Alfa Romeo 4C : la production a cessé…

Alfa Romeo nous avait joué un joli tour avec la 4C, dévoilée sous forme de concept en 2011 puis entrée en production à partir de 2013. Rendez-vous compte : là où beaucoup de constructeurs développent des voitures de route pour ensuite les adapter à la piste, le Biscione nous l’a faite à l’envers, avec une voiture de course taillée pour la route. Une voiture radicale, à peine civilisée pour rouler en dehors des circuits.

Cellule en fibre de carbone prolongée à chaque extrémité par un berceau en aluminium, carrosserie en matériaux composites, habillage intérieur assez dépouillé (radio et clim en option !), pas de direction assistée, pas d’infotainment tactilo-blutootho-carplayable. Oui, on a l’impression de s’installer dans un bolide brut de décoffrage, ressemblant davantage à des modèles « track ». Mais la 4C, sans doute trop chère pour son rapport prix/équipement/finition, c’est avant tout une affaire de passion, le fameux « cuore sportivo ».  Installé en position centrale arrière et couplé à une boîte de vitesses double embrayage à six rapports, le 4 cylindres 1750 cc turbo développant 240 ch à 6 000 tr/min propulse littéralement – uniquement sur l’arrière, comme une vraie Alfa – cette voiture compacte, trapue (moins de 4 mètres de long mais 1,90 de large !) et n’affichant que 895 kilos sur la balance. Une Lotus Elise à l’italienne. Ainsi, le 0 à 100 km/h s’abat en 4,5 s et le freinage s’avère absolument démoniaque d’efficacité. Et encore, nous n’avons jamais eu droit à la version QV, dont seulement deux prototypes ont été produits, qui prévoyait de grimper à 270 chevaux…

Cette voiture est désormais un OVNI pour le groupe FCA, qui doit s’atteler à l’électrification, à la diversification de son offre SUV en retard sur la concurrence, à la réduction des émissions de CO² qui l’ont obligé à marchander avec Tesla. Alfa Romeo veut se concentrer sur des segments permettant de plus importants volumes de ventes. Mais une nouvelle 4C, mieux finie, mieux équipée n’aurait-elle pas sa place, tout en entretenant l’image de marque ?

Déjà retirée du marché américain l’an passé, la 4C devrait écouler ses derniers stocks en Europe d’ici la fin de l’année. Avis aux amateurs, elle pourrait prendre de la valeur avec le temps…

* crève-cœur

Image : Alfa Romeo

(28 commentaires)

  1. J’aurais bien vu ce genre d’auto en electrique. Avec sa masse et son Scx, une « petite » batterie 30 kwh suffirait pour une autonomie raisonnable.(avec des jantes moins larges, plus légères, etc…)

  2. Une mise au point bâclée faute de budget, ça aussi c’est très Alfa… pour un alfiste c’est rien mais pour un client de sportive un minimum objectif, perdre son énergie en se battant avec le volant sur route annule purement et simplement le plaisir de conduite. Les ventes ont sanctionné cela à juste titre.

    1. Pas certain qu’autre chose qu’un alfiste pour s’intéresser à une petite sportive de chez Alfa. Une 8C spéculative, c’est autre chose.

      Bon, on vient de perdre un élément de plaisir automobile, RIP.

  3. puisqu’il faut rester optimiste…l’automobile est attaquée…et il n’y a pas que le 80 pour en avoir dégoutté nombre. Dans nombre on pense aux points permis. Qui roule au quotidien a ces tracas ! il y a la concurrence asiatique que la voiture européenne prend vent debout. Alfa …on sent qu’on est entrain de la perdre cette marque au trèfle . Oui c’EST DOMMAGE ! On va rassurer les possesseurs de 4C . Jadis on déprimait quand on supprimait de la production son numéro cheri. ( j’ai vécu pour ma TT et mon bertone 2 L ). Là : le modèle va d’abord conserver…puis prendre de la valeur pécuniaire. Mais la vraie valeur restera sa cote d’amour . OUI, il y a un petit nombre qui préfère avoir l’auto que sa valeur au compte en banque.

