Al-Attiyah gagne l’étape, Peterhansel prend la tête du Dakar

Troisième au départ de Santa Rosa de la Pampa, Stéphane Peterhansel (MINI) a pris la première place dans la toute dernière portion de soixante kilomètres tracée dans le sable.

Robby Gordon (Hummer) avait été le plus rapide durant la première moitié du chrono. L’Américain termine troisième aujourd’hui et s’installe au deuxième rang du classement général devant Krysztof Holowczyk (MINI) et Giniel de Villiers (Toyota). Parti en 36e position ce matin, Nasser Al-Attiyah s’est battu dans la poussière pour ne pas perdre trop de temps. 12e au CP1, encore 12e au CP2, 6e au CP3 et 5e au CP4, il arrachait le meilleur temps à Peterhansel dans le sable. Voilà qui annonce un beau duel !

Leader ce matin, Leonid Novitskiy (MINI) perd un peu plus de onze minutes après avoir été dépassé dans la spéciale par ses quatre premiers poursuivants.

Parmi les retardés du jour, on compte Matthias Kahle (SMG), Christian Lavieille (Dessoude) et Orlando Terranova (Toyota).

Le programme de demain : La Cordillère des Andes, omniprésente tout au long du Dakar 2012, impose ses contraintes aux pilotes. Sur la spéciale du jour, les traversées de rios et les nombreux trous et pierres qu’ils devront éviter rendent le terrain particulièrement cassant. La robustesse des mécaniques sera mise à rude épreuve en cas de baisse de vigilance. Mais l’altitude et les reliefs offrent à la fois des paysages somptueux, avec toutes les nuances possibles de rouge, et de petits défis acrobatiques, comme une sévère montée que les motards termineront à coup sûr en première.

Dakar 2012 – Etape 2

1. Al-Attiyah / Cruz (Hummer) 2:47:18

2. Peterhansel / Cottret (MINI) +00:54

3. Gordon / Campbell (Hummer) +02:42

4. Holowczyc / Fortin (MINI) +03:31

5. Roma / Perin (MINI) +04:15

6. De Villiers / Von Zitzewitz (Toyota) +04:37…

Classement 2 janvier

1. Peterhansel / Cottret (MINI) 3:20:33

2. Gordon / Campbell (Hummer) +02:28

3. Holowczyc / Fortin (MINI) +02:33

4. De Villiers / Von Zitzewitz (Toyota) +03:49

5. Roma / Perin (MINI) +05:32

6. Al-Attiyah / Cruz (Hummer) +08:47

Le résumé officiel en vidéo :

Et aussi :

Novitskiy en tête mais la course déjà endeuillée

Citroën vers le Dakar ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *