Aleko

Les voitures Soviétiques avaient quelque chose de maudit. Disons qu’elles étaient un peu le dernier Klapisch: le casting est génial, mais le résultat est décevant. Par exemple, savez-vous que pour concevoir la Lada 110, les ingénieurs avaient cherché à copier l’Audi 80? Et qu’en plus, Porsche les a aidé pour la mise au point? Mais à l’arrivée, la Lada 110 était très loin des Audi, quant à y déceler une « Porsche touch »… Dans le même genre, l’Aleko (ci-dessus) était bien partie.

Et l’Aleko, vous vous en souvenez? Beaucoup la confondent à tort avec la Travia. L’histoire d’Aleko débute en 1974, chez Moskvitch. Là encore, les ingénieurs n’étaient pas des nuls. A l’origine, la Moskvitch 2141 (le petit nom de l’Aleko) aurait du ressembler à une Saab 900 avant la lettre (ci-dessous.)

Puis Moscou a décidé que la Simca 1308 était la meilleure voiture du monde (suite à son titre de voiture de l’année 1976?) Donc, l’Aleko sera un clone de Simca 1308, on oublie les précédents prototypes. Moskvitch songeait néanmoins à créer une « Lada de luxe ». Hélas, la légendaire inertie soviétique passe par là et l’Aleko n’est présentée qu’au salon de Paris 1988… Et Poch, l’importateur, devra attendre 2 ans de plus pour toucher ses premières Aleko.

Autant dire qu’avec tout ces retards, l’Aleko était très obsolète lorsqu’elle arriva sur le marché. Dés 1993, faute de pot catalytique, elle ne peut plus être importée. 6 ans, dans la discrétion la plus totale, elle disparait des étals Russes, suite au naufrage de Moskvitch.

Mais pour vendre son Aleko, Moskvitch avait mis le paquet. Ils ont ainsi présenté ce concept-car (que même les fans de la marque ont oublié.) Comme beaucoup de concept-car de l’époque (y compris en France), il ne roulait pas et le tableau de bord n’est qu’un autocollant. Notez au passage la curieuse pédale unique. Le design extérieur du prototype n’est pas si mal pour l’époque, non?

Source:

English Russia

A lire également:

20 ans déjà : Tavria

Brève rencontre: Lada Natacha

Le conducteur du jour: Korobeiniki

Le conducteur du jour: le nomenclaturiste Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *