11 000 bornes en plus depuis début 2021
11.000 bornes supplémentaires ont été installées depuis le début de l’année (+33%), dont 5.000 ces deux derniers mois, a indiqué le ministère.
Les 5.000 bornes mises en place en deux mois représentent un volume équivalent à celui installé sur une année pleine jusqu’à fin 2020, précise-t-il.
Une cible intenable
En octobre 2020, le ministère s’était fixé un objectif de 100.000 bornes d’ici la fin 2021, une cible qui apparaît toutefois intenable malgré l’accélération du déploiement.
Recharge « théorique » à 80 % en moins de 20 minutes
A l’heure des départs en vacances, la moitié des aires d’autoroute, soit 164 sur le territoire, sont équipées de bornes de recharge rapide, qui permettent en théorie une recharge à 80% en moins de 20 minutes. L’ensemble des aires doit être équipé d’ici fin 2022.
Un levier majeur pour le développement des VE
« L’année 2021 marque une véritable accélération sur le déploiement des bornes de recharge, mais nous savons qu’il nous faut encore accélérer car cela reste un des principaux leviers pour le développement du véhicule électrique », a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans un communiqué.
« Or, avec le paquet +Fit for 55+ que la Commission européenne vient de mettre sur la table hier, nous savons que les constructeurs vont devoir encore accélérer sur la fin des moteurs thermiques. Et nous devons être collectivement au rendez-vous », a-t-elle ajouté.
Doublement des points de recharge très rapide depuis le début 2021
« Depuis le début de l’année, nous avons doublé le nombre de points de recharge très rapide pour permettre aux Français d’effectuer des déplacements longue distance en véhicules électriques cet été », a déclaré le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
« La moitié des aires de service du réseau sont équipées à ce stade (…) Nous devons poursuivre et amplifier cette dynamique, nous annoncerons de nouvelles mesures et un plan d’accélération à la rentrée, avec la filière automobile », a poursuivi le ministre.
Le réseau d’autoroutes Vinci a souligné la mise en service de bornes sur l’A7 dans la vallée du Rhône, sur le pourtour méditerranéen sur l’A8 et l’A9, ou à Romorantin sur l’A85.
La France compte désormais plus de 612.000 points de charge publics et privés, entre les parkings des entreprises, les copropriétés et les particuliers. 2.700 d’entre eux ont une puissance supérieure à 50 kilowatts.
Notre avis, par leblogauto.com
« L’objectif de 100.000 points de charge ouverts au public pour cette fin d’année et d’ores et déjà inatteignable », a quant à lui tenu à souligner – toujours aussi dubitatif – le cabinet d’études Mobileese dans un communiqué. Ajoutant toutefois que « la prise de conscience » de la nécessité d’avoir « une infrastructure de recharge suffisante pour couvrir les besoins des nouveaux propriétaires de véhicules électriques » était « maintenant établie ».
Mais il y a urgence : Bruxelles a proposé mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l’UE à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l’arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques. Les files d’attente aux péages bientôt remplacées par celles devant les stations de recharge ? D’ici là, il faudrait que les Français apprennent la patience … ce n’est pas gagné …
Je me demande comment on fera qd on aura tous des ve.
Car a la borne il faut y rester 30 min au moins. Donc on fait quoi qd toutes les bornes seront utilisées ont attend une demie heure puis encore une autre que ça recharge ?
Aujourd’hui ça va bien mais demain ???
Franchement je mise tout sur des batteries plus puissantes et des bornes plus rapides
Et je parle pas des gens qui branchent leur VE et se barre une heure, bloquant la borne, en ayant rien faire des autres…..
Plus de kWh dans la batterie = plus de kW sur la borne pour maintenir un « plein » (10-80%) en 30 à 45 min.
Donc des bornes de plus en plus chères, des pics de conso plus grands (et pas prévisibles tellement).
C’est une course sans fin…hélas.
Hélas oui.
Mais la technologie avancent aussi heureusement.
On peut tout imaginer: des recharges par induction, on se gare sur le parking et ça recharge tout seul, lentement sans faire de pic.
