Après la troisième place glanée la veille et avec le niveau de performance affiché, la victoire était clairement l’objectif numéro un de cette deuxième journée de la saison de Trophée Andros.
La première manche qualificative tournait à la démonstration. Dernier à s’élancer, Alain Prost tirait la quintessence de sa monture et enchainait les tours tel un métronome. 46’’810, 46’’610, 46’’681 puis 47’’071, le Dacia Duster pointait au premier rang en 3’07’’172.
« Je n’étais pas encore totalement décontracté », concédait Alain Prost. « Le comportement de Dacia Duster est parfait, nous avons modifié quelques éléments et cela s’avère efficace. Je vais pouvoir aborder la deuxième manche qualificative dans un esprit totalement différent par rapport à hier soir, où je n’avais pas le droit à l’erreur. »
Le deuxième manche qualificative se déroulait tout aussi bien. Alain Prost adoptait de nouveau un rythme soutenu, adaptant ses trajectoires en fonction de l’évolution de la piste. Deuxième de cette manche, le quadruple champion du monde pouvait savourer le résultat, car personne n’était en mesure de rééditer sa performance matinale. « Premier de la première manche deuxième de la seconde, avec le meilleur temps au cumul des deux manches en poche, c’est un bon résultat. J’ai géré mes pneus lors de la manche numéro deux, afin d’être performant en finale. »
Si 80% des points étaient distribués, restait à assurer en finale. Parti de la pole position, Alain Prost menait la meute durant huit tours, sans jamais être inquiété. Cela lui permettait d’aller cueillir la première victoire de la saison pour le Team Dacia alors qu’Olivier Panis abandonnait. Même résultat pour Franck Lagorce lors de l’autre finale alors que Jean-Philippe Dayraut gagnait.
« Il fallait en gagner au moins une des deux ce week-end, c’est chose faite » concluait Alain Prost. « Comme l’année dernière, nous remportons la deuxième course du week-end. Le niveau cette année est exceptionnel, c’est le Trophée Andros le plus relevé depuis que je suis dans cette discipline. Avec le lest et les écarts très faibles, je crois que cela sera vraiment très compliqué de gagner deux courses lors d’un même week-end. Le comportement de notre Dacia Duster est bon et je crois que nous serons performants sur toutes les pistes, même quand elles seront plus défoncées que ce week-end. Sur le plan comptable, c’est un bon week-end. Pour gagner le Trophée Andros cette année, il faudra avant tout être régulier, car il y a une dizaine de pilotes qui peuvent l’emporter et certains vont parfois tenter des coups sur certaines courses. Alors, il ne faudra pas se louper, gérer les résultats et il sera également nécessaire d’avoir un peu de réussite… »
Classement général Trophée Andros
1. Prost 154 pts
2. Dayraut 150 pts
3. Balas 146 pts
4. Stievenard 144 pts
5. Dubourg 142 pts
6. Panis 136 pts
7. Grosjean 135 pts
8. Pernaut 134 pts
9. Knapick 128 pts
10. Villeneuve 119 pts…
A lire aussi : Cédric Robert gagne le Grand Challenge et Vidéo : Sébastien Loeb avec la Citroën DS3 WRC