Sur fond de fusion entre FCA et PSA, on apprend que les deux futures sportives d’Alfa Romeo, annoncées au mois de juin 2018, les GTV et 8C, ont été purement et simplement supprimées. Dans une communication effectuée cette semaine auprès des investisseurs, la direction de FCA a indiqué que la gamme d’Alfa Romeo sera constituée dans les années à venir de 4 modèles : la Giulia, le Stelvio plus deux autres SUV, l’un sur le segment C, l’autre sur le B.
Quatre modèles en 2022
L’année 2021 sera particulièrement chargée pour la marque italienne avec l’arrivée des restylages des Giulia et Stelvio. Mais cette année verra aussi l’arrivée d’un deuxième SUV, celui dérivé du concept Tonale. Le dernier plan produit d’Alfa Romeo en date confirme aussi que le Tonale sera le véhicule de la marque à être disponible avec une motorisation hybride. Il faudra en revanche attendre l’année suivante – 2022 – pour voir débarquer le plus petit des SUV de la gamme. Celui sera disponible en variante électrique.
L’avis de Leblogauto.com
Un plan produit révisé de plus pour Alfa Romeo qui met fin aux espoirs de voir arriver des sportives dignes de la marque. Le GTV, un coupé hybride dérivé de la Giulia, et la 8C ne sont déjà plus que des souvenirs. On se contentera des dernières 4C disponibles (cf. photo).
Photo : Alfa Romeo
OOOHHHH, mais quelle surprise, encore un plan Alfa Romeo remis en cause.
Cela dit, je note aussi que le successeur éventuel de la Giulietta est passé à la trappe également 🙁
En effet, c’était presque couru d’avance. Des annonces faites pour faire chavirer le cœur des alfistes, mais pas de sous pour les réaliser … qui y croyait encore ?
J’ajouterais que javais dis, lorsqu’il a été présenté, que ce plan de relance d’Alfa était illusoire, FIAT n’ayant pas les moyens d’en faire autant pour une marque auquel il ne croit plus. Bref, Alfa va devenir le futur Lancia … sacrifié pour satisfaire la soif d’argent des actionnaires. Marchionne est mort, mais quelque part, il est toujours là de par ses pratiques mafieuses
Si Tavares est aux commandes, ils feront d’abord ce qui est très rentable, pour remplir les caisses, genre SUV dans tous les segments, puis ils feront peut-être des autos de niche, prestigieuses, aguicheuse mais pas spécialement très fonctionnelles.
Zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut, zut,…
C’est regrettable quoi !
Regrettable pour Alfa également.
oui mais ça c’était avant..
l petit SUV sur base électrique, c’est drôle on parierai sur un 2008/Mokka …
Quand au Tonale hybride, d’ici à ce qu’il soit retardé pour cause d’adaptation du 3008 Hy4, il n’y a pas très loin..
S’il ne sort qu’en hybride, c’est à parier, s’il sort aussi en thermique, essence et diésel, peut être que la plf jeep sera conservée..
Au secours Tavares, ça urge pour Alfa!
@Stabak
Tavares n’est pas le Messie – ou Midas – non plus. Il faut arrêter de croire que tout ce qu’il touche va se transformer en or.
Non certes, mais Marchionne tout ce qu’il touchait se transformait en dividende et les voitures disparaissaient. Il s’approchait d’une gamme, il posait la main dessus, et pouf, abracadabra, la voiture disparait et est remplacée par un dividende pour la famille Agnelli.
Au moins chez Tavares il y a eut des produits….
Et puis bon, si il a eut l’audace (ou la folie^^) de lancer des trucs comme les DS7, DS3 Crossback, et DS9, il peut quand même donner une vraie gamme à Alfa.
Marchionne a imposé la Giulia qui est une excellente voiture. Après lui, Alfa Romeo et Maserati vont faire des Jeep rebadgées sans intérêt.
Il n’ a pas « imposé » la Giulia.
Il a fait le choix de relancer timidement une gamme, qu’ il avait lui-même réduite à peau de chagrin, et à l’ économie en plus: la plateforme n’ est pas conçue pour accueillir des motorisations hybrides ce qui pose d’ évidents problèmes pour le co2.
@ greg
Ok pour les produits mais bonjour les emmerdes à venir
Alors dans le désordre:
On fait quoi de Vauxhall après le Brexit ?
On fait comment avec la Marque D.S ?
On fait quoi des doublons de gamme (208 déguisée en Corsa) ?
On s’en tire comment dans l’affaire Iranienne ?
On gère comment le bouillon amère que préparent les Chinois?
On fait quoi des ouvriers qui assemblent les moteurs diesel ?
On va dire quoi a Trump quand il va froncer les sourcils ?
Faut ouvrir les yeux TAVARES a mangé sont pain blanc il va lui falloir beaucoup d’idées pour maintenir des gammes complètes pour faire plaisir aux nostalgiques du Vroum/vroum.
@Zafira500
Non bien sûr. Mon commentaire était soupoudré d’une légère couche de trollisme je l’avoue. Mais, il fera un grand bien à Alfa si il la redresse de la même manière qu’il la faite avec Peugeot.
Alors oui il faudra je pense oublier toutes onces de folie pendant un moment. Rentabilité c’est son mot préféré je le rappelle… Mais au moins la marque soufflera et repartira de plus belle.
Plateforme Giorgio pour les Hdg et EMP2/CMF pour le milieu et Bdg. Sans oublier les grosses motorisations actuelles plus les avancées de PSA sur les moyennes motorisation et électrique/hybride. Il y a tout pour refaire la marque. Même Peugeot n’aurait pas un panel d’offres aussi élargie!
Reste à rebâtir une image à la marque…
« Mon commentaire était soupoudré d’une légère couche de trollisme je l’avoue. »
Bouh, ps bien ça.
Pour le reste, je suis quand même d’accord avec toi.
Mon souhait serait de voir enfin la Punto relancée en utilisant l’excellente base de la 208 (non, non, je vous rassure, wizz n’a pas pris possession de mon corps. :))
« Excellente base de la 208 ». J’entends que ça depuis une semaine. Mais je me demande sur quoi c’est fondé ? Personne n’a vraiment eu entre les mains la version thermique et encore moins la version électrique ; et les pseudos essais sur quelques heures ne sont pas dithyrambiques (comportement, coffre…). C’est pas parce que les actuelles 208 et 308 sont excellentes qu’il faut croire sans voir.
personne n’a eu entre les mains les versions thermiques ou électriques,
tu reviens d’un voyage sur mars ????
@zafira500
Haha oui désolé.
Une Punto sur base CMP? C’est une excellente solution pour relancer FIAT à moindre cout c’est clair. Avec un traitement Low-Cost et un prix attractif ça pourrait concurrencer la Sandero de Dacia. Surtout que la Punto contrairement à la Peugeot est présente sur plus de marchés, notamment l’Amérique du Sud.
Haaaa il est loin le temps ou la Punto était en tête de podium des ventes en Europe… remarque la 206 aussi 😀
Pas de pot Tavares n’est pas Midas !
Ok je sors…
@Kikfkif
Joli celle là.?
Une gamme à 4 voitures dont 3 SUV, quelle misère 🙁 La Giulia se vend peu, comme toutes les grandes berlines, résultat les Alfa qu’on verra sur les routes seront quasiment toutes des SUV ! Pourvu que Tavares fasse remettre une Giulietta rapidement en la dérivant des futures 308 et Astra…
Et aussi une petite MiTo sur CMF…
Alfa a énormément de potentiel. C’est surement l’une des marques qui portera le plus le groupe avec Peugeot et Citroën. Y’a moyen d’en faire un Premium/sportif digne de ce nom.
La technologie sera bientôt à porté de main une fois la fusion réelle. Il ne restera plus qu’a agir.
Attention quand même : cmp et emp2 sont prévues pour des moteurs PSA, d’autres moteurs nécessitent une adaptation qui peut être longue….
Oui oui bien-sûr. Je ne parlais pas de mettre des THP sur Giorgio ni des moteurs Alfa sr EMP2. 🙂
On peut imaginer une gamme telle que suit :
MiTo sur base CMP (petites cylindrées 1.2 turbo + electrique)
SUV B en étude : sur base CMP de 2008?
Guillietta sur base EMP2 (1.6 THP + hybride)
SUV C en étude (Tonal?) repart de zero comme le fût la Corsa pour s’adapter à l’EMP2 de PSA?
Et garder pour le haut de gamme, et ce même pour les remplacements la plateforme Giorgio des Giullia et Stelvio.
Mouais, comme d’habitude quoi. Par contre, Alfa Romeo a dans ses projets un SUV de segment B. J’en saute de joie (enfin je me force, hein.;))
Mince , ça voudrait dire qu’Alfa Romeo annule tout ces coupés sportif pour se concentrer sur du only panzerwagen que tu critiques tant chez les Allemands ? ?