Des supraconducteurs plus performants et compacts.
Etc…..
Ah ben si c’est lentement il y aura plus que les demi-heures dont vous parlez 😉
Les supraconducteurs n’empêcheront pas la chimie de la batterie et la « lenteur » de la migration des électrons.
On peut penser aux supercondensateurs, mais pour le moment, on est très loin des capacités nécessaires. On peut en en mettant pas mal, mais cela coûte « une blinde ».
Pour autant, cela a des intérêts indéniables…on est sur des centaines de milliers de cycles (voire 1 million), cela peut fonctionner de -40 à +80° dans pbm, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=tD7MXTfumJs
On trouve des KWL (kilowats lab) de 3,5 kWh par exemple (75 kg environ, 60x60x20cm).
Le principe est de pouvoir charger comme un supercondo (donc extrêmement vite) et décharger comme une batterie li-ion « classique »).
Mais une batterie de 52 kWh (Zoe) par exemple correspond à 15 fois ce pavé…1115 kg…ok on enlève du châssis et de l’électronique…mais cela reste extrêmement lourd 🙂
Après, on peut envisager des packs de supercondos de 20 kWh (100 km) que l’on charge en quelques minutes…mais c’est comme rouler en Harley Davidson Sporster 883 et son petit réservoir de 8 litres (ils l’ont passé à 12,5 l). 100 km et on cherche la prochaine station déjà…
C’est simple, il y en a qui vont passer un bout de temps sur les aires surtout en été quand la circulation est dense et qu’il fait bien chaud. C’est pas avec la technologie électrique actuelle que on peut envisager un départ en vacances a plus de 200km a 130Km/h en toute tranquillité.
quand la circulation est dense j’ai beaucoup de difficultés à imaginer circuler à 130 km/h sur l’autoroute en espérant arriver entier et sans stress au bout du trajet
C’est clair, entre les PL qui doublent sur 10kms sur une deux voie, les travaux et le traffic, si t’es a 100 de moyenne c’est déjà bien.
regarde comment ça se passe en Norvege https://www.youtube.com/watch?v=56EsTjyyp64
Hélas tant que les gros rouleurs n’auront pas avec le Elec l’autonomie d’un Mazout moyen à savoir 800-900km, le problème restera entier.
Un véhicule qui peut se permettre de couvrir un grand déplacement en France peut tout à fait recharger sur prise domestique une fois à destination.
Mais pour cela il faut tripler la capacité actuelle des batteries et grosso modo diviser leur poids par 3.
C’est certainement possible, mais est-ce que ça l’est d’ici 2035?
En 2035? Franchement j’y crois pas.
Mais bon j’espère me tromper
Un véhicule capable de faire 900km sur autoroute(120km/h), pour le charger avec une prise électrique domestique 16A c’est 36h. Un peu plus qu’une bonne nuit de sommeil avant de repartir vider la batterie.
Il suffit de regarder le temps de charge d’une Tesla 3 ( qui fait 400km sur autoroute) sur ce type de prise, pour comprendre que pour les longs trajets même à destination on n’échappe pas à la charge rapide et une installation électrique spécifique.
Mais bon 900km par jour plusieurs fois par semaine, c’est raide comme régime.
l’installation électrique est simple: une ligne dédiée 32A (comme pour une plaque à induction) et une borne (ou une simple prise P17 de camping)
ca veut aussi dire qu’aujourd’hui le coût du déplacement est devenu trop faible.
combien de trajets seraient évités si les coûts de transport étaient X10? Combien de relocalisation de production à proximité de la consommation?
l’énergie pas chère et facilement stockable a induit le bordel actuel:
– concurrence déloyale sur le travail
– chômage endémique des zones à fort coût/forte protection sociale
– pollution
– réchauffement global à cause des GES
si les VRP sont désormais obligés de faire des visio au lieu d’aller de client en client et distribuer des calendriers, cela fera gagner du temps à tout le monde, et franchement je ne pense pas que cela nuise à l’activité industrielle.
vivement que le pétrole dépasse les 200USD le baril, on fera plus gaffe et on recyclera par obligation au lieu de se donner bonne conscience avec les poubelles jaunes
Et oui, comme j’ai dis la technologie avance.
