A chaque jour suffit sa peine… Alors que Matthias Müller vient de se prendre les pieds dans le tapis de l’autre côté de l’Atlantique, un autre volet de la large affaire Volkswagen s’ouvre cette fois dans le nord de l’Europe. Le calice jusqu’à la lie ? Pas encore…
Nouveau volet dans l’affaire Volkswagen et les véhicules équipés d’un logiciel illégal se traduisant par une fraude aux normes anti-pollution. … Direction la Suède où on a appris que la justice venait d’ouvrir une enquête au motif de « fraude aggravée ».
L’enquête porte sur quelques 225 000 exemplaires du groupe importés sur ce marché entre 2009 et 2015. Une goutte d’eau dans le volume total des autos concernées, volume rappelons-le à hauteur de onze millions d’unités (moins d’un million en France).
Le scandale des moteurs truqués rebondit donc de nouveau. Les autorités judiciaires suédoises précisent que l’enquête devra également « déterminer les conditions pour l’éventuelle imposition d’une amende ».
De son côté Matthias Müller devra très vite montrer un autre visage (et un autre plan de conformité) aux autorités américaines dont la présidente de l’EPA. Quant à la plainte enregistrée en Suède, elle en rejoint d’autres aussi bien aux USA, qu’en Allemagne, en Italie, en Espagne ou en France… Nouvelles secousses programmées dans le tremblement de terre…
Source : AFP.
Crédit illustration : Volkswagen Suède.