Un Tonale très attendu
L’année 2022, doit, selon la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, faire « battre le coeur » des fans et des Alfisti qui pourront à nouveau apprécier une Alfa Romeo après plusieurs années d’attente. 2022 est en effet une année cruciale pour la relance du constructeur milanais. Après l’arrêt successif des Mito, Giulietta et 4C qui n’ont pas eu de descendance, Alfa Romeo tient depuis deux à trois ans sur ses seules Giulia et Stelvio ainsi que quelques séries limitées comme la GTA/GTAm. Tout cela n’a évidemment pas permis d’enrayer la spirale de la chute des ventes.
Annoncé par un concept voilà déjà presque trois ans (!!!) au salon de Genève, le petit SUV Tonale est attendu comme le « messie » pour raviver le constructeur, après plusieurs reports de son lancement, le dernier en date ayant été décidé en 2021 par le nouveau patron Jean-Philippe Imparato qui souhaiter encore peaufiner et améliorer les prestations de ce véhicule fondamental.
éléments de style
Revenons alors au teaser dévoilé par le constructeur Alfa, dans lequel la caractérisation stylistique de la signature lumineuse des feux arrière à LED ressort fortement.
Le design sera fortement similaire à celui proposé par le Tonale Concept, ce qui était déjà suggéré par les photos espions qui avaient montré les mulets du Tonale en tenue de camouflage. Les deux feux Full LED, minces, sont conçus selon un motif de vague anguleux sur trois élément. Ils sont réunis par une continuation qui permettra d’obtenir un seul élément de pleine largeur, entrecoupé uniquement de l’élément circulaire du logo Alfa Romeo placé dans le centre du hayon.
Dans cette vidéo teaser, un premier regard sur la calandre du SUV émerge également. La conception du fameux « Scudetto », la calandre triangulaire iconique du Biscione, élément caractéristique de chaque face avant des voitures Alfa Romeo, évolue. Ce Scudetto, traditionnellement dessiné avec des bords arrondis, apparaît ici plus carré, introduisant un biseau sur les deux sommets supérieurs. Reste à voir ce que cela donnera sur l’ensemble de la calandre, sachant que ce Scudetto a toujours évolué au fil du temps, depuis la grande calandre triangulaire et arrondie des modèles d’avant et d’après-guerre aux petits Scudettos plus anguleux des modèles des années 80-90.
En attendant la présentation, qui semble avoir été fixée au 8 février 2022 , il n’est pas exclu que le Biscione diffuse d’autres teasers en attendant de voir cet Alfa Romeo Tonale sur les routes à partir de juin.
Source : Alfa Romeo (Facebook), Clubalfa.it
Voilà le genre de teaser frustrant, où l’on ne voit quasi rien 🙄
L’effet nouveauté prime chez les SUV tant les particuliers s’en détournent et les marques les bookent aux entreprises et aux administrations. Ben il y a les occasions de moins de 3 ans qu’il faut refourguer vu que tous marche en location en neuf. Les entreprises les louent en neuf, les particuliers les achètent en occasion …
Actuellement en Europe c’est le Hyundaï Tuscon qui capte la majorité des ventes … reléguant Qashqaï, Tiguan et 3008 aux rangs de figurants. Bon le fait que la Corée du sud produise des puces … n’est pas étranger au succès du coréen. C’est l’un des rares disponible sans attendre des lustres.
Est-ce que cet Alfa sera le relais du 3008 au niveau des ventes en Europe tant le Peugeot s’est effondré sur les marché européen hors Espagne (merci Santander) et France. Gageons que l’Italien soit à la mesure du Tuscon et ne se limite pas à de la figuration.
On ne va pas se mentir, le Tonale fera principalement de la figuration dans le marché automobile. Même s’il est fort à parier qu’on en croisera beaucoup en Italie, dans le reste du monde ce n’est clairement pas lui qu’on croisera à tous les coins de rue.
Une Giulietta se vendait dans ses premières années pleines entre 60 000 et 80 000 unités, quand un 3008 se vendait à plus de 150 000 exemplaires en 2020. Très honnêtement, je ne pense pas que le Tonale se vende 2 fois plus qu’une Giulietta dans ses grandes années. Rien que le prix d’entrée risque de piquer.
Maintenant j’espère avoir tort.
Le Tonale sera « un peu » démodé, car il est le résultat de l’ancienne ère. (FCA)
Il ne jouira pas de la future plateforme STLA Medium qui pourrait proposer des PHEV et VE ultra efficace et dont la mise en service est prévue courant 2024… Seulement dans 2 ans !!!
Mais Alfa ne peut plus attendre !
L’heure est grave pour Alfa, la situation du pourrissement de FCA n’a que duré !
Sur certains points, j’ai peur en effet qu’il paraisse moins à la page que le 3008. Il sera probablement plus lourd mais après les ingénieurs Alfa ont toujours su retravailler les châssis pour leur donner un vrai caractère Alfa. Le point qui m’inquiète le plus est l’offre moteur. J’espère sincèrement qu’il proposera au moins une motorisation qui ira au delà de 300ch. D’après les rumeurs, l’offre moteur plafonnerait à 240ch et à côté du 3008 qui propose une motorisation hybride de 300ch, il y aura un problème de positionnement dans la gamme.
« Démodé » c’est à dire?
Une auto dans le coup pour vous …
Doit forcément avoir un lion ou un chevron sur la calandre?
Le 3008 c’est du marketing bien maquillé qui s’essouffle en Europe … l’Alfa Roméo donnez lui au moins sa chance d’y monter dedans et de le piloter. C’est une auto … pas une robe.
La ligne on la connaît un peu car la version de série a fuité… le plumage est pas mal.
En attendant ce sera la seule nouveauté du groupe sur ce créneau. Kia et Hyundaï ont remplacé leur offre et raflent la mise. Le prochain 3008 c’est pas avant fin 2023 … donc sur ce segment si rémunérateur pour le groupe en Europe, il faut que l’Afla prenne le relais. La 308 SUV coupé fera pas le job toute seule si Stellantis veut des marges en 2022/2023.
Kia Ev6, Kia Sportage, Hyundaï Tucson, Hyundaï Iconiq 5 et bientôt la redoutable Iconiq 6 … Kia et Hyundaï ont pris le parti de concurrencer VW et Peugeot sur leur marché de prédilection. Celui des entreprises. Avec 6 modèles qui envoient du pâté. Les Coréens au regard des ventes du Tucson ne sont plus sur les loueurs mais ils vendent aux entreprises et administrations (Europe du Nord, Espagne, Royaume-Unis et Italie). L’Iconiq 6 va faire mal aussi.
Donc l’Afla Roméo qui s’annonce cela ne sera pas du luxe. Carlos voudra le bouquer aux « entreprises » et pas aux particuliers.
C’est aussi à cause de la pénurie de puces que le 3008 s’est assez « mal » vendu en 2021 🙄
C’est normal…on ne la verra pas plus demain sur les routes !!
« le petit SUV Tonale » => c’est un 2008 en confection italienne ?
Cousin du compass
« c’est un 2008 en confection italienne ? »
Pas du tout. sa conception date d’avant la fusion, il utilise la même base que le Compass. De plus, il est plus grand que le 2008.
Ce sera le futur Brennero qui sera basé sur le 2008.
« »Annoncé par un concept voilà déjà presque trois ans (!!!) » » Pourquoi 3 points d’exclamation ? 3 ans est une durée de gestation tout à fait ordinaire à mon avis, sachant qu’il a fallu s’occuper entre temps de la fusion de FCA et PSA.
Le RR Evoque avait été présenté en janvier 2008 à Détroit (Land Rover LRX) et commercialisé dès septembre 2011…ce qui place le Tonale dans les mêmes délais. Ce Tonale, que j’attends avec impatience, remplacera assurément mon Evoque qui après 9 ans de bons et loyaux services trouve enfin un descendant à la hauteur de son design !
Cependant, on peut rester sur notre sur notre faim au niveau des motorisations : 240 CV en hybride alors que Peugeot en offre 300…
Néanmoins, on peut toujours rêver d’une version Quadrifoglio, car, il ne faut pas se leurrer, les moteurs Firefly feront certainement bien le job pour majorité des (j’espère nombreux) acheteurs.