( qui eux par ailleur ont tous des coupés sportifs dans leur gamme .. Et même plusieurs .. ? )
@Seb
T’es pas encore au lit, toi?
Et le concept du SUV n’est pas l’apanage des seuls allemands, ils ne l’ont même pas inventé c’est dire.
Et ne confonds pas SUV et char d’assaut, stp. 😉
T’es d’une mauvaise fois impressionnante c’est ce qui me fera toujours rire chez toi …. ?
Les Allemands font des berlines et des SUV : C’est de la merde , ce sont des tanks , des panzerwagen et que du diesel en plus bouahhh
Les Italiens font des berlines et des SUV : C’est du grand génie , ce sera fantastique à coup sur ! Bon ils font 68% de leurs (rares) ventes grâce au diesel alors que leur slogan c’est « la meccanica delle emozioni » mais c’est pas grave , ça reste bien quand même ! ?
C’est même plus du talibanisme à ce niveau la , c’est carrement digne d’une secte ! ?
@Seb
Merci pour ce fou rire. C’est vrai qu’en terme de critique et de mauvaise, tu n’en tiens pas une couche, toi.
D’ailleurs, le jour où tu feras une phrase sans cracher sur tout ce qui est italien, ce sera la fin du monde.?
La fin du monde à déja lieu en Italie , les tremblements de terre , les maisons et les ponts construits en plastique Fiat qui s’écroulent comme des châteaux de carte … Y’a même la tour de Pise conçue pour être penchée qui se redresse d’elle même t’imagine …. ?
Quoi ? On me dit dans l’oreillette que les maisons en Allemagne résistent et ne bougent pas avec le temp ? Qu’elle annonce incroyable … ?
Ben oui Seb, fait un effort ! La différence entre un SUV et un Panzer ? LA COULEUR !!! Concentres toi nom de d…
@Kifkif.
Tu lui en demande trop là.?
La couleur du SUV ? 8/10 des Stelvio que je croise sont gris foncés … Du coup exactement comme les Allemands mais en moins fiable , moins bien optionné et moins bien fini …. ?
4 modèles !! Oh C’est enorme… ? bien loin de Mercedes, BMW et Audi
C’est vrai qu’a court therme c’est judicieux de nébuleux pas lancer les 8C et GTV, cela fait seulement l’imagine (meme si C’est important), par contre un B-SUV en plus du Tonale c’est bien! Mais il manquerait vraiment un Break Giulia mais surtout une Giulietta nouvelle (base 308??) et une MITo II (base 208?) enfin voilà, Alfa a pourtant beaucoup de potentiel c’est vraiment dommage parce que ensemble Alfa Romeo et Peugeot pourraient contrer Volkswagen!
Le salut risque la réussite du mariage avec PSA. Avec le rattachement d’Alfa avec DS et la déclinaison des produits DS en Alfa, DS en contre partie poura monter plus haut que ce qu’il est possible actuellement.
Le salut risque de venir de la ….. .
Si Tavares est cohérent, la logique voudrait qu’ il arrête les frais pour DS et se concentrer sur Alfa Romeo et Maserati, deux marques qui elle ont une légitimité ainsi que du potentiel, plutôt que de diluer les ressources financières en maintenant sous perfusion une création marketing qui n’ est un succès commercial qu’ en France.
On a le choix entre investir à moitié dans deux marques ou bien totalement dans une seule.
Qu’ on rende les DS et SM au glorieux patrimoine de Citroën et qu’ on oublie cette période malheureuse et bling-bling peuplée de calandres Audi.
si Tavares est économe, il pourra regrouper les points de vente alfa et Ds, pour retirer le pb de distribution d »Alfa cantonné au réseau Fiat, pas spécialement « prémium »…
Après voir si conserver DS et Alfa est une solution ou pas…
Ne pas oublier que la PLF Giorgio est mal foutue en conception, elle tient le bitume mais pas l’hybridation, sans parler de l’EV….
« arrête les frais pour DS… » ? le DS7 est le modèle qui se vend mieux que n’importe qu’elle Alfa ou Maserati !!!
Si cette information est aussi vraie que tes èlucubrations sur psa en chine, permet-moi d’ être circonspect.
Je vais verifier. Mais permet. Moi de te dire au passage (mode SGL activé) que Lancia vend plus avec un modèle que toute la gamme DS dans son ensemble ?
