En test depuis plusieurs années, les systèmes destinés à interdire le démarrage du véhicule arriveront bientôt sur le marché Européen. Le premier à le commercialiser officiellement sur ses véhicules sera Volvo, allant ainsi au delà se l’Alcokey de Saab toujours au stade de test. Début 2008, les V70, XC70 et S80 pourront s’équiper en option de l’Alcoguard…
Se présentant sous la forme d’un petit boitier d’une taille approchant celle d’un téléphone portable, l’Alcoguard détermine, à base d’une technologie de pile à combustible (*) similaire à celle utilisée par les forces de police, le taux d’alcoolémie du conducteur. Calibré pour le marché Suédois, le système empêche tout démarrage au delà du taux de 0.2g/litre de sang. Au dessus de 0.1g, le système de bloque pas le démarrage, mais invite le conducteur à éviter de prendre le volant. Pour les autres marchés aux législations différentes, les valeurs seront calibrées par le réseau Volvo. Le système étant portable, il peut être utilisé hors de la voiture pour mesurer son taux d’alcoolémie, mais il ne communique avec le véhicule que dans un rayon de 10 mètres. La batterie est rechargée lorsque l’appareil est remis en place sur son support, dans l’espace derrière la console centrale.
Equipant dès le début de l’année 2008 les S80, V70 et XC70, le système sera ensuite étendu aux autres modèles de la marque. Volvo compte diffuser 2000 exemplaires par an, principalement en Suède, avec pour clients principaux les administrations et les taxis.
(*) Dans la pile, les molécules éthanol traversent une membrane sensible, générant un courant électrique, directement proportionnel à la quantité d’alcool présent.