Aito lance le SUV M5 EV en Chine, face au Tesla Model Y

Aito M5 EV basé sur la plate-forme DriveONE de Huawei

L’Aito M5 EV est basé sur la plate-forme DriveONE de Huawei conçue pour la conduite tout électrique et est équipé du système de couple adaptatif dynamique DATS de Huawei, qui a un temps de réponse – en fonction de la route – de 4 ms. L’AITO M5 EV, version entièrement électrique de l’AITO M5 est un SUV de taille moyenne mesurant 4 785 mm de longueur, 1 930 mm de largeur et 1 620 mm de hauteur, avec un empattement de 2 880 mm.

La version monomoteur avec entraînement électrique à l’arrière est dotée d’une puissance de 200 kW et devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. La batterie LFP de CATL offrirait 80 kWh, permettant une autonomie de 620 kilomètres selon les normes chinoises.

La version à traction intégrale est équipée d’un moteur avant supplémentaire d’une puissance de 165 kW. Aucune information sur les performances n’a été communiqué si ce n’est que le sprint de 0 à 100 km/h est réalisé en 4,5 secondes via ce modèle. La batterie CATL de 80 kWh est également utilisée dans cette variante. Une autonomie de 552 kilomètres est indiquée.

Aito M5 EV : ramification tout électrique du Seres SF 5,

L’Aito M5 EV n’est pas entièrement nouveau : c’est la ramification tout électrique du Seres SF 5, qui, avec l’Aito M7, est l’un des deux modèles de véhicules de l’entreprise produits précédemment. Ce sont des véhicules électriques à autonomie étendue.

Premières livraisons en mars 2022

Aito a livré 10 045 véhicules en août, dépassant pour la première fois la barre des 10 000 livraisons. En juillet, le chiffre était de 7 228 livraisons. Les livraisons de l’Aito M5 ont débuté en mars 2022. L’Aito M7 a été livré pour la première fois le 24 août.

Batteries Qilin sur les nouveaux modèles Aito

À l’avenir, les batteries Qilin de CATL devraient alimenter les nouveaux modèles Aito, suite à un accord de partenariat conclu avec Seres en 2021. L’accord de coopération stratégique couvre une période de cinq ans. Les nouvelles batteries Qilin ont une efficacité d’utilisation du volume de 72 % et une densité d’énergie pouvant atteindre 255 Wh/kg. En conséquence, une autonomie de plus de 1 000 kilomètres pourrait être atteinte. Sont également annoncées les possibilités d’un démarrage à chaud en 5 minutes et d’une charge rapide en 10 minutes.

Notre avis, par leblogauto.com

L’AITO M5 EV est disponible en deux versions, ciblant le marché du Tesla Model Y … en affichant d’entré un prix inférieur.

À titre de comparaison également, les trois versions de la Tesla Model Y vendues en Chine ont un temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 6,9 secondes, 5,0 secondes et 3,7 secondes, et une autonomie CLTC de 545 km, 660 km et 615 km, respectivement.

Affaire à suivre !

Sources : cnevpost, gasgoo, aito, prnewswire.com

(5 commentaires)

    1. Regarde certains qui veulent l’Y en version performance et tu constateras constateras que non.

      D’accord que ça semble plus débile encore qu’une SQ5 Tdi mais à chacun ses priorités.

      1. L’idée doit être de faire des bébés secoués sur la banquette arrière. La génération suivante se promet encore plus débile donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *