AC Cobra GT Roadster : l’héritière du monstre de Carroll Shelby

Plus grosse, mais toujours dans l’esprit

La mythique AC Cobra, légendaire sportive née britannique, puis popularisée dans les années 60 par l’américain Caroll Shelby qui l’a transformée en monstre de puissance avec un gros V8, revient dans une version modernisée qui conserve néanmoins la ligne unique du modèle d’origine. Evidemment, cette Cobra de 2024 est plus grosse que l’originale. Le nouveau châssis dispose d’un empattement de 2570 mm, soit 284 mm de plus que l’AC Cobra Mk. VI, mais pour un total de 4,22 mètres contre 3.96. La voie a également été optimisée pour donner une position plus large, ce qui, avec la répartition du poids et le centre de gravité de la voiture, améliore considérablement la maniabilité et l’agilité.

Le châssis Spaceframe en aluminium extrudé se conjugue à une carrosserie en composite de carbone fluide, ce qui permet à cette AC Cobra 2023 de rester sous la barre des 1450 kg.  On retrouve cependant les galbes musclés de l’AC d’origine, mais plus les éléments chromés en « dents de morse » qui encadraient la calandre. Les optiques LED trahissent sa modernité. Le volant, emprunté à l’ancienne Mustang, et l’écran tactile à l’intérieur sont aussi un signe de modernité, mais l’instrumentation sous forme de cadrans circulaires et les poignées de porte en cuir marron permettent de garder cette touche vintage.

Un bon gros V8, et une boîte manuelle pour les vrais

Cette nouvelle version reste fidèle au modèle d’origine dans sa philosophie mécanique, avec un V8 atmosphérique de 5,0 litres ou une version suralimentée utilisant le même moteur modulaire.   Développant 663 CV et 780 Nm- ou 460 CV et 570 Nm selon la configuration choisie, la version la plus puissante du Roadster suralimenté étant capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Parfaitement complémentaires des motorisations, deux boîtes de vitesses sont disponibles : une boîte manuelle à 6 rapports pour les puristes ou une boîte automatique évoluée à 10 rapports avec palettes au volant. 

 

Seuls 250 exemplaires annuels sont prévus en production. Les tarifs devraient avoisiner les 300.000 euros pièce. Et oui…

(2 commentaires)

  1. J’en frissonne d’envie ! 300000 € , c’est quand même cher! Moi aussi une réplique ( difficile d’en trouver à moins de 100000 avec un V8 US) me suffirait amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *