Affaire d’espionnage : Renault répond

Alors que le journaliste d’Auto-Plus placé quarante-huit heures durant en garde à vue vient d’être libéré, le constructeur français communique autour de la plainte déposée « contre X »  pour espionnage industriel auprès du parquet de Versailles (c’était il y a un an rappelons-le) suite à la publication par le journal d’informations et photographies à caractère confidentiel.

Le constructeur français, sans doute gêné par l’importance prise par l’affaire mais surtout par la mise en garde d’un vue d’un journaliste, explique dans un communiqué le pourquoi de la plainte remontant à juillet 2007. En substance l’on peut lire que « cette plainte a été déposée contre X pour des faits et non contre des personnes dénommées ou contre le magazine ». Reste que Renault devait bien se douter que la justice, dans l’optique de retrouver l’auteur interne de la fuite, allait alors enquêter du côté du journal et de l’auteur du papier.

Voilà peut-être l’origine du souci, l’impossibilité avouée par le constructeur à débusquer lui-même l’identité du collaborateur généreux en informations confidentielles. Le journaliste de la rédaction d’Auto-Plus (mis en examen ?!), à la recherche bien compréhensible d’informations exclusives et autres scoops, n’a pour sa part qu’effectué son travail d’investigation. Comment ? Méthodes ? Combien ? Autres sujets.

Renault agit dans une logique de protection intellectuelle, là également des plus pragmatiques, de protection de son savoir-faire industriel. Alors que le parlement se penche sur le droit au secret professionnel des jounalistes, cette affaire revêt un caractère exemplaire : peut-on encore garder à vue un journaliste dans le but de lui faire avouer ses sources ? L’Association française de la presse automobile, par l’intermédiaire de son président Denis Astagneau, monte évidemment au créneau dénonçant « des moeurs judiciaires révolues tenant de l’inquisition tout en affichant un soutien plein et entier à la rédaction d’Auto-Plus ».

A lire également. Perquisition chez Auto Plus pour espionnage industriel et Un journaliste d’Auto Plus en garde à vue.

Source : Renault/AFPA.

(18 commentaires)

  1. Beark ! La petite mise à jour, c’est du mazout dans le cabriolet ! Finalement, je n’aurai pas du ouvrir cette note, elle est déprimante. J’aurai préféré une baisse de leurs tarifs.

  2. @Ben :

    T’aimes pas le Diesel t’achètes une essence point final.

    Pas besoin de râler pour tout et n’importe quoi…

  3. Il ne s’agit pas simplement d’un diesel mais d’un diesel dans un cabriolet… Et quand on connait le plaisir qu’on peut prendre à rouler à l’air libre, c’est vraiment du gâchis.

  4. @ anonymous
    efficient dynamics ?? start/stop ?? ça ne vous dis rien ?? au feu rouge, les bmw se taisent !!……….qu’elles soient essence ou mazout !

  5. @november
    Le problème c’est qu’à un moment, elles redémarrent !!! MDR !! Lol !! Acheter un cabrio pour faire des économies c’est juste débile !! Un cabrio n’est pas une voiture commes les autres. Un diesel sur un Cayenne c’est relativement logique (quoique…) mais sur un cabriolet, c’est vraiment RIDICULE !

  6. florent+100.tu n’aimes pas, tu n’achetes pas, d’autres en demande!il y à toujours la version essence pour celui qui prefere l’agrement de l’essence.et il faut dire que les constructeurs s’adaptent tout simplement aux lois du marcher,tu t’adapte ou tu pers des parts de marché.

  7. Surtout qu’ils ont une 125i qui permet de savourer un 6 cylindres en ligne mélodieux… ahem… ‘scuzez, je m’égare.

  8. y’a vraiment aucun intéret à acheter un diesel cabriolet, même chez bmw. Le bruit rugueux et les fumées restent tjs omniprésentes, et surtout à l’air libre, c’est l’horreur!!! ça enlève tout le plaisir.
    De toutes façons chez bmw comme chez porsche, point de salut en dehors de 6 en ligne et des flats. Le mazout, on le laisse aux audis/VW et merco, ils ne savent faire que ça (en en plus ils sont pas terribles!)

  9. « En termes dimage, de style et de qualités intrinsèques, la BMW série 1 se place parmi le sommet de la hiérarchie de compactes. »
    En terme de mocheté plutôt…

  10. wiseman faut pas exagérer non plus cette série 1 a un disign assez cool comparé à une Audi A3 (la nouvelle) un peut trop agressif. ça n’engage que moi bien sur 🙂

  11. « En termes dimage, de style et de qualités intrinsèques, la BMW série 1 se place parmi le sommet de la hiérarchie de compactes. » Je suis trés surpris, j’ai souvent lu le contraire …

  12. Messieurs,prenez 1 heures et allez essayer un coupé 135i ,et vous serez très ,très agréablement surpris …par tout ,mais surtout par le freinage .Et puis un Coupé 135i sport design et des BBS ,c’est plutot joli .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *