Akio Toyoda a songé à démissionner

Au moment de la grave crise traversée par Toyota suite aux différentes vagues de rappel affectant plus de 9 millions d’unités à travers le monde, et une certaine cabale orchestrée contre le constructeur nippon aux USA, Akio Toyoda avait dû s’expliquer devant une commission parlementaire ce après avoir présenté des excuses publiques quant aux désagréments occasionnés et inquiétudes suscitées auprès des consommateurs et actionnaires. Lors de l’assemblée générale annuelle du groupe, hier, Akio Toyoda a aussi indiqué avoir pensé à abandonner son poste…

« Je n’étais pas sûr de pouvoir rentrer au Japon dans ma position« , s’est exprimé Akio Toyoda devant l’assemblée générale annuelle du groupe à Toyota City, la première AG depuis la crise des rappels, confiant aussi avoir pensé à démissionner de son poste. Finalement ses proches et hauts cadres du groupe l’ont convaincu de ne pas quitter un navire en pleine tourmente. Nul doute en effet que de voir le capitaine déserter l’embarcation n’aurait pas non plus été un signe positif à tous les niveaux.

Depuis Toyota a repris du poil de la bête. Primo, afin de faire taire toutes les critiques dans le domaine de la qualité, un nouveau système du contrôle de la qualité a été lancé. Secundo, les finances retrouvent leur lustre d’antan après un exercice 2009 historique et les premières pertes de son histoire puisque Toyota annonce avoir dégagé un bénéfice net de 209,4 milliards de yens (1,6 milliard d’euros) pour l’année budgétaire 2009-2010 close en mars dernier.

Désormais le petit fils du fondateur du constructeur et son groupe devraient affronter une nouvelle épreuve en raison de démarches judiciaires engagées outre-Atlantique. Judiciaires certes mais financières également.

A lire également. Toyota : pourquoi tant de haine ? Et Toyota pédale dans le yaourt.

A voir également. Galerie Toyota GRMN Concepts.

Source : AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *