A chaque jour suffit sa peine. Certes. A chaque jour également sa révélation dans ce qu’on nomme très largement » L’affaire VW « . Après que la filiale américaine de Porsche a décidé de suspendre la vente des Cayenne V6 TDI 3 litres, les filiales américaines Audi et Volkswagen emboîtent le pas…
Le communiqué livré par la maison mère était clair et sans ambiguïté. Non « aucun logiciel n’a été installé sur les moteurs V6 diesel 3.0 litres dans le but de modifier les caractéristiques des émissions de manière interdite. » Ceci pour répondre à de nouvelles accusations portées par l’EPA accusant ce moteur de ne pas être conforme aux normes américaines en matière d’émissions de Nox.
Hier, Porsche Cars North America Inc prenait les devants et se rangeait derrière l’agence américaine de l’environnement en annonçant suspendre la vente du Porsche Cayenne V6 TDI 3 litres. Porsche Cars North America Inc publiait alors un communiqué de presse pour officialiser cette décision.
Ces dernières heures, rebondissement. Cette fois ce sont les divisions américaines d’Audi et de Volkswagen qui viennent à leur tour d’annoncer la suspension de la vente des modèles animés par ce même moteur entre Volkswagen Touareg, Audi A6, A7, A8 et A8L, Q5 et le Q7 qui a rejoint la liste. Ni Volkswagen of America ni Audi of America n’ont pour l’heure publié un communiqué de presse.
Alors que la direction du groupe affirme un point central, en clair ne pas avoir triché, ce sont donc désormais trois filiales qui se rangent derrière l’EPA. La décision de ces deux filiales américaines aurait-elle été dictée par une injonction venant de tout en haut et de la maison mère ? L’EPA ne semblant pas se fonder des accusations sans preuves induit-elle le doute dans l’esprit des dirigeants du groupe ? Ces derniers ne savent-fils finalement plus trop sur quel pied danser craignant d’être de nouveau pris les doigts dans le pot de confiture ? Simple précaution avant que d’un côté comme de l’autre les faits soient clairement établis ? Comme depuis l’éclatement de l’affaire, celle-ci n’en restera pas là et chaque jour apportera son nouveau lot de révélations et informations.
On peut quand même désormais sérieusement s’interroger si, effectivement ou pas, « aucun logiciel n’a été installé sur les moteurs V6 diesel 3.0 litres dans le but de modifier les caractéristiques des émissions de manière interdite ». Le feuilleton est loin d’être fini. Nouvel épisode sans doute demain…
Source : Autonews.
Crédit illustration : Audi.