Des réponses et des engagements attendus dans un délai d’un mois
« À défaut de réponse et d’engagements satisfaisants dans le délai d’un mois, l’UFC-Que Choisir engagera toutes actions judiciaires utiles afin de préserver les droits des consommateurs et de défendre l’intérêt collectif de ces derniers », a indiqué l’association dans un communiqué.
« Depuis le début du mois de mai 2024, l’ensemble de notre réseau associatif est […] assailli par les appels de milliers de consommateurs, légitimement inquiets et exaspérés par votre gestion pour le moins calamiteuse de cette procédure de rappel et d’immobilisation sans précédent », indique ainsi la présidente de l’UFC-Que Choisir, Marie-Amandine Stévenin, dans une lettre ouverte adressée au directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.
Pallier l’immobilisation forcée
L’association exhorte par ailleurs Stellantis à « assurer la mise en œuvre systématique et efficace de toutes mesures de substitution permettant de pallier l’immobilisation forcée des véhicules […], celle-ci ne trouvant à l’évidence son origine que dans votre gestion désastreuse de cette crise industrielle, pourtant très largement prévisible ».
Assurer d’une date de réparation sous trois mois maximum
L’UFC-Que Choisir appelle aussi Stellantis à « prendre sans délai, eu égard à la gravité du dysfonctionnement mortel identifié, toutes les mesures à même d’assurer au consommateur la fixation, sous trois mois maximum, d’une date de réparation effective ». Alors que « des véhicules mettant potentiellement en danger des centaines de milliers de consommateurs sont encore susceptibles de circuler en France », l’UFC-Que Choisir a regretté que « la seule réponse réellement apportée par votre entreprise à ces derniers est de leur notifier un “arrêt de conduite” […] une telle posture est inadmissible ».
Sources : UFC Que choisir, AFP
Quand on parle d’aribag, je pense souvent à celui du volant, voir celui dans le tableau de bord coté passager, mais il y en a un peu partout maintenant.
Est ce que Takata ne fournissait que ce type d’airbag ou les rappels peuvent également concerné les airbags dans les sièges ou les montant de porte par exemple?
Le gros problème est que c’est le volant complet ou le sous-système interne qu’il faut changer, fabriqué par un fournisseur aujourd’hui disparu.
Stellantis ne va pas se pointer chez Autoliv, par exemple, et leur demander de trouver une solution rapide sur un produit qu’il n’ont pas développé.
Bref, ils sont dans la m****. Enfin, les clients, surtout.
Takata a été racheté par KSS et est devenue Joyson Safety Systems, l’acheteur doit être en mesure de proposer un modèle identique au précédent mais revu. ce n’est que ce que je suppose.
J’ai entendu que 8 % des voitures concernées auraient été traitées.
Apparemment, le gros problème est les véhicules de remplacement provisoire…et avec les assurances pour les véhicules d’occasion de prêts.
quel timing, en plein lancement de la c3, ça tombe pile poil, bravo tavarès , quand on te dis que tu es très loin de mériter une petite partie de ton obscène salaire.
@SGL : et tu diras quoi à la famille qui te fait procès le jour où le véhicule sans airbag fait un crash pour lequel celui-ci aurait été salvateur ?
D’autant que désactiver l’airbag revient à un passage garage et que même désactivé, la réaction chimique problématique existe, non ?
Blam ! T’es mort
Bing sans airbag, t’es mort.
Ensuite c’est un jeu de probabilités.
Circulez madame la marquise, il n’y rien à voir.
Cette histoire est en train de tourner en accident industriel. Je ne sais pas si Stellantis en a conscience ?
déconnecter l’airbag conducteur serait surtout illégal, non?
Les véhicules en Europe doivent être équipés d’airbag conducteur.
Le déconnecter serait le rendre impropre à la conduite (comme par ex. lorsque vous avey un voyant airbag allumé au contrôle technique).
A part servir des dividendes et vendre de la merde apatride, ils sont fourbes et médiocres, les chibres de cette pseudo élite franchouille de laquais et de fdp, à la française de ce macronistan de merde