@greg : la différence entre Alfa et DS c’est juste le point de rentabilité : DS a un point mort de rentabilité très bas, pour Alfa pas sur qu’avec le double ou le triple, les investissements soient amortis…
Donc la survie d’une marque peut se jouer sur ce genre de critères. Il y a 30 ans un constructeurs pouvait se permettre une danseuse, aujourd’hui même VW demande à Bugatti de rapporter son obole au groupe…
Donc Alfa, c’est dead or live mais surtout money money…
Qu’ai-je dit sur PSA en Chine qui n’est pas vérifiable ?
Sinon, suivant la période H1 de 2019 en Europe.
Maserati Levante : 1.859ex -21%
Alfa Romeo Stelvio : 14.291 ex -17%
DS7 Crossback : 15.200 ex +112% !!!
Maserati Quattroporte : 138 ex -45%
Maserati Ghibli : 981ex -29%
Alfa Romeo Giulia : 5.979 ex -42%
Alfa Romeo Giulietta : 9.108 ex -45%
Alfa Romeo MiTo : 558 ex -91%
Alfa n’a plus de raison d’être une marque premium depuis 4 à 5 décennies !
Donc faire une marque premium française avec DS qui a très bientôt plus du double de modèles (modernes) qu’Alfa et une italienne avec Alfa ça a du sens.
La France et l’Italie ont bien plus de légitimité dans le premium que l’Allemagne si l’on s’en tient à leurs cultures.
+1 Bien sûr que la logique voudrait que DS soit abandonnée au profit d’alfa (Si la fusion se fait ) quitte à rebadger dans un premier temps les DS en Alfa. De toutes façons il y aura trop de marques et DS est déjà enterrée en Chine
« Alfa Romeo annule les GTV et 8C » mais avaient-ils seulement commencé à étudier de tels modèles ? On en arrive à se demander en fait, parce que tous les 2 ans le plan produits est revu, ça ne doit pas aider dans les bureaux d’étude…
le BE d’alfa est devant la machine à café, c’est assez simple à comprendre…
tiens si on faisait une 8C..
bonne idée, pour moi enlève le sucre du machiato…
Bon ben Mike n’en veut plus
ben pour moi ça sera un ristreto…
et un petit SUV ?
bonne idée..
allo mike ?
qui a des touillettes ?
Marchionne a bien fait d’imposer la Giulia. C’est bon pour cette auto. En V6 c’est d’emblée un modèle collector . Tous les modèles collector n’ont pas grand intérêt. Sauf que pour la Giulia v6 : Ben si Justement !…et dès maintenant !
( c’est moi qui dit ça. Mon avis ne vaut rien ! chacun sait bien ici )
Il Manque d’urgence une MiTo sur base 208 II et une Giulietta sur base 308 III.
Pourquoi pas 2022 pour la MiTo et 2023 pour une Giulietta.
Avoir une bonne base d’auto d’entrée de gamme avec un niveau d’émission de CO2 faible est un socle indispensable pour la marque Alfa pour retrouver la rentabilité et financer la R&D pour les modèles plus prestigieux.
Si Alfa doit vraiment être relancé il est clair que l’idée d’une nouvelle Giulietta prend tout son sens. Maintenant il va surtout falloir attendre un peu parce qu’une fusion ne signifie pas forcément modèles à foison, surtout chez FCA…
Des nouvelles Alfa comme les MiTo et Giulietta peuvent ramener des clients pour les Giulia et Stelvio !
De plus, la future MiTo pourrait avoir une version VE et version hybride pour la Giulietta.
N’oublions pas aussi que 40 % des foyers ont 2 voitures.
Une gamme Alfa avec 6 modèles est logique !? (la 4C mise de côté)
dans un sens va falloir aussi se calmer : j’explique,
si Alfa relance les Mito et Giulietta
si Fiat relance Punto et Tipo,
on va avoir dans le groupe : C3/208/Corsa/Punto/Mito puis
C4/308/Astra/Tipo/Giulietta ce qui fait gentiment 5 véhicules dans le même groupe sur les mêmes segments (si on chapeaute avec les SUV on retrouve aussi DS) et le même ou presque marché. La stratégie de Tavares de vendre de l’allemand aux Allemands et au nordistes va devoir se trouver une autre raison d’être…
Sauf à transformer à tous prix Fiat en Dacia donc ultra par chère mais « rentable », ce qui est loin d’être le cas actuellement et ou de limiter certaines marques à certaines régions (Fiat en Turquie réussie assez bien), j’en connais qui vont avoir de sacrés maux de têtes.