C’est comme tesla, il n’a en rien inventé le VE mais est juste arrivé à un moment où la technologie le permettait. La prochaine grande évolution dans l’automobile sera celui qui lance une technologie qui augmente considérablement l’autonomie ou le réduit considérablement le temps et la facilité de recharge
Pour Tesla, deux choix techniques déterminants selon moi :
– model S avec 1 moteur à aimant permanent, et 1 moteur à induction à l’arrière ce qui permettait d’avoir toujours un moteur dans une bonne plage de fonctionnement. Cela leur a donné l’image d’un véhicule qui consomme autant à 80 km/h qu’à 130 km/h. En fait elle consommait « beaucoup » partout 🙂 mais pour l’image c’était tout bon.
– nouveau moteur asynchrone PMSRM (Permanent Magnet, Switched Reluctance Motor). En gros, c’est un moteur qui combine habilement les deux mondes (aimant permanent/induction).
Tout comme Renault a innové avec son moteur avec chargeur caméléon intégré qui lui donne une consommation très basse.
Ou comme d’autres vont innover (enfin eux ou des fournisseurs).
La prochaine avancée sera les solid states : https://www.leblogauto.com/2019/10/toyota-ve-a-batterie-etat-solide-2020.html
Stellantis les promets en prod pour 2026, les autres plus ou moins au même moment (à 1 an près).
En plus des choix techniques, le choix marketing de s’attaquer aux Classe S et série 7 me semble aussi avoir été déterminant (Plus tout le foin autour des équipements high tec).
Je suis pas ingénieur je sais pas de quoi ça sera fait l’avenir.
Je suis d’accord avec votre commentaire sur les moteurs mais je pensais plutôt aux batteries.
Elles ont bcp évoluées et permettent une autonomie acceptable.
Je pense que dans un avenir proche on aura des batteries encore plus petites mais toujours aussi efficientes et moins lourde et surtout moins chères (merci la production de passe).
Après d’autres technologies vont s’y ajouter aussi
une production de masse n’aboutit pas forcement à une baisse des prix. Ce n’est valable que s’il n’y a pas de matières rares dans la composition. Sinon, il y aura tension sur l’approvisionnement, un déséquilibre du rapport offre/demande, suivi d’une spéculation…
Si je peux me permettre le plan est une annonce qui n est pas valide encore par les pays donc sans valeur ?
Il est temps car c est le desert malgre le peu de voiture electrique…
Il y a encore des gens qui croient que l’on va garder le même modèle économique et de pensée qu’aujourd’hui? 🙂
Il faudra entamer une belle décroissance: moins de véhicules sur route et surtout moins de kilomètres parcourus
On savait avant le nouveau millénaire, que l’on doit fortement réduire notre consommation d’énergie dans le demi siècle à venir, donc vers 2050. Que le pétrole devra être réservé à la chime.
On a déjà réussi ou presque dans certains domaines, comme l’éclairage, certaines électroniques et chauffage des bâtiments…. .
Pour les voitures, il est possible de réellement réduire la consommation, et là ça demande de revoir le concept, et les Tesla, Audi Etroéléphantesque et grosses Mercedes sont une impasse.
Vitesses de déplacement réduites donc moteur moins puissant, véhicule plus léger et compact donc roues, suspension et freinage allégés, plus aérodynamique, intérieur simplifié,…… bref consommation bien réduite donc énergie embarqué moins importante donc plus rapidement complété.
On reste sur des voitures individuelles mais différentes, avant on faisait des pots d’entreprise avec de l’alcool et on fumait comme des pompiers, aujourd’hui c’est non fumeur et sans alcool.
en Norvège ils y arr
ivent: https://www.youtube.com/watch?v=56EsTjyyp64
Vous êtes les meilleurs chez BlogAuto mais notez que 2035 c’est le cadet de mes soucis. Hi, hi…tous des menteurs hi, hi…
Il sera hors de question de me faire suer au pieds de bornes pourries et défaillantes en plus sans payement de par carte bleue..et je garde ma nouvelle Prius PHEV 2021 (toit solaire) qui va durer au moins cinq ans avant de la vendre et j’ai six ans de garantie totale en plus. Si Tesla autorise l’accès à ses bornes à des pouilleux…cela va grincer des dents !!
