Ainsi naquit Stellantis

La fusion entre Peugeot S.A. (« Groupe PSA ») et Fiat Chrysler Automobiles N.V. (« FCA ») (NYSE: FCAU / MTA: FCA), qui doit mener à la création de Stellantis N.V. (« Stellantis »), a pris effet ce jour.

Ainsi que cela avait été annoncé, les actions ordinaires de Stellantis seront négociées sur Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan à compter du lundi 18 janvier 2021, et sur le New York Stock Exchange à compter du mardi 19 janvier 2021, dans chaque cas sous le code mnémonique « STLA ».

Trois cérémonies de la cloche

Désormais, Stellantis va remplacer FCA à la Bourse de New York et celle de Milan, ainsi que Peugeot SA à la Bourse de Paris. Pour célébrer cela, lundi, il y aura deux cérémonies de « sonnerie de la cloche d’ouverture » avec John Elkann, président de Stellantis, et Carlos Tavares, CEO (PDG) de Stellantis. A la bourse de New York, la cérémonie se tiendra mardi (la bourse est fermé ce lundi 18 janvier, en raison du jour férié célébrant Martin Luther King Jr.).

Les cérémonies d’ouverture pourront être suivies sur internet :

Lundi 18 Janvier :

Mardi 19 Janvier :

Conférence de presse de C. Tavares le 19 janvier

Pour rappel, la fusion entre FCA et PSA donne naissance théoriquement au 4e groupe automobile mondial en termes de ventes (*). Concernant les actions, les actionnaires du Groupe PSA recevront 1,742 action Stellantis pour chaque action PSA. Les actionnaires de FCA recevront 1 action de Stellantis pour chaque action FCA.

Enfin, Carlos Tavares, CEO de Stellantis tiendra une conférence de presse virtuelle mardi 19 janvier à 15h40. Elle pourra être suivi ici : https://channel.royalcast.com/landingpage/stellantis-en/20210119_2/.

Avec la fusion, le portefeuille des marques de Stellantis comprend celles de FCA : Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Ram et Maserati. Elles s’ajoutent à celle de PSA : Peugeot, Citroën, DS, Opel e Vauxhall.

(*) c’est la manière officielle de présenter cette fusion dans les communiqués officiels tout au long de 2020 bien qu’il apparaisse que Stellantis devrait plutôt être 6e mondial. Il faut attendre le bilan officiel de FCA.

(34 commentaires)

  1. La position de 4e groupe automobile en terme de ventes s’avère plus que théorique, Stellantis ne devrait être « que » 6e derrière GM et Hyundai/Kia.

    1. Oui, d’où la précision de théorique (annoncée depuis des mois dans chaque communiqués 🙂 ).
      On attend les chiffres de FCA et des autres pour savoir.

        1. greg si vous avez la comprenante difficile ce n’est pas ma faute. PARTOUT il est indiqué que Stellantis serait le 4e geoupe au monde…ce qui serait vrai en prenant les chiffres de 2019. Or depuis, de l’eau est passée sous les ponts. Sauf erreur les chiffres de FCA ne sont pas tombés donc cette 4e place que l’on nous a servie a longueur de communiquée n’est que théorique.

          https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/stellantis-peugeot-et-fiat-se-marient-pour-former-le-4e-groupe-mondial_2142823.amp.html

        2. @greg
          Il a toujours été indiqué que Stellantis deviendrait le quatrième groupe mondial au moment du projet de fusion. Mais la crise du Covid-19 est passé par là et GM et Hyundai-Kia ont mieux resisté au choc c’est tout.

          1. Stellantis sera environ 10 eme en capitalisation boursière …. un peu devant Ferrari ….

  2. Est ce qu’on aura encore le droit au plan produits de chaque marque ?
    C’était assez croquignolesque ces moments sous Marchionne

      1. Cela semble très clair pour le moment les avantages quasi-immédiats des plateformes ex-PSA aux futurs modèles ex-FCA.
        Mais des sources sur le cheminement inverse ? Y a-t-il des pistes sérieuses …des rumeurs.
        Synergie dans le haut de gamme ? … Avant le st glinglin !?
        Merci d’avance pour partager les infos s’il en a.