    1. mais les gars pour vous éclater y’a des circuits, la route c’est pas fait pour s’éclater, à part contre un platane si vous y tenez (vous faites ce que vous voulez de vos lifes, pas celles des autres).
      Les morts, c’est presque anecdotique, la route c’est d’abord 70 000 blessés par an dont 40 000 en fauteuil à roulettes ou changés en légume, des familles détruites derrière.
      Donc on s’en cogne de vos révoltes contre le 80 ou vos permis à point, ce genre de machine est faite pour la piste. Allez y et nous faites pas suer

  4. Il y a bien un marché pour ce type de véhicule, il suffit de voir le succés d’Alpine
    mais il manquait quelques éléments de confort vis à vis de prix

  5. …la 4 C ferait figure de petite 8C mais avec une connotation plus performante route rallye. la 8C faisant plus GT.
    La 4C incarnerait le type auto Lotus, Alpine, mais avec une image très forte pure sportive, laquelle passe au delà du confort , du luxe.
    Un nouvel investisseur tenterait de redorer le blason Alfa Roméo avec nouveau modèle au trèfle qu’il en serait différent
    les autos sont entrain de s’électrifier, le parfum s’évapore.
    Alpine a réussi « un coup » avec l’A 110 qui conserve le nom et aspect qui remémore le temps des victoires en rallyes. C’est national et différent d’Alfa Roméo.
    Une idée toutefois pour le futur, « si jamais… »: « Une tubolare » version Jean Rolland , mais sans les accus qui sont trop lourd pour une pure sportive.

  6. Une de plus ou de moins , vu le nombre qui s’en vendait , dans l’inconscient collectif ça fait déjà bien longtemps qu’Alfa n’avait qu’une gamme de deux véhicules …. ?

    1. Moui… Mais pour l’image, c’était encore important.
      Comme BMW avec sa M2 CS, ça ne bat jamais des records de ventes, mais ça sert à vendre des monospaces traction diesel ou 3 cylindres en pagaille.

  7. évidemment que l’image est très importante, mais chez le néophyte acheteur d’une mazout. et 100 pr 100 d’accord av la réf de la ProCHAINE M2 CS pour BM .

  8. La difference c’est que BMW peux se permettre de proposer un monospace traction diesel .. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une gamme composé de 20 modèles .. Pas 2 …. ?

      1. Encore moins ? Rien que cette année j’ai eu 9 modèles différents de BMW entre les mains ? Plusieurs corps de métier ont cette chance … Niveau motocyclettes , BMW s’en tire pas si mal effectivement avec une S1100 RR une fois de plus parmi les plus performants deux roues de série de la planète … ?

  9. Dommage pour cette belle machine qui m’aura fait saliver. La lecture des premiers essais de la presse sportive aura jeté un premier froid, les augmentations de tarifs auront terminé d’achever la bête. J’imagine que le châssis composite aura grévé les coûts de fabrication et la rentabilité de la voiture.
    Dommage car la voiture aurait mérité d’évoluer: à l’instar d’une Clio V6 mk1 un peu ratée qui sera avantageusement remplacée par l’excellente Mk2.

    1. Niveau rentabilité , mis à part le châssis carbone et la carrosserie , ils ont pas eu à investir grand chose vu que tous le reste de la voiture était ponctionné des chaines de fabrication Alfa , le moindre bouton , le moindre commodo … Puis c’est pas en coût de fabrication et de recherche et développement technologique qu’ils ont investi le plus , cette caisse c’est l’essence même de ce qu’est une Alfa Romeo classique …. Une belle carrosserie posée sur 4 roues , des pédales , un volant …. Et rien d’autre !

      1. Meme avec beaucoup d’elements re-utilises, developper un vehicule revient extremement cher.
        Pire, les contraintes de re-utilisation peuvent augmenter le cout de development car cela ajoute des contraintes de packaging/architecture.

        1. évidemment et il n’y a qu’à en parler ou sur le papier que c’est facile pour tout et pour tous. Il y a grand écart entre projet et produit fini pas du tout quantifiable quand même l’ idée germe. il faut surtout des gens compétents et coordonnés , ingénieurs , techniciens. Une auto même en petite série, c’est pas un proto – Ensuite la mercatique se charge de vanter . Rien que l’ estimation financière est du ressort d’une équipe, et ça avant de commencer surtout.

  10. @ Nicolas Anderbegani

    Pourquoi avez vous relayé cette FAKE NEWS ?
    La 4 C est toujours en production et le restera en 2020 au moins jusqu’au 1er semestre.
    Vous auriez du préciser qu’elle n’est plus commercialisée en Europe.
    La raison en est simple les normes sur le CO² ne le permettent plus.

    Vous pourrez le vérifier ici : https://www.alfaromeousa.com/

    Et ici

    https://www.clubalfa.it/77832-alfa-romeo-4c-non-piu-ordinabile-in-europa-ma-la-produzione-continua.

    Je vous prie de vérifier vos sources à l’avenir.

    Ceci dit les chaines ou elle est assemblée ne resteront pas vides mais laisseront la place à un autre véhicule du groupe FCA.

  11. Bonsoir, j’ai appelé un grand nombre de concessions alfa, et ils ont vendu les 20 dernières, il n’y en a plus, je vais aller regarder les occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *