Vous connaissez son nom sans pour autant le remettre, Alan Greenspan est lancien président de la Réserve fédérale, la banque centrale des Etats-Unis. Il est considéré comme un des plus brillants économistes contemporains. Son avis a du poids et concernant les véhicules électriques il est très clair:
Lusage des véhicules électriques est une solution incontournable pour réduire la pétro-dépendance selon lui : « elles auront un très fort impact sur la demande mondiale de pétrole », il « faut trouver des moyens de passer aux voitures électriques ».
Voilà ce quil a déclaré à la conférence sur lénergie de luniversité de Cambridge, déclaration qui fait suite à des prises de position retentissantes de sa part en matière déconomie et de développement durable.
Alan Greenspan, est ainsi également connu pour ses critiques dures mais constructives des choix économiques de Georges Bush et avait par ailleurs prédit un avenir limité à léthanol dans les pays développés. Il émettait alors des réserves que vous connaissez, sur limpact économique et écologique du développement de la production déthanol et demandait à ce que les recherches scientifiques trouvent des moyens plus responsables de le produire.
Encore plus radicale est sa position sur lIraq et les connections avec lusage du pétrole : « La guerre en Irak était largement à propos du pétrole », certains analystes entrevoyaient même dans son raisonnement (parfois difficile à suivre pour le commun des mortels) que si les voitures américaines avaient été moins gourmandes en essence, la dépendance vis à vis du pétrole des Etats-Unis aurait été moindre et la guerre en Irak naurait pas eu lieu !
Voilà donc une voix supplémentaire, celle-ci de plus sous langle de léconomie mondiale, qui dirige gouvernements et constructeurs vers les voitures semi ou totalement électriques (voir galeries) comme solution la plus viable pour réduire à moyen terme notre folie du tout pétrole.
Sources : Autobloggreen, Wikipédia