        1. J’ai ouï dire que la plateforme de la Fiat 500 électrique pourrait être conservée, tout comme la Giorgio(ou en tous les cas une plateforme Jeep actuelle)également…à confirmer 😉

        2. « Mais des sources sur le cheminement inverse ? Y a-t-il des pistes sérieuses …des rumeurs. »
          Très certainement. Je vois bien les futurs haut de gamme ex-PSA sur la plateforme Giorgio.
          Après il ne faut pas se leurrer, tous les modèles italo-américains ne seront pas basés sur des plateformes françaises. La500e en est un exemple, la future Panda sera très certainement basée sur la Centoventi, les prochains grand utilitaires seront probablement conçus et fabriqués en Italie, quand aux premium, il y a la plateforme Giorgio pour ça.
          Pour l’instant, ce qui est certain, c’est que la future Punto sera basée sur la 208 (logique) et les futurs B-SUV italo-américains, produits en Pologne, utiliseront aussi des bases françaises.
          Pour le reste, wait and see.

      2. Depuis le temps que PSA et FCA préparent Stellantis, ils doivent avoir une petite idée de la réorganisation du plan produit je suppose(il y’a de nombreux mois, Tavarès avait même dépêché l’ancienne patronne de Citroën et l’ancien patron de DS pour s’occuper des synergies à faire entre toutes les marques) 😉

  3. Je ne dis pas qu’ils ne savent pas mais que souvent on attend un moment un peu plus calme que le lancement à la bourse, etc. pour annoncer les grandes lignes.
    Enfin, tout dépend si on veut faire enflammer la bourse ou pas 😀 😉

  4. Félicitations et tous mes voeux de succès au nouveau bébé.
    Il y aura sûrement des moments difficiles mais j’ai hâte de voir les fruits de ce mariage !

  5. Dans l’UE la position cumulée de PSA, Fiat, Opel, soit Stellantis, est passée de 38 % en 1990 ( données ACEA ) à 20,3 % en 2020.

    Dans le même temps le groupe VW passait de 15,7 à 25,4 % ( inclus Skoda, Seat, Audi), et Renault ( plus Dacia ) de 10,2% à 9,7 %.

    Tavares va avoir du boulot pour redorer le blason de ce conglomérat, certes présent aux USA grâce à Chrysler, et en Amérique du Sud grâce à Fiat, mais absent du reste du monde.

  6. Quelqu’un peut expliquer cette histoire de 3 cotations boursières dans 3 pays différents ?
    Quel est l’intérêt ?
    Ce système va-t-il durer indéfiniment ?

    Il y a-t-il d’autres exemples de groupes internationaux qui fonctionnent ainsi (je parle bien de « groupe », c’est-à-dire d’une société/entreprise unique).

    Avec Stellantis, ce système de 3 cotations (à la Renault-Nissan) donne l’impression que malgré la fusion, le groupe reste un assemblage de 3 entités transnationaux (avec des intérêts divergents, source de futurs conflits).
    Par exemple, avec le groupe Volkswagen (plusieurs nationalités de constructeurs), on a pas du tout cette impression.
    Idem lors du rachat d’Opel par PSA.

    Merci pour les réponses 🙂

    1. Les doubles ou multicotations ne sont pas rares, loin de là.
      De nombreuses multinationales sont cotées sur différentes bourses.
      Souvent, c’est pour attirer les investisseurs. Exemple on cote en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique (sur une place au choix).
      C’était très vrai avant la mondialisation des échanges de capitaux, moins maintenant.

      Mais par exemple British Airways est coté à Madrid (SIBE) mais aussi en Allemagne (Tradegate et Xetra), au Royaume-Uni (LSE domestic quotes), et aux USA (Nasdaq).

      VW est coté sur Euronext, Xetra, Tradegate, LSE et Nasdaq.

      Ici, c’est aussi pour ménager la susceptibilité des groupes originels rachetés/fusionnés.

      Quand on est en multicotation avec des devises différentes, le titre doit avoir la même valeur une fois remis dans la même monnaie.
      Assez commun en fait.

