Adieu Craig Breen – 1990-2023

Craig Breen réalisait des tests pour le compte de Hyundai avec une i20 N Rally 1. Un peu après midi, la voiture est sortie de la route et a tapé un poteau à l’avant gauche. Son copilote, James Fulton, est sorti physiquement indemne de l’accident. Nous présentons évidemment toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. Nul doute que le WRC lui rendra hommage lors du rallye de Croatie qui se déroule du 20 au 23 avril 2023.

A Propos de Craig Breen

La carrière de Craig Breen, c’est celle de rendez-vous manqués. Rapide mais manquant de régularité, il intègre tout de même le WRC en 2016, chez « Abu-Dhabi Total World Rally Team ». Citroën est parti sur une année de transition et l’équipe est gérée par PH Sport. La Citroën DS3 WRC est vieillissante et en face, on a l’ogre VW avec Ogier/Ingrassia.

Breen signe pourtant son premier temps scratch sur une spéciale, et son premier podium en carrière cette saison là. Citroën est content de ses prestations et l’engage sur la C3 WRC pour 2017-2018. Très régulier en 2017, il signe six cinquièmes places en onze rallyes. En 2018, il termine 2d du rallye de Suède, mais se montre moins régulier. Citroën a réussi à faire revenir le fils prodigue, Ogier, à la maison et Breen n’est pas dans les plans. Il part alors pour Hyundai qui ne lui offre qu’un programme partiel. Faute de grives, on mange des merles.

Le WRC a basculé vers un championnat resserré pour les meilleures voitures et les pilotes se battent pour avoir quelques rallyes. Breen ronge son frein, et se montre un équipier modèle. Avec Hyundai, il va décrocher encore trois secondes places, ainsi qu’un autre podium.

Une année 2023 pleine de promesses

En 2022, il retrouve un programme complet en tant que leader de M-Sport Ford. Il signe encore deux podiums mais les résultats en deuxième partie de saison ne sont pas suffisants pour Malcolm Wilson malgré une septième place au championnat et son meilleur total de points en carrière. Surtout que Wilson engage Tänak.

Breen repart chez Hyundai pour 2023. En Suède il signe une belle seconde place. C’était sa dernière apparition officielle en WRC. Au Mexique il laisse la place à Sordo dans la troisième voiture germano-coréenne. Il se préparait pour le rallye de Croatie.

Au cours de sa carrière, Craig Breen a montré le meilleur et le pire. Une capacité à signer de podiums, mais une régularité en berne. Il  n’a jamais remporté de manche mondiale WRC. Toutefois, il a remporté la WRC Academy, des rallyes en ERC (championnat européen), mais aussi en SWRC (l’ex championnat S2000).

Déjà touché par la mort en course

Craig Breen avait déjà croisé la mort en rallye. En 2012, engagé en IRC avec une Peugeot 207 S2000, il connait une sortie de route contre un rail lors de la célèbre Targa Florio. Le rail rentre dans l’habitacle et tue Gareth Roberts, son copilote.

Breen a connu plusieurs copilotes. Après des années avec Scott Martin, l’Irlandais s’allier avec un compatriote en 2019 : Paul Nagle (ex copilote de Kris Meeke). Fin 2022, le duo se sépare et Breen prend James Fulton (Irlandais lui aussi) pour le rallye du Japon, dernière levée de la saison. Fulton était son copilote cette saison.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *