Affaire VW : Porsche USA suspend la vente des Cayenne diesel

Hier un nouveau lièvre, un de plus, était levé dans ce qu’on appelle depuis le départ l’affaire VW. Selon l’agence américaine de l’environnement, un logiciel truqueur était aussi présent sur le V6 TDI 3 litres (qui équipe nombre de modèles du groupe) avec à la clef des niveaux d’émissions faussés.

Le communiqué de la maison mère allemande ne tardait pas. Le voici :  « L’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA) a informé, lundi, Volkswagen Aktiengesellschaft que les véhicules équipés de moteurs V6 TDI avaient une fonction logicielle qui n’avait pas été correctement décrite dans le processus d’application. Volkswagen AG tient à souligner qu’aucun logiciel n’a été installé sur les moteurs V6 diesel 3.0 litres dans le but de modifier les caractéristiques des émissions de manière interdite. Volkswagen va coopérer pleinement avec l’EPA afin de clarifier le sujet dans son intégralité. »

Entre temps, une annonce vient d’être faite par l’antenne américaine de Porsche.  Et cette annonce est claire. Malgré le démenti du groupe VW, Porsche Cars North America Inc suit l’avis (et donc les soupçons assez forts) de l’EPA en suspendant à titre provisoire et jusqu’à nouvel ordre la commercialisation des Cayenne V6 3.0 l diesel (2014/2016). Cette décision démontrerait-elle implicitement l’effectif trucage du V6 diesel 3.0 l ?

En se positionnant de la sorte, l’antenne américaine de Porsche se range clairement du côté de l’EPA semblant valider la conclusion des études menées. La communication interne au sein du groupe paraît bien désordonnée et l’image du groupe en prend un coup supplémentaire.

Dans les plus hautes sphères du groupe allemand, on imagine alors encore plus la douleur des maux de tête… Quant à l’impact boursier, il se poursuit à la baisse et un nouveau repli de l’action. Depuis que l’affaire a éclaté, le titre a vu sa valeur reculer d’un tiers…

Source : Porsche Cars North America Inc et VW.

Crédit illustration : Porsche USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *