Alfa Romeo Giulia & Stelvio « 6C Villa d’Este »

Une merveille signée Touring

Dernière Alfa Romeo d’avant-guerre, la 6C 2500 avait été lancée en 1939 avec un moteur de 87 ch mais aussi une déclinaison Sport (95 ch) et Super Sport de 110 ch à trois carburateurs (165 km/h). Ce modèle est aussi celui de la reprise pour la marque à la fin des hostilités.

En 1949, Touring va donner une nouvelle jeunesse à la 2500 SS grâce à une refonte superbe de la ligne. Le coupé remporte cette année-là le « Villa d’Este Concorso d’eleganza », décrochant la Gold Cup et le référendum du fameux Grand Prix Villa d’Este, ce qui donnera finalement son nom à la version Touring.  À partir de la 6C 2500 SS Coupé, le carrossier milanais apporte des changements importants qui en font une nouvelle voiture. L’avant, avec quatre phares, est équipé d’une haute calandre triangulaire, qui devient emblématique d’Alfa Romeo. Cette voiture apparaît comme un pur chef-d’œuvre esthétique, à la fois racé, élégant, galbé et sportif. Réalisé en 36 exemplaires seulement, ce symbole d’élégance deviendra la référence du style Alfa Romeo.

Petites touches d’élégance et de raffinement

Les Giulia et Stelvio rendent ainsi hommage à ce modèle historique avec une série spéciale « 6C Villa d’Este » qui ne contient pas d’évolution mécanique mais des exclusivités d’ordre esthétique. Les deux modèles sont basés sur la version « Ti » (pour Turismo Internazionale » qui représente dans la gamme Alfa le raffinement et « l’esprit GT »). Les motorisations proposées sont, sur Stelvio, le 2.2 Diesel 210 ch AT8 Q4 et le 2.0 Essence 280 ch AT8 Q4. Sur Giulia, il s’agit des 2.2 Diesel 190 ch AT8 et le 2.0 T Essence 200 ch AT8.

A l’extérieur, les nouveautés résident dans une nouvelle peinture  rouge à trois couches « 6C Villa d’Este », des jantes alliage 19″ diamant et des contours de fenêtres chromés.

A l’intéreur, l’inscription 6C Villa d’Este est brodée sur l’appuie tête avant ainsi que sur le tableau de bord, où elle est accompagnée d’une silhouette brodée du véhicule. On trouve enfin dans l’habitacle des sièges en cuir beige de qualité supérieure et des inserts en bois.

En attendant les prix officiels, soyez aux aguets si vous êtes intéressé : il n’y aura que 30 exemplaires pour la France !

(6 commentaires)

  1. Ils ont l’histoire, les noms chantants pour faire rêver mais pour le moment et depuis des années ça veut pas…. dommage

    1. La realpolitik des acheteurs, on adore toutes ces autos… Mais l’on achète des 308 HDi, Golf TDi, etc. 😉
      Et bientôt, on adorait ses autos du passé, en achetant des ID.x des Megane E Tech, des Tesla Model 2, etc.
      Les aimer, c’est bien, les acheter, c’est mieux …. Surtout pour ceux qui les fabriquent.
      Là, on voit qu’Alfa a été un grand perdant malgré de vrais efforts d’investissement.
      Ce qui marche maintenant (et encore plus pour l’avenir), c’est des Break, SUV, EV, PHEV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *