Sortie de l’usine de production de Ratisbonne en Allemagne, la dernière M3 type E92 a tiré sa révérence dans sa version coupé. Il s’agit là d’un petit évènement puisque cette dernière sera remplacée prochainement par le coupé M4. C’est l’ordre des choses voulu par BMW pour suivre la nouvelle stratégie d’appellations de sa gamme. La berline se nommera M3 tandis que le coupé et cabriolet Série 4 s’appellera dans sa version la plus sportive M4. La production du cabriolet type E93 se poursuivra quant à elle jusqu’en septembre aux côtés de la classique berline.
Présente depuis 2007, la E92 a inauguré un V8 atmo de 4,0l de cylindrée installé en position centrale avant. La quatrième génération de M3 développe 420 ch pour 400 Nm de couple et s’offre le plaisir d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h. La M3 E92 s’est accompagnée au cours de sa carrière de multiples éditions spéciales dont la GTS, la CRT, la Tiger Edition pour le marché chinois, la Frozen Silver Edition, la Lime Rock Park Edition ou encore la DTM Champion Edition.
Ce dernier modèle devrait logiquement rejoindre le musée de la marque aux côtés des autres M3 E30, E36 et E46. Si cette nouvelle peut en attrister certains, ils seront réconfortés bientôt puisque la M4 n’est plus très loin. Elle a déjà été aperçue via quelques photos volées et le coupé Série 4 qui sera sa base a été présenté officiellement.
A voir également : galerie BMW M3 Lime Rock Park Edition
BMW