Née de la course
Une page se tourne chez Audi avec la fin de la R8 et aussi celle de son programme compétition client. ABT, qui est non seulement le préparateur Audi le plus connu mais aussi une écurie de course impliquée notamment en DTM avec la firme, veut rendre hommage à cette supercar et aux succès remportés dans le championnat allemand. Cela donne une version radicale de la R8, l’ABT XGT. En plus des tests routiers complets, la XGT a été testée sur plusieurs pistes emblématiques comme la Nordschleife et Hockenheim avec les pilotes DTM Kevin van der Linde et Ricardo Feller, le directeur d’ABT Motorsport Martin Tomczyk et Frank Stippler.
Basée sur la R8 LMS GT2, l’ABT XGT est un projet « de la piste à la route ». Après 2 années intensives de travail, ABT va proposer 99 modèles construits à la main. Le look est directement dérivé de la compétition avec un kit aéro comme Abt sait si bien les faire : prise d’air spectaculaire au-dessus du toit, grand aileron arrière, spoilers et bas de caisse travaillés, passages de roues élargis, diffuseur proéminent.
La STO n’a qu’à bien se tenir
Le moteur de 5.2 litres génère 640 ch à 8 000 tr/min et permet une vitesse de pointe de 310 kilomètres par heure. Cela permet à la R8 de venr défier en puissance sa cousine, la Lmaborghini Huracan STO, qui a toujours eu ce petit avantage de puissance en série. A l’intérieur, ambiance course garantie, pas de fioritures ni même d’habillage « sport chic » comme le propose parfois Abt. En plus de la pression des pneus, de la vitesse, de la consommation de carburant et de la vitesse, l’écran de course indique également le choix des rapports, la transmission, la température de l’huile moteur et de l’eau de refroidissement. Le centre de commande dans la console centrale avec interrupteur principal et frein à main installés pour l’homologation routière confère également une pure sensation de course. La boîte de vitesses S-tonic à 7 rapports avec palettes de changement de vitesse assure la transmission et la suspension de course avec ressorts spécialement fabriqués doit apporter une tenue de route optimale, grâce à ses 2 niveaux de réglage, facilitant une configuration parfaite pour chaque piste.
Tous les ajustements techniques nécessaires dans les domaines de la gestion thermique, du logiciel et du système de diagnostic du véhicule très complexe ont été soigneusement mis en œuvre pour préserver le caractère de la voiture de course. Pour une utilisation quotidienne, le système de réservoir de la production en série a été intégré, le combiné d’instruments a été modifié pour une utilisation régulière et le frein à main, le verrouillage centralisé ainsi qu’une caméra de recul et un dispositif d’immobilisation ont été intégrés. Le panneau de commande a été adapté pour un usage routier et comprend des commandes pour les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, la climatisation et les clignotants. Le système d’échappement spécial, y compris les composants de post-traitement, devait répondre aux spécifications d’émission KBA.
Outre les possibilités de personnalisation, la XGT est proposée dans les tientes Nardo Gray, Verde Mantis, Mythos Black, Galcier White mais aussi Heritage avec une décoration bandes+ numéro de course.
Pour tout cela, il faudra compter au minimum 599.200 euros !
Sympa
🙂
A 600000 euros c’est forcément sympa …mais aux US pour ce prix..on peut te faire un truc à 1000 CV …en Europe on est chez les enfants de chœur !!!
Leur R8, ils auraient dû l’appeler Gordini! Ah mince, Renault se le réserve pour son prochain mixer-revival…
Quelqu’un sait pourquoi les ailerons sont attachés par le haut, plutôt que par le bas ?
Est-ce pour laisser le flux plus homogène en dessous ? Et améliorer la portance ? (ou plutôt la portance inversée, je sais pas si c’est ce qu’on appelle effet de sol)
Voiture géniale, en Verde Mantis ça claque, n’oubliez pas vos papiers.
Pour l’aileron, je pense que cela permet une plus grande gamme de Réglages ???
Précision : en Allemand on ne crée pas d’acronyme avec des initiales. Ainsi l’Auto mobile Club se prononce A-D-A-C et pas ADAC.
PS : le prénom du Sud Africain est KeLvin comme les degrés