La crise a fait une nouvelle victime: la Chevrolet Sail Chinoise. La chaine de cette Opel Corsa B reliftée s’est arrêtée « provisoirement » fin décembre. Un cas a priori typique: les parking des constructeurs Chinois débordent d’invendus et nombre d’usines étaient en chômage technique. Sauf que celle de la Sail n’est jamais repartie.
GM est arrivé en Chine en 1998, via une joint-venture avec SAIC.
Alors que les autres constructeurs se focalisaient sur un seul modèle, GM a choisi de proposer une gamme. Et la Sail a donc rejoint la Regal. Notez qu’à l’époque, elle portait un badge Buick:
En 2005, SAIC-GM décida de recentrer Buick sur le premium, alors que Chevrolet serait la marque « populaire ».
En 2007, la Sail reçu une lifting. Notez qu’elle était disponible en 4 portes et en break (une carrosserie rare en Chine.)
Mais comme les autres « dinosaures » Chinois, la Sail souffrait de plus en plus face à la concurrence de modèles plus récents. Il ne faut pas croire qu’avec 10 millions de voitures produites annuellement (en comptant large) pour une population d’1,3 milliards d’habitants, les Chinois se jettent sur n’importe quel véhicule!
En 2009, SAIC-GM devrait commercialiser l’actuelle Corsa.
Mais que les fans de Corsa B se rassurent. Au Brésil, la « Chevrolet Celta » est toujours au poste. En plus, c’est une « nova geràçao »! Nouvelle depuis 16 ans…
Source:
A lire également:
La fin des dinosaures de l’automobile Chinoise