Je suis sur de pouvoir m’adapter…vive Darwin !! Continuez.
laisse moi deviner, après ta prius plugin tu achèteras une… électrique !
Notez et sachez tous que je charge ma Prius PHEV tous les soirs…et le matin j’ai toujours 60 km !! Je fais 90% de ville. Je n’ai pas vu un pompiste depuis trois mois. Certains malins ont compris que dans cette période de transition et pour dix ans encore il n’y a pas une autre solution que le PHEV et les moteurs essence vont tourner très peu et donc durer plus longtemps. Le marché n’avait pas prévu cela. Dommage pour notre chéri capitalisme productiviste !!
Dans l’état actuel de la technologie, la solution la plus réaliste pour l’automobiliste est l’hybride. L’amélioration des batteries des pures électriques ne pourra se faire que par un saut technologique. Or cela ne se décrète pas. Actuellement on bidouille des améliorations à la marge.
Il est dommage que la commission européenne préconise le tout électrique, alors que d’autres solutions existent : carburant à partir de la biomasse, et dans le futur hydrogène ( à condition d’une production propre).
…oui et sans réinventer l’eau chaude, on pourrait démocratiser les PHEV Diester !?
Bon pour l’emploi
Bon pour la balance commerciale
Bon pour l’indépendance énergétique
Bon pour l’écologie
tarif de ces PHEV diesel?
– bon pour l’emploi allemand avec les systèmes d’injection Bosch et les usines automobiles hors de France
– bon pour la balance commerciale, sauf quand c’est fait à base d’huile de palme comme fait Total
– bon pour l’indépendance énergétique: sauf que pour balancer la conso de diesel en France il faudrait 10X plus de surface cultivée en oléagineux
– bon pour l’écologie: la culture d’oléagineux fait partie de celles qui utilisent le plus de pesticides…
bref, avant de lancer des vérités, attention!!
le diable se cache dans les détails
@JDFOR, tu es l’exemple du bon usage de l’hybride rechargeable. Mais combien font comme toi?
à mon avis moins de la moitié.
Ce que tu nous expliques c’est que tu t’es payé une voiture électrique que tu utilises pour 90% de tes déplacements et pour les 10% restants tu as une thermique.
c’était aussi peu ou prou mon analyse sur les déplacements (plutôt 75-25), et j’étais assez attiré par la C5 X. sauf qu’après l’avoir essayé, c’est un veau!
j’ai donc choisi une pure électrique, par plaisir, et aussi parce que je suis prêt pour les 25% de mes voyages à perdre 1 h tous les 500 km.
Je ne comprends pas cette hâte à fournir des stations de recharge électrique sur les autoroutes puisqu’elles sont irrémédiablement… vides.
Jamais vu plus d’une ou deux voitures dessus.
Je n’emprunte plus les autoroutes lors des grands départ des vacances, certes.
Et souvent quand il n’y a qu’une borne elle est HS.
La différence de prix entre une recharge à domicile ( lente) et celle sur l’autoroute (théoriquement ultra rapide) expliquant sans doute pourquoi les stations Ionity sont vides. Le même problème va arriver aux stations Tesla quand Tesla va autoriser les autres marques à se charger sur ses stations : prix prohibitif !
Passer de quasi gratuit à 70€ le plein à 3/4, c’est plié.
« … sur les autoroutes puisqu’elles sont irrémédiablement… vides. »
Parce que déjà qu’avec moins d’1% de VE dans le parce que c’est déjà souvent pas possible de faire des trajets de plus de 500 km.
Il suffit de voir les essais longs trajet avec des VE d’avant 2020.
…pour les acheteurs potentiels future (+ de 70 % des possesseurs de VT) ça fait PEUR !
Si cela coince avec moins d’1% alors avec 30 % et 50 % de VE dans le parc l’été les jours de grands départs… c’est effrayant.
