spécifiques d’Alfa Romeo.
Un système ADAS (systèmes avancés d’assistance au conducteur) a été développé en collaboration avec Bosch pour fournir une conduite autonome de niveau 2, qui inclut notamment l’aide au maintien dans la voie, la détection de somnolence, la surveillance des angles morts, l’alerte anticollision ou encore la régulation de vitesse adaptative.
Finition en hausse, gamme revue
Immédiatement au-dessus des finitions d’accès, la finition Super fait office de cœur de gamme, sachant que la finition Business n’est plus proposée en France. La montée en gamme se poursuit avec la version Ti (Turismo Internazionale), la sportivité plus affirmée des finitions Sprint et Veloce (ainsi qu’une finition Veloce Ti pour la Giulia, non disponible en France), sans oublier la nouvelle version Quadrifoglio MY20 qui sera disponible courant 2020.
La qualité perçue à la sortie des modèles était là aussi en retrait de la concurrence. Le design du volant, du levier de vitesses et de la console centrale sont inédits. Les images laissent entrevoir une nette amélioration, avec des matériaux et des finitions plus cossus (notamment au niveau du pommeau de vitesses qui faisait un peu cheap), de meilleurs ajustements, un agencement revu qui dégage plus d’espace de rangement ainsi qu’un système de recharge mobile sans fil.
La dotation reste satisfaisante. La Giulia d’accès, proposée en essence 2.0 de 200 ch et 2,2 turbodiesel de 136 ch, toutes deux à propulsion et transmission automatique, reçoit le nouvel écran 8,8 tactile, l’instrumentation de 7″ et des systèmes d’assistance à la conduite (freinage d’urgence autonome, avertissement de sortie de voie et régulateur de vitesse). Le Stelvio d’accès pour sa part propose le 2.0 essence 200 ch accouplé à une transmission intégrale Q4 et le 2.2 turbodiesel 160 ch en propulsion. Cette finition dispose en série de la nouvelle instrumentation et de systèmes d’assistance à la conduite tels le freinage autonome, le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse et les capteurs de stationnement arrière. La finition Ti embarque les jantes de 17″ ou encore des inserts bois et du cuir pleine fleur sur les sièges et la planche de bord. Le Stelvio peut-être commandé en teinte intégrale de carrosserie.
L’avis de leblogauto.com
Après une série d’annonces pas très enthousiasmantes pour le Biscione et des ventes en berne, il était temps pour Alfa Romeo de mettre à la page la Giulia et le SUV Stelvio, ce dernier portant quasiment tout seul la marque à bout de bras. Le correctif semble prometteur. Il faut désormais tenir, en attendant, espérons-le, une année 2021 salvatrice.
Images : FCA EMEA Press
Un petit travaille sur le graphisme des feux et phares auraient pu accompagner la mise à jour digitale
*travail
L’intérieur semble mieux fini effectivement et l’Info divertissement plus à jour. Lors de mon essai j’avais vraiment été déçu de l’intérieur dépassé…. toujours pas d’éclairage Full LED adaptatif ? Dommage, c’est typiquement le genre d’option dont je ne pourrai plus me passer.
Elles sont effectivement très fréquentables ces Alfa Roméo mais… il leur manque de quoi se différencier véritablement de leurs concurrentes (allemandes).
C’est le problème de toutes les Afa : jolie carrosserie, joli intérieur oui mais réputation toujours sulfureuse. Surtout pour un client des marques teutonnes, habitué au charme teuton.
Bref, il leur manque toujours quelque chose pour que le client passe à l’acte. Et disons-le, le réseau commercial est quasi inexistant – et pire ! on vend des Fiat 500 dans le même show room. De quoi rebuter définitivement.
Quand on pense que dans les années 70 Alfa Roméo tenait la place que tient BMW (et un peu Audi) à l’heure actuelle.
Les concessions Alfa n’ont malheureusement rien de premium enfin du moins du côté de Marne la Vallée.
Peut être parce qu alfa n a rien de premium. Et puis dans le fond des concessions pour quels clients? personne n en veut que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
Je pense qu Alfa vit beaucoup trop de son passé prestigieux, c est une marque de passion et un peu à la marge de la production, l antithèse de Toyota ou Nissan par exemple qui produisent en masse des modèles sans âme ( hormis la Gtr). Il faut pour prétendre Premium offrir un package différent (Lexus l a bien compris), exposer des Fiat et recevoir l accueil identique à celui d un proprio de Fiat, forcément ça coince. Alfa aurait du y faire attention pour attirer les clients de BAM et revoir les tarifs un peu prétentieux au vu des prestations offertes.
Quand la marque DS est sortie, c’était la meme chose, les clients était reçu dans un garage CITROEN
Faut il associer les garages ALFA et MASERATI?
En quoi est-ce gênant de trouver du DS et du Citroen ?
En quoi est-ce gênant de trouver du Alfa et du Fiat ?
Franchement, faut arrêter de se pignoler !!!!
AXSPORT
En tant que passionné d’automobile je suis bien d’accord.
Malheureusement, les clients « premium », eux, ne le sont pas.
Les clients premium aiment montrer aux « non premiums » qu’ils ne sont pas de la même classe, qu’ils ont réussi dans la vie.
En parlant de « se montrer » qu’est ce qui justifie l’achat d’une Alfa Romeo ? Non parce que pour 90% des clients de la marque ils te répondront la même chose « elles sont belles » …
Du coup ou est la passion , ou elle ne l’est pas , on laissera chacun en juger hein … ?
DS ça n’a rien de « premium », si toutefois ce terme à un sens (voir Audi vs VW pour l’immense majorité des versions: Faut aimer payer la même chose, voir avec quelques équipements en moins, plus cher) pour des constructeurs jouant sur les deux tableaux.
Pour Alfa, c’est un peu différent même s’ils ont perdu leur indépendance: C’est là que les regroupements de réseau sont toujours dangereux commercialement. Plus encore pour l’entretient que la vente: Voir une bougie passer à travers le capot ou l’huile se vider dans le rétro en sortant car l’arpète Fiat mal encadré y aura été aussi fort qu’il est bête, pétant les filetages alu, une clientèle alfa plus passionnée que « premium » aura tendance à éviter naturellement cette perspective en changeant de crèmerie.
Ouai enfin on parle de DS et Alfa………..
Faut revenir sur terre les « marketeux » !!!
Une mise à jour qui corrige les points faibles qui avaient été mis en avant à la sortie des 2 véhicules. Faut espérer pour Alfa que ça permette de relancer quelque peu les ventes en attendant le restylage extérieur annoncé pour 2021.
Heureusement que la base des Giulia/Stelvio est excellente et moderne (donc en ayant un fort potentiel d’évolution)
Je pense qu’Alfa, comme DS, doit soigner au maximum ses deux seules modèle recents pour conserver une image correcte en attendant les futurs modèles du futur… Mais cela urge !
Qu’ils puissent faire de la synergie rapidement pour maintenir un bon niveau de rentabilité avec leurs « petits »moyens de R&D
@SGL
Tavares a déclaré que les constructeurs sont inaudibles en Europe (parlement UE).
A cause de VW tout le monde trinque donc difficile d’investir dans les 10 prochaines années dans ce secteur en voie de sinistrose
Moi, je vois les choses comme cela :
développer un nouveau 6 cylindres est intrinsèquement d’une rentabilité directe douteuse pour les années 2020… Mais indispensable pour redorer les blasons des marques prestigieuses de FCA & PSA… Donc, indirectement, cela le devient en vendant plus d’autos avec des 4 cylindres.
Par contre, développer des VE est le passage obligé pour toutes les marques du fait des normes.
Encore une fois, il n’y a pas que la France…
Un peu d’ambition que diable
Mais qu’attend Alfa pour sortir une version break (SW) de la Giulia, cela ferait bondir ses ventes de près de 50%.
Et même 100 voire 120 %.
Les breaks sur le segment D atteignent parfois les 80 %.
Si c’est pour sortir un break « beau mais absolument pas pratique », pas sur que ça multiplie par 2 les ventes.
« Finitions plus cossues » Ouais mais non nous prenez pas pour des jambons , l’habitacle est inchangé et ça se voit , même le volant est le même depuis 2016 … ? S’ils ont pas fait l’effort de changer un truc ultra simple comme un volant , ils ont certainement rien refait pour les plastiques dans l’habitacle …. Ils ont étoffé leur gamme de 2 nouveaux style d’insert en bois et basta … Ah par contre l’écran on est sur qu’ils ont changé le truc de la taille d’un GPS Tom Tom qui était la avant ! J’en veux pour preuve chaque photo avec un style d’image différent , ils doivent en être fier .. Bon par contre pour une camera de recul 3D avec l’affichage de l’environnement autour on attendra la prochaine version en 2040 la ou les « concurrentes » l’embarquent déjà depuis 4 ou 5 ans … ?
Quand on est client d’une marque premium ont s’attend à recevoir le service qui va avec…
Concession au top, petit canapé confortable, WIFI haut débit gratuit pour travailler pendant que sont véhicule se refait une beauté, café Nespresso et mini viennoiserie à volonté etc… C’est ça le premium. Le petit bonjour de votre commercial qui vient prendre des nouvelles et vous proposez d’essayer les nouveautés sachant que votre véhicule est neuf etc…
Je suis allé chez Alfa et malheureusement pour eux, les deux concessions que j’ai pu voir reste du fiat…
Le plus important c’est après !!!
C’est à dire le SAV !!!
Et là on rigole, même dans le « premioum »……..
😉
Tu veux dire le fameux SAV Alfa ou tu poireautes 15 minutes au comptoir alors que faute de clientèle il n’y à personne devant toi et qu’au final t’es reçu par un mec à moitier endormis qu’est pas foutu de capter ta demande ? Effectivement , on en rigole même dans le « premioum » surtout quand on s’imagine que ça peux aussi bien être un proprio d’une Mito rincée qu’un proprio d’une rutilante Maserati à 150 000€ …. ?
Sérieux, ils ne comprennent même pas correctement le français dans les concessions alfa. Je peux comprendre que tu préfères les BAM mais là quand même…
Et quand la mise à jour de la Giulietta ?
Pas de mise à jour mais plutôt une mise à la retraite prévue fin 2020 de mémoire… La gestion de carrière de cette Giulietta par le groupe aura été bien pourrie au final… comme avec d’autres bons modèles, dommage…
Une merveille