C’est probablement l’information du jour dans le microcosme automobile : Fiat et Mazda ont signé un accord de coopération en vue de partager la prochaine génération de roadster MX-5. Avec au programme l’arrivée en 2015 d’une « Alfa Romeo Miata », que l’on espère digne héritière du Spider…
Depuis plusieurs mois, Mazda se cherchait un partenaire global. Il n’est pas encore trouvé, mais le constructeur japonais a déjà trouvé un moyen de poursuivre et rentabiliser un de ses modèles emblématiques, la MX-5. Le partenaire trouvé n’est autre que le groupe Fiat, qui cherche de son côté à faire revivre l’Alfa Romeo Spider… Sans toutefois parvenir à une équation économique réaliste.
Les deux sont donc parvenus à un accord, qui prévoit la production d’une version Alfa Romeo de la prochaine MX-5 dans l’usine d’Hiroshima. Cette nouvelle Alfa est d’ores et déjà prévue pour une mise en production en 2015. Si notre rapide illustration se contente de plaquer un logo Alfa Romeo sur une MX-5, elle bénéficiera d’un style entièrement spécifique. Il en va de même pour la gamme de motorisations qui ne sera pas partagée…
Sergio Marchionne voit plus loin que ce premier accord ponctuel, en indiquant qu’il espère que les deux entreprises continueront à mener une relation « continue et fructueuse ».
Source : Fiat / Mazda