Perso (même comme 3/4 des gens) je verrai cela tranquillement en 2025-26.
Sauf à la campagne pour faire uniquement des trajets quotidiens de moins de 200 km… Ça il n’a plus de problèmes …et même moins qu’un VT !
@SGL : j’ai toujours dit que les électriques étaient de pures commuters.
Perso je vois l’avenir en PHEV ou bien en électriques avec prolongateur d’autonomie fonctionnant au gaz naturel par exemple.
@panama
et si dans l’avenir, l’économie ainsi que la disponibilité des énergies sont telles que les longs déplacements seraient hors de portée de tout le monde???
panama
faut aussi se dire « combien de fois dans l’année? »
c’est le nombre cumulé qui fera déborder la vase ou pas
si c’est juste 2 ou 4 fois dans l’année, alors tu dois pouvoir y survivre, sans te couper un bras
@Wizz : tu verras quand tu auras deux loulous à l’arrière de la voiture qui commencent à chahuter au bout d’une heure de route.
Faire 1h de trajet en plus tu comprendras ce que c’est 🙂
tu ne fais jamais de pause?
1000km non stop, même pas pour pisser?
bref, une pause de temps en temps, et la recharge en même temps…
Pour voyager en VE, il faudrait déjà avoir une borne chez soi, avoir une autonomie de base d’au moins de 400 km à 130 km/h puis avoir des bornes de recharge rapides opérationnelles et disponibles pour avoir au minimum 300 km en 20 minutes… etc.
Euh en 2021… Bah, il faut vraiment être riche et cela devient possible… et y’a plus qu’a !
Alors j’approuve à 100 %, mais je n’ai pas les moyens… Peut-être et sûrement possible en 2025-26, mais pas en 2021-22.
Mais pour les gens ayant une prise chez eux et sachant que 96 % des trajets font moins de 100 km, les trajets travail domicile sont déjà largement possibles, même avec une VE d’occase de 5 k€.
pourquoi on ne peut pas charger sur une borne publique la veille du départ ?
@amiral_sub : et si aucune n’est dispo ou fonctionne, tu annules tes vacances ?
pauvre SGL…
habiter dans un appartement haussmannien, pas de crédit (logement), une maison secondaire, 2 voitures, et dire qu’il n’a pas les moyens. Snif snif…
43700 bornes installées, c’est pas énorme c’est vrai et j’en vois beaucoup qui ne sont pas en état de fonctionnement.
Le cobaye testeur qui nous raconte ses péripéties sur lba en a rendu compte récemment
La solution des stations de charge rapide dans toute les aires. Avec l’augmentation des ventes de ve il faudra au court des années augmenter le nombre de borne. Pour les vacances remettre en cause les location du samedi au samedi. Devenons intelligent, ça permet de gagner du temps et beaucoup d’argent.
Les recharge se réalise maintenant en moins de 20minutes pour les bon VE
remettre en cause les locations du samedi au samedi, cela implique aussi de remettre en cause beaucoup d’autres choses dans notre société (les congés par exemple), éventuellement payer plus cher (le loueur perd les bouts du début juillet et fin aout), une parfaite jonction entre les congés et les locations (le 1er client loue du mardi au mardi. Il faudrait que le client suivant reprenne la suite du mardi au mardi aussi. Sinon, il y a manque à gagner pour le loueur). Etc…
De tout ce que j’ai lu, il n’y a aucun retour d’attente particulièrement longue devant des bornes de charge. Quelques personnes parlent de 5 à 10 min, mais sans plus.
Sauf, UN, témoignage, d’attente de quasi 1 h que la borne soit libérée du véhicule thermique stationnée sur l’emplacement malgré les panneaux.
Pour info, le véhicule a été enlevé à la demande de la Police de l’Autoroute par un dépanneur et convoyé en dehors de l’autoroute.
Malgré de nombreux appels, avant l’intervention du dépanneur, aucun propriétaire n’est venu récupérer le véhicule stationné.
pour ceux qui se demandent comment ça se passera dans le futur, on a un bon exemple, la Norvège: https://www.youtube.com/watch?v=56EsTjyyp64