Affaire Mitsubishi : près de 100 000 yens par voiture en guise de dédommagement

Du nouveau sonnant et trébuchant dans l’affaire du scandale concernant la consommation des kei cars Mitsubishi. Le constructeur vient d’annoncer qu’il allait verser 100 000 yens, soit environ 850 euros, à chacun des propriétaires des quatre modèles dont les tests d’économie de carburant ont été falsifiés.

Au total, ce sont 625 000 véhicules qui seraient concernés : 157 000 exemplaires des deux modèles vendus sous la marque Mitsubishi et 468 000 exemplaires des deux autres modèles fabriqués par Mitsubishi mais vendus par Nissan. Le dédommagement global se chiffre s’élèverait ainsi au minimum à 534 millions d’euros. La plupart des analystes tablaient sur un remboursement par personne compris dans une fourchette de 46 000 à 146 000 yens.

Les propriétaires de cinq autres modèles devraient percevoir un dédommagement de l’ordre de 30 000 yens, Mitsubishi considérant que l’écart entre les économies annoncées et les économies réelles sont beaucoup plus faibles dans ce cas.

Alors que le mois dernier, Nissan a pris le contrôle de Mitsubishi, Carlos Ghosn précisant alors que l‘ampleur du scandale pourrait remettre en cause l’accord, le directeur général Osamu Masuko a indiqué cette semaine à la presse que ces dédommagements ne devraient pas peser sur les discussions avec Nissan.

Mitsubishi a précisé qu’il inscrirait une charge de 50 milliards de yens afférente à ce dédommagement durant l’exercice en cours clos le 31 mars prochain, somme qui viendra s’ajouter aux 15 milliards déjà provisionnés l’exercice précédent.

Sources : Reuters, Mitsubishi

Crédit Photo : Nissan/Mitsubishi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *