Ainsi naquit Alpine F1 Team ! Dès 2021

Hier, nous vous relayions une rumeur de l’entrée de la marque Alpine en F1. Eh bien c’est officiellement officiel depuis quelques minutes. Alpine F1 Team est née !

Alpine a failli aller en F1 au moins trois fois dans son histoire. Au moins deux fois, Renault a mis son veto et s’est même accaparé le projet A500 pour faire son entrée en F1 en 1977. Juste retour des choses, Luca de Meo, le nouveau Directeur Général du Groupe Renault a décidé de mettre en avant la marque Alpine sur laquelle il compte pour l’avenir.

« A compter de la saison 2021, l’écurie du Groupe Renault devient Alpine F1® Team, équipée d’un moteur hybride Renault E-TECH. Le Groupe Renault poursuit sa participation en tant que constructeur au championnat du monde de F1®, conforté par les nouveaux accords Concorde ».

Le groupe Renault communique sur la volonté de « mettre les couleurs de l’excellence française au cœur de la Formule 1 ». Pour sa motorisation, Renault sera conservé ainsi que la dénomination E-Tech que l’on retrouve sur la Clio, la Megane PHEV ou le Captur (déploiement dans tous les véhicules en cours).

La signature des accords Concorde conforte l’engagement du groupe Renault en Formule 1

Il y avait une incertitude sur l’avenir de l’écurie dont le budget de près de 170 millions d’euros environ peine à produire des podiums (sans parler des victoires). Avec ce changement, Renault réaffirme son engagement. Le groupe a sans doute été convaincu d’un avenir plus serein suite à la signature des nouveaux accords Concorde et aux budgets capés.

Luca De Meo, C.E.O Groupe Renault : « Alpine est une belle marque, puissante et vibrante, qui colle un sourire sur le visage de ses adeptes. En lançant Alpine, symbole de l’excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l’aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. Nous apportons aussi une marque de rêve aux côtés des plus grands noms, pour des courses automobiles spectaculaires faites et suivies par des passionnés. Alpine amènera enfin ses valeurs dans le paddock de la Formule 1 : élégance, ingéniosité, et audace ».

Notre avis, par leblogauto.com

L’arrivée d’Alpine en F1 est une bonne nouvelle pour la marque. Cela confirme que Luca de Meo compte en faire une marque de première importance. Surtout, avec ce changement de nom disparaît « Renault Sport F1 Team ». Bientôt la fin de Renault Sport comme nous vous l’indiquions hier ?

Reste à voir ce que le nouveau Directeur Général a en tête pour la marque. Visiblement, il veut en faire la marque sportive premium du groupe. Un positionnement adopté par certains distributeurs Alpine qui n’hésitent pas à mettre en balance une A110 avec une Porsche Cayman, neuve ou d’occasion par exemple. Vivement l’avenir !

(19 commentaires)

  1. Le gain pour Alpine est une reconnaissance mondiale de la marque qui pourra élargir son marché bien au delà de l’hexagone.

    1. c’est peut-être aussi lié à la politique de zonage des constructeurs de l’Alliance. Dès lors, il n’y a plus d’intérêt pour Renault de se faire connaitre dans le monde entier alors que certaines zones seront sous la couverture de Nissan, ou de Mitsubishi…

      1. Exact, un effet « Kiss Cool » :
        Alpine se mondialise et Renault se retranche sur ses marchés « réservés ».

    1. C’est clair, énorme revanche pour Alpine après avoir été évincée par les jaloux de chez Renault, la marque qui incarne le sport-auto français fait un retour inespéré. Après tout, la première Renault F1 aurait dû être une Alpine ^^

      1. Énorme revanche pour alpine ? De quoi d’avoir une voiture 100% Renault badgée À car la même marquée Renault se vendrait moins.
        Juste du marketing.
        Désolé mais la marque Alpine a disparu y a très longtemps et l’A110 montre le talent énorme de Renault Sport.
        Mais aussi qu’on peut difficilement vendre une marque généraliste 65k€ il faut en créer une autre.
        Donc une team F1 va servire dans ce sens. Renault n’a plus rien à prouver en F1 et peuvent revenir sous le logo Renault qd ils veulent.

      2. Faut aussi dire que le contexte, les intérêts étaient différents.
        Dans ces années 70, Alpine était un artisan. En dehors de l’Europe, la F1 se courait au Japon, Afrique du Sud, Canada, USA (double course), Brésil. A part le Japon imprenable, Renault était présent sur les autres pays et essayait de se développer sur ces marchés. On peut comprendre qu’il y avait des intérêts au-dessus de la jalousie entre employés.

  2. Luca de Meo ne perd pas de temps. Il a eu quelques mois de répit avant de commencer son nouveau job et il démarre sur les chapeaux de roues. Excellente nouvelle pour Renault.
    Cela va prendre du temps et créer beaucoup d’impatience et d’incertitude pendant les prochaines deux ou trois années, mais éventuellement les résultats vont commencer à se faire sentir.
    Il commence de plus bas que Carlos quand il est arrivé chez Peugeot, mais je pense qu’il a l’étoffe pour arriver à d’excellents résultats éventuellement.
    J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire avec Alpine pour en faire une marque premium mondial éventuellement.

  3. Alpine à la place de Renault une marque à la consonance bien plus sportive et il est vrai que la première Renault « laboratoire »était bien une Alpine.Mais qu’elle manque d’identité en l’espace de 3 ou 4 ans , cette écurie à changé de nom .

  4. l’Union Jack sur la carrosserie est là pour signifier que l’écurie aura son centre technique en Grande-Bretagne ?

      1. Oui, c’est pour cela que la livrée proposée semble avoir un Union Jack et un drapeau bleu-blanc-rouge.

        Renault F1 Team c’est le châssis à Enstone (UK) et les moteurs à Viry-Châtillon (Gordini).
        Ce sera pareil l’an prochain avec Alpine à Enstone et les moteurs Renault E-Tech à Viry.

  5. On peut imaginer à l’avenir avoir un coupé 4 portes type Panamera / Taycan pour Alpine, en utilisant une plateforme commune de l’alliance sur le segment D.

    Et pour les SUV, on s’orientera sûrement vers une version sportive des Kadjar et Koleos.

    Les motorisations devraient être strictement hybrides rechargeables ou électriques. L’A110 devrait être la seule à conserver son moteur essence.

  6. Il est clair que quand on veut attaquer le premium, il faut une marque dédiée.
    Renault généraliste n’avait aucun relais dans sa gamme pour justifier son engagement F1. Et comme en plus on parle ( parlait ) de ne remplacer ni Talisman, ni Espace, ni Scenic, ni…., euh quel intérêt d’être en F1 pour vendre des Twingo et des Clio ????
    On peut donc comprendre qu’Alpine à l’avenir ne sera pas nécessairement et exclusivement sportive. Il est dommage que Renault ait sabordé Alpine dans les années 80. Mais malheureusement certains dirigeants ont une vue assez courte.
    Quand on voit le développement de Porsche, Audi, BMW, on ne peut avoir que des regrets.
    Espérons que l’avenir ne démente pas tous ces espoirs, mais la stratégie de Luca de Meo semble avoir bien fonctionné chez SEAT, qui partait de plus bas que Renault.
    Wait and see

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *