La présentation de l’affiche des 24 Heures du Mans est toujours un moment attendu. En 2020, Alpine sera à l’honneur.
Les 24 Heures du Mans 2020, qui seront disputées les 13 et 14 juin prochains, seront les dernières à opposer des LMP1 pour la lutte pour la victoire au classement général. A tel point que l’ACO a décidé de les reléguer au second plan sur l’affiche officielle de l’édition 2020.
Le LMP2 à l’honneur
Le premier est en effet occupé par une LMP2. Pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’Alpine. Il faudra un œil connaisseur pour la reconnaître puisque hormis par sa décoration, l’Alpine ne se distingue – et pour cause – en rien des autres LMP2 à châssis Oreca. Derrière l’Alpine figure une GTE d’Aston Martin, marque qui a d’ores et déjà confirmé son implication dans la nouvelle catégorie Hypercar.
Toyota relégué au second plan
Au second plan, c’est une Toyota qui représente le LMP1. La machine nippone aura une ultime occasion de s’imposer au général. On voit d’ailleurs mal qui pourrait empêcher le constructeur japonais de triompher à nouveau. Une Porsche GTE figure à ses côtés.
A noter que l’édition 2020 sera l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires : les 50 ans de la première victoire de Porsche (avec la 917), les 40 ans du succès du manceau Jean Rondeau (1er pilote-constructeur gagnant), les 20 ans de la première victoire d’Audi.
Image : ACO
Au second plan (derrière l’Alpine), moi je vois une Aston GTE
En arrière plan il veut dire.