Adieu Volkswagen Routan

Au milieu des années 2000, Volkswagen cherche une nouvelle fois à améliorer sa présence en Amérique du nord, mais le plan de conquête n’est pas encore totalement bouclé. Afin de démontrer sa capacité à s’adapter au marché local, le groupe allemand cherche à s’implanter sur un segment longtemps jugé clé sur ce marché, le grand monospace. Hélas pour lui, c’est déjà à cette époque un marché en perte de vitesse, mais aussi porteur d’une image relativement négative.

Peu importe, Volkswagen et Chrysler deviennent associés d’un jour pour cet unique projet, qui donnera naissance au Routan. Un grand monospace dérivé du Chrysler Town&Country et du Dodge Grand Caravan, moyennant des modifications extérieures à l’avant et à l’arrière, ainsi que quelques retouches à bord.

Les espoirs sont vite déçus. Le segment n’est plus ce qu’il était, aujourd’hui largement remplacé par les crossovers à 7 places, et le véhicule est clairement non conforme à l’image de la marque, qu’il n’aide certainement pas a améliorer. Non pas en raison de la finition relativement moyenne, car l’image de Volkswagen aux Etats-Unis n’est pas celle de qualité qu’il a en Europe. Mais par le concept même du véhicule : la voiture banale et sans saveur de la mère de famille, la « soccer mom car ».

Les ventes ne décollent jamais et le Routan achève aujourd’hui sa carrière et la production a été interrompue. La meilleure année aura été 2009, avec 14.681 ventes. Bien loin des meilleures ventes du segment (qui ne comporte de fait que 5 modèles : Dodge Grand Caravan, Chrysler Town&Country, Kia Sedona, Toyota Sienna, Honda Odyssey) qui dépassent les 100.000 unités annuelles.

Bien logiquement, le Routan ne sera pas remplacé. A sa place, Volkswagen fera son entrée sur le marché des crossovers 7 places avec un modèle intermédiaire entre Tiguan et Touareg, taillé pour le marché américain.

Source : Chrysler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *