Un B-SUV stratégique
Alfa Romeo prépare pour 2024 un B-SUV, un crossover compact qui doit permettre de poursuivre la relance de la marque entamée par le Tonale. Les modèles Giulia et Stelvio, vieillissants et handicapés par l’absence de motorisations hybrides qui leur valent chez nous de forts malus, ne peuvent plus vraiment tirer vers le haut les ventes qui ont besoin d’être stimulées par de nouveaux modèles.
Outre le choix du nom de ce projet dénommé « Kid » en interne – Milano, Alfetta ? -le design est attendu de près, car nous savons, synergie Syellantis oblige, que ce B-SUV reprendra la plate-forme CMP déjà utilisée par le Jeep Avenger, la DS3 et le Peugeot 2008. Du côté des motorisations, on sait que ce B-SUV sera proposé pour la première fois dans l’histoire de la marque en version 100% électrique, mais aussi dans des variantes thermiques hybrides, dont, peut-être le 1.2 Puretech qui fait déjà hérisser les poils sur les bras des Alfistes.
C’est du côté du média espagnol cochespias que vient le « leak », comme on dit dans le jargon, c’est-à-dire la fuite de quelques images, en très basse qualité, qui auraient été fournies par un graphiste travaillant sur le projet.
Un B-SUV au profil de coupé
Si l’arrière semble reprendre la signature lumineuse du Tonale, mais avec une poupe en « codatronca » comme la dernière Nuova 33 Stradale, et peu-être même des optiques un peu « boomerang » (mais c’est difficile vue la résolution),l’avant intrigue bien plus, et inquiète un peu les amoureux du design Alfa. Certes, la fameuse calandre Scudetto est bien là, pas trop grande pour permettre à la plaque d’immatriculation et aux capteurs d’aides à la conduite d’être placés en dessous. Le logo se déplace et n’est plus positionné sur la partie supérieure du scudetto, migrant plus au-dessus sur le capot. Ce B-SUV propose aussi une ligne de toit de type coupé, avec des poignées de porte arrière placées dans le montant de custode, façon Giulietta.
Un regard pas très Alfa ? Attendons…
Surtout, les images laissent apparaître une signature lumineuse assez différente de ce à quoi Alfa nous habitue. On retrouve une décomposition des optiques en trois éléments, mais avec un design très acéré, et visiblement des optiques secondaires en-dessous. Pour le coup, le desgn laisse perplexe, présentant des similitudes avec des modèles Citroën ou d’autres marques, mais une identité Alfa quelque peu noyée dans la masse. Alors, il faut bien sûr prendre cela avec des pincettes, car il peut s’agir d’une étude de design qui n’aurait pas été validée, ou qui ne serait pas définitive…
Alors, il faut bien sûr prendre cela avec des pincettes, car il peut s’agir d’une étude de design qui n’aurait pas été validée, ou qui ne serait pas définitive. L’avant ne colle pas avec des semblants de design ayant été aperçus lors d’une conférence tenue récemment par Jean-Philippe Imparato.
Encore un véhicule qui va révolutionner le marché…
Encore une Peugeot rebadgée avec les mêmes motorisations et les mêmes technologies banales indignes d’un premium (que Peugeot revendique comme DS)
Ou ça une Alfa ?
Nissan Juke?
Une Peugalfa Avenger ! Alfa marque prémium ??? Tavares fait briller Peugeot, et donne que des miettes au reste, y compris Alfa et Maserati.
Je suis bien content de voir que pour le moment, la 408 se dirige dans la case flop