Si a une époque la concurrence était effective elle se basait sur des techniques souvent différentes, moteurs et boites non communes, caisses sur plf sans rapport ou bricolées (Alfetta…) là on va sans doute avoir des GMP communs et les EV seront vraiment clonés….
Donc pour se différencier, la créativité sera de mise,
Carlos, je fournis l’aspirine…
Je ne pense pas que tous ces modèles se marcheront sur les pieds. Même segment peut-être, mais pas du tout la même clientèle.
On peut imaginer le groupe réparti comme suit :
FIAT : Low Cost (Europe)
Citroën : Généraliste (Europe et Inde)
Opel/Vauxhall : Généraliste (Europe et Russie)
Peugeot : Premium access (Europe USA)
Alfa : Premium/sportif (Europe/USA)
DS : Premium/techno/Confort ( Europe/Chine)
Maserati : Luxe (International)
Jeep : 4×4 (USA majoritairement)
RAM/Dodge : généraliste (USA)
Chrysler : généraliste (USA)
Je ne met pas Lancia qui pour moi sera une marque morte d’ici deux-trois ans quand la question du remplacement de la Ypsilon se posera.
Question que personne ne se pose, mais qu’il faut étudier, c’est l’avenir de Jeep. Pour le moment c’est la pépite de FCA, mais dans quelques années quand l’effet de mode du SUV/4×4 passera, qu’est ce que cette marque deviendra? C’est une affaire de 3-4ans avant que les ventes s’effondre à cause de critères anti-pollution de plus en plus drastiques. Surtout avec le SUV bashing qui commence a prendre de l’ampleur. Il y a fort à parier que ce sera Jeep le traine savate du groupe dans pas longtemps.
Je suis à 100% d’accord pour Jeep! Je pense que 2024-2025 seront les derniers années des SUV (au moins les suv de segments D et plus et C, peut-être pas les SUV citadins tout de même)
Je suis vraiment d’accord sur ce que représente les marques du futur groupe, c’est un parfait résumé.
Déjà pas sur que DS reste en Chine tant que cela…
Sinon pour Jeep, il reste quand même historiquement un constructeur de 4×4 réels, franchisseurs d’obstacles. IL reste un grand marché Afrique moyen orient Amérique du sud où des bestioles rustiques peuvent se vendre.. Y compris avec des énergies alternatives. (Certes traverser le SAHARA en EV ça risque d’être compliqué… lol..).
Depuis longtemps, Alfa a dit qu’il ne referait pas un Mito
les citadines, ce sera Citroen – Opel – Peugeot et Fiat avec une famille dédiée à la 500, style Mini
Le designe alfa Roméo est unique avec un stelvio et une guilia en gamme prenium ça laisse peu de chance vu la concurrence des constructeurs en ce moment…
L’électrique va prendre une grosse part de marché et alfa Roméo doit suivre le mouvement pour rester dans la course car pour moi ça reste un symbole de perfection et de plaisir de conduite…
Je cite :
« Mercedes va bloquer « temporairement » les investissements dans les moteurs thermiques, qui ont, pour la plupart, été renouvelés récemment. La marque allemande mise désormais tout sur les batteries et l’électrification »
Et
« il y a quelques jours était votée à l’Assemblé Nationale la fin de la commercialisation des véhicules à moteur essence, diesel ou fonctionnant au gaz naturel en 2040 »
Et
Crise de l’automobile en Allemagne…
Selon moi il vaut mieux attendre plutôt que d’investir dans un contexte aussi sombre pour l’Automobile en général.
Le defis « Opel » semble donner des ailes à PSA, et au vu de la democratisation des modèles « allemands » sur base « francaise », cela semble prendre assez correctement. Maintenant je pense qu’il faudra faire gaffe, je pense que PSA vise coute que coute l’international et se positionne stratégiquement sur des actionnariat complementaires. L’expérience chinoise leur ont permit d’avoir un peu de cash pour lancer leur propre marque de luxe qui ne démérite pas de trop. PSA est audacieuse, elle tente d’imiter le modèle VAG avec 4 marques au placement different.
Citroen > Opel > Peugeot > DS.
Maintenant, quel serait l’intérêt de se lier à FCA ?
Fiat > Jeep > Alfa Romeo > Defunt Lancia
Peut être écupérer de quoi rentrer sur le marché americain avec au final 3 marques, Jeep > Peugeot > DS
Cela est risqué et un peu « casse-cou » mais dans toute cette architecture de gamme, PSA disposerait alors d’un panel de plateformes, technologies, experience de conduite (Enfin du vrai AWD), motorisations capables de ratisser hors Europe.
La rentabilité sera aussi laborieuse car même si Opel se portait mal, elle se portait mieux que FCA qui dispose d’une gamme détruite et vieillissante.
Mais elle a encore des marques à L’aura (encore une fois).
Donc oui et non finalement, oui pour l’audace, non pour le risque…
RIP Petits Anges partis trop tôt.
Que fasse PSA fasse d’Alfa une vraie alternative aux BAM !!
?
Un partage des coûts de R&D entre Alfa, Maserati et DS, pourrait provoquer une nette amélioration des choix de GMP dans l’avenir (vers le haut).
Maintenant, il faut être patient, cela ne viendra pas avant 4-5 ans.
Étonnant quand même cette communication en pleine négociation PSA/FCA. Si ce n’est pas calculé, pourquoi ne pas l’avoir différée ? (Surtout que c’est pas sexy comme annonce ). Si c’est calculé, quelle tactique cela sert ?
?
la communication chez FCA est quand même souvent signée du grand n’imp’.
Donc imaginer donner du crédit à ces informations c’est partir en conjectures, comme les dénis de discussions PSA / FCA entretenus depuis plusieurs mois…
…
Quand PSA a repris Opel le pdg de l’époque a démissionné prétextant que PSA ne fera pas d’électrification d’OPEL une priorité….
Pendant ce temps là la plf GM pour la Corsa n’était pas prévue pour recevoir un moteur électrique…
Du coup la première full EV Opel est née PSA….
Donc wait and see…
Une peut-être stratégie de la fusion ;
– Alfa Romeo : Premium Sportif
– Fiat : low cost
– Jeep : SUV
– Lancia : Citadines Haut de Gamme
– Maserati : Luxe
– Citroën : ADN propre
– DS : Premium “Audi”
– Opel : Généraliste
– Peugeot : Generaliste Haut de Gamme
« – Citroën : ADN propre »
C’est la difficulté avec Citroen, son positionnement légitime à la fois comme Haut de Gamme (les tractions, la DS, la SM) et comme populaires (2CV, Diane, Ami6, Ami8…) un peu comme si son ADN était « Autos Innovantes » et que ce ne soit pas un positionnement « compréhensible » en tant que marque °-(
D’où ce que je perçois comme une erreur, de vouloir créer une marque premium « from Scratch » (DS)… Au final de bonnes autos mais une image de marque qui n’a pas la légitimité qu’offre une longue histoire…
Peut-être fallait-il utiliser la marque prestigieuse Talbot (mais passablement abimée par PSA), ou Delage/Delahaye/Facel Vega/Panhard/Voisin/DB/de Dion Bouton (à qui appartiennent ces marques ?)…
La fusion serait peut-être le moment de rationaliser le portfolio de marques, et d’en mettre certaines en sommeil… Car pas sûr que le « rebadgeage » soit une stratégie pérenne (à moins d’y mettre un minimum de travail différenciant, comme le fait VAG)
Remarque : Peugeot en Généraliste Haut de Gamme n’est pas (pas encore) crédible face aux BAM/Volvo, alors que Maserati le serait (voir avec un gros « supplément d’âme » mais avec un sacré déficit d’image sur le sérieux et la fiabilité)
là tu tournes en rond dans tes explications…
VW différenciant ses marques, lol, VW ne sait plus quoi faire entre SEAT SKODA et pour le bouquet final CUPRA.
Ok pour Audi, surtout au dessus de l’… A4.
Cela dit ne plus avoir de coupés ou de cabriolets alors que cela fait partie de l’histoire de la marque est un signe de rapprochement vers PSA, qui adopte cette stratégie.
Moins Fiable? C’est vite dit, de dis ça, je dis rien (aux dernières nouvelles, il n’y a pas eu d’épidémie de combustion automobile spontanée chez Alfa Romeo).
Quand aux options, si c’est pour en avoir qui ne servent à rien, à part augmenter le poids – et donc la pollution – du véhicule, non merci.
Comme de bien entendu.
Tiens je pense que Peugeot a demandé à FCA de faire le communiqué, histoire de ne pas passer pour le vilain.