Voici donc une nouvelle marque chinois qui semble sur le point de passer des projets à la production. Après Nio, Xpeng, Weltmeister ou Yudo le tour est à Aiways avec un SUV familial de 4m68 de long (1m88 de large). Le style reste conforme à celui du concept U5 Ion présenté à Pékin, avec juste une simplification des optiques avant et arrière, et l’apparition de rétroviseurs et de poignées de portes rétractables. On note que Aiways, comme Rivian il y a quelques jours à Los Angeles ou comme Nio s’efforce de trouver une identité sans calandre.
Ce véhicule est basé sur une plateforme baptisée MAS, pour More Adaptable Structure. Une base que Aiways aimerait partager avec d’autres start-up. Des dirigeants de Qiantu, Singulato, Nio et XPeng assistaient d’ailleurs à la présentation officielle du U5…
Pour le démarrage, il se « contentera » d’une batterie de 64 kWh (densité annoncée comme supérieure à 170 Wh/kg). De quoi proposer une autonomie (cycle NEDC) de 460 km, suffisante pour un client chinois lambda qui n’effectue au final que peu de grands trajets. Une batterie plus imposante sera ajoutée par la suite, pour gagner 100 km d’autonomie. Le moteur développe 140 kW / 190 ch et 315 Nm.
A l’intérieur, le Aiways U5 reçoit un écran central de 12,3 pouces, et divise l’écran face au conducteur en 3 parties pour une vision « panoramique ».
Ou quand l’intérieur d’une vague marque chinoise surpasse allègrement le « hdg » Renault… Cherchez l’erreur.
Ouais…. une analyse sur une photo d’un démonstrateur de salon ….
Ok , Renault n’est pas le « meilleur » sur la finition… sauf qu’ils sont souvent 10 K€ moins cher à prestation égale, finition mise a part.
Maintenant une Talisman ou Espace en finition Initial sont très loin de faire indigent et il faudra attendre de voir concrètement le Aiways U5 de série dans un essai détaillé.
Ce n’est pas un démonstrateur de salon mais des rendus 3D comme chez tous les constructeurs.
Maintenant, @Prince Vaillant a le droit de trouver cet intérieur plus « sympa » que d’autres constructeurs.
Pour les finitions, les matériaux et la réalité de cet intérieur, il faudra attendre les vraies photos 😉
« mais des rendus 3D » … Pire pour faire une analyse !
Oui on est bien d’accord je ne parlais que de l’esthétique que je trouve assez réussie sur ces rendus 3D. Impossible de juger de la finition mais ce ne sera pas non plus très difficile de faire mieux que notre constructeur national, tout aussi Initiale soient ses meilleures réalisations…
Dans ce cas, c’est extrêmement épuré … Limite basique.
Si c’est pour nous faire une PdB au design de la Panda des années 80 avec des tablettes dernier-crie du 21ème siècle et appeler cela « un chef-œuvre »
Renault est « tranquille »
Pas sur le style 😉
Bah, dans ce cas, c’est extrêmement basique !
Sans fausses notes, mais très déjà vue partout ailleurs…
Dans ce cas, le dernier Espace est hyper original … Limite un OVNI à côté … Pourtant, il a déjà des années de service.
Seul le « gros » reproche est l’absence d’Espace VE ou PHEV ou PAC hydrogène !!!
Ce n’est pas comme ça que l’on prépare l’avenir … Contrairement aux Chinois qui vont brutalement passer de l’état « en retard » sur le VThermique à « en avance » sur les VE nouvelles génération !
Ma question est : combien ?
Combien ?
Je suis toujours impressionné par la puissance de développement des constructeurs chinois !