Alfa Romeo 169: retour aux sources?

L’Alfa Romeo 166 aura connu une diffusion assez confidentielle, sauf en Italie bien sûr. Sa carrière devrait se terminer prématurément en juin de cette année, alors que sa remplaçante la 169 n’est prévue que pour l’année prochaine. Il y aura donc un petit trou dans le planning, mais c’est un mal pour un bien, car Alfa Romeo veut faire les choses en grand.

Le design tout d’abord. Certes, l’image que je vous propose n’est qu’un photoshop, mais il traduit assez finement la direction choisie par la marque. Cette 169 sera une berline dynamique, style CLS. Fini donc le look huppé de la 166, place à des lignes agressives et très latines saupoudrées de 8c. A l’avant ce n’est pas très flagrant mais ça le sera plus à l’arrière.

Côté technique, là aussi il va y avoir des changements et non des moindres. Tout d’abord, la 169 va revenir à la propulsion avec l’utilisation de la plate-forme Maserati. Une architecture qui colle mieux à l’esprit Alfa Romeo même si l’on est sur un segment « Premium ». Ainsi dotée, la 169 Romeo avoisinera le 4,90m.

Autre gros chapitre de cette Alfa, les moteurs. La gamme devrait démarrer avec le 2.4 JTDm. Ensuite, on passe aux V6 et là, fini la camelote Holden. Sous le capot de cette voiture, il y aura à nouveau un vrai V6, 100% Alfa. Un retour aux sources qui ravira nombre d’entre nous. En diesel, l’offre sera un 3.0 V6 JTDm. Et pour finir, les plus chanceux pouront choisir entre deux V8, le 4.7L Maserati qui équipe déjà la 8C et un V8 JTDm.

En résumé, cette 169 confirme le retour annoncé de la belle époque: propulsion, design et V6 Alfa. Excepté la rouille, rien ne manque pour que la marque italienne retrouve ses racines et son esprit d’antan.

Galerie Alfa Romeo 8c:

A lire également:

Ventes FIAT en Italie.

La 8c en jaune.

Essai de l’Alfa Romeo 159 JTS 3.2 Q4.

Source: WorldScoop.

Image via: AutoBlog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *