Les usines d’ACC pourront produire 40 GWh par an, contre 24 initialement
Les usines d’ACC en France (Douvrin dans les Hauts-de-France) et en Allemagne (Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat) pourront chacune produire au moins 40 gigawattheures (GWh) par an, soit de quoi équiper plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques, contre 24 GWh initialement prévus.
Le site pilote de Nersac (Nouvelle-Aquitaine) a commencé à produire depuis début 2022 et Douvrin devrait démarrer en 2023.
Bientôt un 3eme site d’ACC en Italie
Prévoyant un troisième site dans l’usine Fiat de Termoli, en Italie, ACC a signé un premier protocole d’accord le 21 mars avec les autorités italiennes.
Selon Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, « la transformation de l’usine existante – pour aider à bâtir un avenir plus durable – va positionner ACC comme le leader européen de la production de batteries et permet de réaffirmer, grâce au soutien du ministère du Développement économique, le rôle de l’Italie au côté de Stellantis pour transformer notre entreprise en tech company de mobilité durable ».
Objectif de production d’au moins 120 GWh d’ici 2030
Les trois partenaires souhaitent atteindre une production d' »au moins 120 GWh d’ici 2030″, « tout en renforçant le développement et la production de la prochaine génération de modules et cellules de batteries haute performance ».
Prise de participation de Mercedes dans ACC officialisée
La prise de participation de Mercedes-Benz dans ACC est maintenant officielle, à hauteur d’un tiers du capital, et doit être approuvée par les autorités européennes, ont indiqué parallèlement ACC et Stellantis.
Notre avis, par leblogauto.com
Stellantis met les bouchées doubles actuellement pour pouvoir équiper en batterie ses futurs modèles.
Début mars, le groupe a annoncé que ses marques (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa Romeo) deviendraient 100% électriques en Europe d’ici 2030. Le groupe compte également augmenter de 140 GWh sa capacité d’approvisionnement en batteries pour atteindre environ 400 GWh, avec ces trois Giga-factory prévues en Europe, deux en Amérique du Nord, et des contrats d’approvisionnement complémentaires.
De quoi s’affranchir progressivement des fournisseurs asiatiques.
Sources : ACC, AFP
Très bonne nouvelle !
Enfin… Il n’est jamais trop tard pour bien faire… 🙂
C’est bien, c’est une bonne coopération Italo-Franco-Allemande.
Le voilà le véritable Airbus des batteries. Une vraie coopération européenne, à l’inverse de certain constructeurs qui font cavalier seul.
on sent un vent de panique : les acheteurs sont là, pas les usines
Oui et pour l’Europe, trop de choses viennent des importations hors d’Europe… Les semi-conducteurs, l’énergie, les batteries… Tout ça pour avoir des « Fabless » la grosse mode des années 90.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabless
Les crises ont du bon… Cela remet les pendules à l’heure dans les consciences.
Pour l’indépendance des énergies, comme il est dit sur l’émission les « Les Experts, Débats et Controverses sur BFM Business » il faudrait faire en 5 jours ce que l’on va faire en 5 années minimum.
Avec la construction des centrales nucléaires… On en a encore pour 10 ans minimum.
l’europe se prend en pleine face les erreurs des 20 dernières années : pas de nouvelles centrales nucléaires, de l’éolien, du solaire et pour chaque kWh installé un kWh de centrale au gaz. Et des aides d’état pour se chauffer au gaz, et des taxes sur l’électricité. Et de la complaisance avec la Russie, et du refus d’armer l’Ukraine. Et des taxes sur les industries à forts capitaux (semiconducteurs, batteries). Et des lignes rouges actées pas sanctionnées (Syrie, Dombass). On a un beau retour de boomerang… Et une guerre mondiale qui peut démarrer à tout moment. Merci entre autres aux Sarkozy (Les 2 bateaux de debarquement), Hollande (les lignes rouges, la fermeture de Fessenheim, les eoliennes, les PV), Merkel (la complaisance avec Poutine, la démilitarisation, le gazoduc, la fermeture des centrales nucléaires, l’électricité au gaz), Obama (la complaisance avec Poutine, l’énorme erreur de la ligne rouge en Syrie). On va pas refaire le monde mais d’un coup on se rend compte qu’on va payer cher ces mauvais choix de dirigeants élus et qui semblaient bien gentils
c’est pas beau ça : on peut bénéficier d’aides d’état pour acheter … une chaudière à gaz!!!!!! https://www.ecologie.gouv.fr/prime-chaudieres
il reste du bio gaz ou plutôt du gaz de fermentation qui peut fournir en zone rurale un appoint non négligeable, pour peu qu’il existe un méthaniseur pas loin…
le biogaz doit être mis en place sur les exploitations agricoles….ET consommé par ces exploitations même.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/chiffres-stats517-conso-energie-agriculture-mai2014.pdf
https://projet-methanisation.grdf.fr/la-methanisation/la-dynamique-du-marche
Pour simplifier la compréhension, et entrevoir rapidement les ordres de grandeur, on dira que TEP = tonnes équivalent carburant.
On dira aussi que 1 TEP = 10MWh
1MTEP = 10TWh
.
On apprend que l’agriculture a consommé en 2011 environ 4MTEP (millions de tonnes équivalent pétrole), dont les 3/4 étaient du fuel/gasoil/essence/gaz/GPL. Les tracteurs à eux seul consommaient 2MTEP!
On apprend qu’en 2020, les méthaniseurs ont injecté dans le réseau gaz naturel une quantité équivalent à 2.2TWh, soit 0.22MTEP
Le reste de la méthanisation a été utilisé pour produire de l’élect, et l’injecter sur le réseau élect.
Donc si on décuple la production de méthanisation, alors le volume réinjecté dans le réseau gaz suffirait tout juste à alimenter les tracteurs (un moteur diesel peut être modifié pour consommer du gaz, et un peu de gasoil pour enflammer le gaz au PMH)
Bref, si on décuple la production de méthanisation, et dédie toute cette production au monde agricole, alors cela pourrait tout juste suffire à leur divers besoin (tracteurs, véhicule utilitaire, chauffage et électricité des exploitations, etc…)
Bref, la méthanisation, appliquée massivement, cela ne suffirait pas pour garantir aux automobilistes de pouvoir continuer à rouler comme avant. Il n’y aurait même pas pour les automobilistes (vaut mieux réserver d’abord aux bus, autocar, train, camion)
faut multiplier les methanisateurs en urgence
@Amiral_sub : beaucoup de méthaniseurs sont alimentés par des champs plantés exprès et fauchés rien que pour cela…on dépense du gazole, de l’eau (beaucoup) des herbicides/pesticides pour fabriquer du gaz qui théoriquement est fait à partir de déchets…
« Energies renouvelables, hydrogène : vert khaki »
https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/energies-renouvelables-hydrogene-vert-khaki-1396628