  7. Un géant au pied d argile…une fois enlèvés les boulets fiat Lancia Dodge Chrysler DS Opel et vauxahll il reste une coquille qui brille mais vide de sens ..en espérant que les génies du marketing de chez PSA DS se remettent au boulot. Vous avez deux heures.

  8. Oldsmobile
    Holden
    Opel
    Vauxhall
    Pontiac
    Daewoo
    Isuzu
    Saab
    Saturn
    Hummer.

    Voici tous les labels que GM a du abandonner. Lui restant :
    Cadillac
    Chevrolet
    GMC
    Buick
    OnStar

    Stellantis ce sera :
    DS
    Citroën
    Peugeot
    Opel
    Vauxhall
    Fiat
    Alfa Roméo
    Lancia
    Abarth
    Maserati
    RAM Trucks
    Jeep
    Chrysler
    SRT
    Dodge
    et Iveco indirectement

    1. Iveco c’est plus qu’indirectement puisque le constructeur d’utilitaires appartient à CNH ex Fiat Industrial.
      C’est un peu comme dire que Space X et Tesla sont liés parce qu’elles ont un gros investisseur en commun 🙂

      Pour GM ne pas oublier Corvette qui semble en bonne voie.

      1. J’ai pas poussé la liste à Ferrari mais quand Exor en est l’actionnaire (d’Iveco)… l’indirectement peut être de mise.

        1. J’ai des actions Stellantis et geoupe Renault. On peut dire qu’indirectement ils sont liés ? 😉 Je taquine. Je comprends bien votre propos. Notez que le holding Peugeot est actionnaire dans pas mal de societes aussi.

          1. Songe, mais pour l’instant c’est loin d’être une réalité. Et Mustang n’est pas une marque.

    2. @SAM.
      Iveco fait partie de CNH Global et n’a rien à voir avec Stellantis.
      D’ailleurs, aux dernières nouvelles, la marque serait en vente (FAW s’est montré intéressé).

  9. C’est avec émotion et tendresse que la Hollande souhaite la bienvenue à Stellantis, qui pèse 40milliards de dollars et mesure 14marques automobiles.

    Stellantis fait déjà le bonheur de ses parents FCA et PSA, le couple très libre qui depuis la France et l’Italie lui ont choisit Amsterdam comme pensionnat.

  10. Sauf que si Iveco reste proche d’Exor … si des moteurs ou plateformes sont amortis d’un côté… l’autre va pas se gêner pour piocher dedans sauf que comme l’UE veillera aux grains … l’un achètera à l’autre. Pure extrapolation de ma part mais quand vous créer un grand groupe et qu’à côté vous avez deux entreprises qui sont plus que complémentaires, il est difficile de penser que les entités ne se croiseront jamais.

    1. Non ce n’est pas seulement l’UE qui veille au grain, c’est le monde entier. Ce genre de pratique est interdite. Exor n’est qu’une « entreprise » actionnaire de Stellantis et CNH, ils n’ont pas le droit de permettre ce genre de combine. Que Iveco soit proche à 99% ou 5% c’est la même chose.

      Avant Iveco faisait parti intégrante du groupe Fiat. Tout comme Ferrari d’ailleurs. Etant du même groupe, les transfères technologique pouvaient alors se faire sans contraintes. Maintenant toutes ces entités ont été séparées en des groupes bien distincts. C’est fini.

      Maintenant il eut toujours y avoir des synergies, mais ça passera par des accords de la même façon qu’il peut y avoir des accords avec Toyota, Daimler ou Ford… Iveco ne sera pas plus avantagé.

      1. Oui @Stabak, même si on peut tout à fait envisager que CNH achète les moteurs à la Fiat comme toute entreprise, sans regarder si c’est la meilleure proposition sur le marché.
        Cela permet une remontée de capitaux.

        Ferrari est séparée de FCA, pour autant le constructeur est souvent impliqué dans des développement moteur pour FCA.
        En tant qu’entreprise extérieure évidemment… 🙂

        Mais oui, c’est totalement séparé et même si on a un actionnaire commun c’est difficile de feinter sans que cela ne se voit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *