Toyota et NTT, le géant japonais des télécommunications, viennent de signer un accord de partenariat technique en vue d’unir leurs efforts dans le développement de la voiture connectée. Les deux groupes ont pour objectif de valider et standardiser de nouvelles technologies, axant leurs travaux sur le développement d’une plate-forme dédiée permettant d’offrir de nouveaux services.
En partageant leurs technologies, connaissances et expertise, tout en exploitant en parallèle les données « Big Data » transmises par les véhicules, les deux japonais souhaitent entreprendre la recherche et le développement conjoints « des technologies nécessaires à la résolution de différents problèmes sociétaux, accidents de la route et embouteillages notamment », précisent-ils dans un communiqué.
Toyota travaillera sur la mise au point d’une plate-forme de collecte, de stockage et d’analyse de la foultitude de données émises par les véhicules. De son côté, NTT concentrera ses efforts sur la recherche et le développement de l’Internet des objets de nouvelle génération (edge computing). Les travaux seront étendus aux technologies de conseil à la conduite et d’interaction vocale, en exploitant le savoir-faire de Corevo, l’outil d’intelligence artificielle du groupe NTT.
L’accent sera mis également sur les moyens de communications. NTT Communications et NTT Docomo vont respectivement se concentrer sur les infrastructures internationales de technologies de l’information et de la communication (TIC) et sur la standardisation de la 5G dans l’automobile. Des tests devraient être organisés au Japon dès 2018. De nombreux partenariats se nouent à l’heure actuelle autour de la 5G entre les différents constructeurs, opérateurs téléphoniques et spécialistes des réseaux. L’enjeu est de taille puisque cette nouvelle technologie devrait être un élément essentiel des services offerts par la voiture autonome.
Sources : Toyota, NTT
Crédit Photo : Toyota