Affaire Ghosn : ministre japonais au Liban pour obtenir son retour

Rencontre entre ministres de la justice Liban / Japon

Hiroyuki Yoshiie a quitté Tokyo samedi pour rencontrer lundi la ministre libanaise de la Justice, Marie Claude Najm, a ainsi annoncé le ministère japonais de la Justice.

Ghosn s’est fait  la malle au Liban

Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan, a fait une évasion rocambolesque du Japon à la fin de l’année dernière. Il devait y être jugé pour des accusations de délits financiers, notamment pour une utilisation des fonds Nissan à des fins personnelles.  L’ancien dirigeant nie quant à lui les faits qui lui sont reprochés, estimant au contraire qu’il s’agit d’un plan du constructeur pour l’évincer.

« C’est l’espoir de Nissan que Ghosn revienne au Japon afin que tous les faits puissent être correctement établis dans le cadre du système judiciaire japonais », a déclaré vendredi le constructeur dans un communiqué. Reste que le Liban n’a pas de traité d’extradition avec le Japon.

Début février, Nissan a déposé une plainte civile contre Ghosn, réclamant 10 milliards de yens (92 millions de dollars) de dommages et intérêts.

Né au Brésil, Ghosn, qui détient également la nationalité libanaise et française, est revenu sur Twitter jeudi pour la première fois depuis plus d’un mois, sollicitant des signatures pour une pétition pour la libération de Greg Kelly, ancien dirigeant de Nissan qui a été arrêté en même temps que lui au Japon.

Sources : Reuters

(9 commentaires)

  1. Bah l’annulation de Genève aura évité qu’il se « morfonde » sur le stand Renault 😀

  2. Ce soir on apprend que le petit Carlos a fuit le Liban pour la France dans le coffre a casque d’un Solex parti par la route ( l’avantage c’est qu’on devrait etre tranquille un moment le temps qu’il arrive )

  3. Jamais vu de memoire d’ homme un ministre de la justice se rendre dans un pays etranger pour discuter le cas d’ un fugitif dans une affaire civile concernant une entreprise totalement privee.
    On croit rever. Cela confirme le cote politique de cette affaire.

  4. Il lui a été interdit de voyager, son passaport français a été confisque et le dossier a été envoyé à Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *