Ford avait annoncé voici quelques mois négocier avec les syndicats de l’usine de Saarlouis l’arrêt de la production du C-Max. Un modèle qui devait de toute façon être interrompu prochainement, puisque son lancement remonte à 2010. Presque 10 ans déjà donc, une carrière prolongée sans remplacement en vue, et des ventes qui continuent à reculer. Le C-Max Sport lancé l’année dernière n’y pouvait pas grand chose, et le modèle ne s’écoule plus qu’à environ 50 000 exemplaires par an. Soit moins de la moitié de ses meilleurs années. Ford a donc tranché, et le C-Max n’atteindre même pas la fin de l’année. Sa production cessera dès le mois de juin dans l’usine allemande. Avec son grand frère 7 places Grand C-Max bien sûr.
Conséquence, le site qui assemble également la Focus, se passera d’équipe de nuit pour ne fonctionner qu’avec 2 équipes de jour. Une suppression qui participe grandement aux 5 000 suppressions de postes annoncées par Ford en Europe.
L’avis de Leblogauto.com
Fut un temps où chaque constructeur voulait son monospace, en particulier avec l’explosion du segment des « compacts ». Mais, issu des années 90 et d’une ère plus cocooning, ils n’auront pas résisté aux assauts de SUV aux dents longues, ou plutôt aux calandres béantes. Le C-Max tire donc à son tour sa révérence. D’autres suivront. A moins que la voiture électrique ne leur donne une nouvelle chance…
Motor Trend nous gratifie d’une présentation du Ford Escape.
Oui, oui ça vient…
Ah la dictature de la mode !
Mais avec une flambée du pétrole, un retour aux sources est possible d’ici 5 ou 10 ans.
Un service après vente catastrophique qui fait fuir les plus tenace
+10 000
Il est en pratique remplacé par le nouveau Kuga présenté aujourd’hui. La différence entre ce dernier et la Cmax n’est pas si grande que ça, en terme d’encombrement, d’habitabilité (en 5pl) ou d’efficacité énergétique (la grande majorité des petits et moyens SUV sont 2RM).
Tu résume parfaitement le non-sens de cette mode des suv. Payer et consommer plus pour juste être assis plus haut.
Car l’immense majorité des suv n’ont que 2rm et ne quittent jamais l’asphalte
Et ça plaît !
Et le B-Max était globalement, meilleur que l’EcoSport.
une mode qui, semble t-il, n’est pas prête de s’arrêter … hélas !
Il est à regretter la quasi disparition des monospaces, au profit des SUV !
Le monospace, véhicule familial par excellence , présentait outre une esthétique de voiture un rapport Volume intérieur/ Consomation, assez maintenue. La preuve, toute les marques généralistes ont développé une gamme de Ludospace.
Par contre je ne comprends pas la mode des SUV, qui offre moins de volume intérieur, et qui consomme nettement plus que les monospaces équivalent, donc qui pollue plus.