Aiways : nouveau DG et changement de stratégie

Nouveau DG pour une nouvelle stratégie orientée vers les marchés étrangers

Aiways a annoncé la nomination d’Hugo Zhu en tant que nouveau DG. Ce dernier aura pour mission première de conduire le développement de l’entreprise et d’axer davantage désormais les activités du constructeur sur les marchés étrangers.

La décision a été annoncée après une « réunion à huis clos de dirigeants et d’investisseurs qui a duré plusieurs semaines » est-il précisé.

Pendant une période de transition, le nouveau DG sera secondé par Samuel Fu (également connu sous le nom de Fu Qiang), le fondateur de l’entreprise. Dans le cadre de sa mission de direction, il assumera également la gestion au quotidien de l’entreprise durant cette phase.

Structure organisationnelle allégée

L’une des premières tâches du nouveau dirigeant sera de donner à l’entreprise une structure organisationnelle allégée. Aiways n’explique pas précisément ce que cela signifie, faisant toutefois mention de « communication différente » et « d’efficacité ».

Les employés devraient ainsi pouvoir « assumer plus de responsabilités et créer un environnement de travail plus flexible et réactif ».

Un turn over de DGs … et des changements de stratégie

Aiways avait déjà changé de PDG à deux reprises en 2022 – une fois en janvier et une autre en novembre. L’entreprise a été fondée par Fu en 2017 et était censée devenir un fabricant de voitures électriques de renommée internationale.

Par conséquent, contrairement à Nio, Xpeng ou Li Auto, Aiways s’est rapidement concentré sur son expansion internationale plutôt que sur les ventes sur le marché chinois.

Selon les médias de l’époque, c’est lorsqu’un investisseur a étendu son influence lors d’un tour de financement en janvier 2022 et que l’ancien directeur de Nio, Zhang Yang, a été nommé DG d’Aiways, que la société a changé de stratégie et a voulu gagner plus de parts de marché en Chine.

Cette approche n’a apparemment pas fonctionné, car en juin 2023, des informations relatives à des problèmes financiers d’Aiways et des négociations avec des investisseurs potentiels ont fait surface.

On ne sait pas si le nouveau changement de DG est dû à l’influence d’un nouvel investisseur. Cependant, le fait que le fondateur Samuel Fu, favorable à une stratégie tournée vers l’étranger, travaille maintenant avec le nouveau DG Hugo Zhu souligne l’abandon de la stratégie dirigée vers le marché chinois.

Notre avis, par leblogauto.com

Le maître mot : l’agilité ! Si le terme fait référence à une méthode d’organisation très en vogue actuellement, il n’en demeure pas moins que le constructeur semble au final chercher sa voie ….  » « La structure simplifiée, la résolution des problèmes internes, l’orientation client et le renforcement de la recherche et du développement pour les marchés hors Chine sont des étapes stratégiques sur la voie d’une organisation plus agile et performante » nous promet-on …. Espérons-le.

Sources : presseportal.de

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *