Abarth va-t-il dévergonder la sage Tipo ?

Sur un marché très concurrentiel – même si la Tipo se positionne entre le low cost Dacia et les leaders Golf, 308, Megane, etc.- qu’est ce qui pourrait relancer les ventes ?

Une Tipo piquée par le Scorpion ?

Fiat vient de lancer en Italie une version « sport « de la Tipo, mais dont l’appellation est trompeuse. Si l’apparence extérieure se muscle en effet, avec un rendu plutôt sympathique, grâce à un diffuseur arrière, un petit becquet et des jantes 18 pouces, la Tipo Sport ne propose que 120 chevaux essence comme diesel en puissance maximale. Il ne suffit pas d’enfiler un jogging pour taquiner le chrono au 100 mètres. C’est donc bien trop timide pour permettre à la paisible italienne familiale de rouler un peu des mécaniques.

Auto Bild a donc lancé une bouteille à la mer en dévoilant, vidéo à l’appui, un concept de Tipo Abarth. Rappelant la Punto Abarth avec sa livrée blanche flanquée de bandes rouges, elle pourrait être munie du 1.4 Turbo de 180 CV que l’on trouve sur l’Abarth 695 ou encore sur 124 (dégonflé à 170 chevaux).

Héritage

La démarche aurait du sens, car elle permettrait d’élargir l’offre de voitures sportives abordables. Cela s’inscrirait aussi dans la continuité d’une lignée reconnue, incarnée par la 131 Abarth (dont la déclinaison rallye remporta plusieurs titres mondiaux), la Ritmo Abarth 125/130 TC des années 80 et plus récemment la Stilo Abarth (non je blague !).

Au passage, une version TCR de la Tipo est en phase de développement. Présentée l’été dernier par l’équipe italienne Tecnodom Sport, elle reprend le moteur utilisé par la Giulietta TCR. Après avoir accumulé du retard dans son développement et donc son homologation, la voiture devrait débuter en cours de saison dans certains championnats régionaux de Tourisme.

L’avis de leblogauto.com

Il y a sans doute une place pour une Tipo Abarth, bien que le modèle ait à souffrir d’une rude concurrence à l’image plus forte (Focus RS, Megane RS, etc). A côté de la folie hypercar qui nous emmène sur une autre planète, la sportive accessible – dans l’esprit GTI des années 80 – mérite d’exister. Cela pourrait doper la notoriété du modèle Tipo, à condition peut-être qu’un programme sportif vienne appuyer la démarche.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

(19 commentaires)

  1. Et si abarth développait une gamme à part ? Leur image est forte et leur permettrait de lutter contre alpine ou bm, rebadger des fiat ne suffira bientôt plus malheureusement..

      1. « Abarth est plus le Gordini de Fiat que l’Alpine. »
        Ca se discute. Abarth a créé et vendu ses propres autos avant d’être absorbé par Fiat, et a été en charge de l’activité en rallye du constructeur, avant d’être fusionné avec Lancia Corse. Le parallèle avec Alpine ne serait pas déplacé d’autant que les dates correspondent à peu près.

  2. Ça serait sympa une Tipo Abarth. Mais une vraie pas un truc qui fait 120ch. Après la Tipo est une bonne voiture. Il faut juste ne pas la prendre avec le Diesel 95 ch. bruyant , creux. Sur autoroute j’ai cherché le 6 eme rapport. Fatiguant. Et en ville j’avançais par à coup . Désagréable. Mais la voiture est franchement pas mal au regard du prix. Ma clio est plus reposante et facile en ville. Cette petite période en Tipo me fait regarder Fiat d’un autre œil

  3. Faire une sportive d’une sage berline est souvent bénéfique pour le reste de la gamme et notamment pour vendre des versions au look sportif avec des meilleures marges

    1. oui….et non
      Il n’y a pas eu de Logan RS ou de Sandero RS. Et pourtant, Dacia est en croissance, (ET avec une marge plus que confortable)

      Si tu as une seule marque, alors oui
      Mais si tu es un groupe possédant plusieurs marques, alors il faut faire attention que la sportivité d’une marque ne fasse pas de l’ombre à la marque au-dessus, ou à la marque dite sportive du groupe.

      Par exemple, une Megane RS, aussi ultime soit elle, aussi performante soit elle (Trophy), pour les gens, ça reste une Renault. Il en est de même chez le groupe FCA, chez Fiat. Une Punto Abarth, ce n’est pas une voiture de mémé. Mais tout comme pour les Renault RS, une Punto Abarth, ça reste d’abord une Fiat

      Sur la même base technique, ils ont fait la Mito, Alfa Romeo. Une marque censée être sportive. Une marque à l’aura mondial bien plus développée que Abarth, une marque bien plus connue que Abarth. Faire une Mito à base de Punto, ce n’est pas un soucis. Cette méthode n’a pas empêché Audi d’écouler ses A3 par millions. Mais cette Audi A3 conservait quelque chose de plus que les cousines Golf ou Leon, comme le 5 cylindres et une puissance supérieure aux Golf GTI ou Leon Cupra. Cette exclusivité, la Mito n’avait pas eu. Il est très probable que les (Fiat) Punto Abarth aient pu rapporté une marge très confortable, mais cela a fait de l’ombre à la (Alfa Romeo) Mito. Le profit industriel d’un groupe, c’est la marge par véhicule, MAIS aussi par le nombre. Le profit que Fiat aurait pu engendrer avec la Mito si la recette avait fonctionné comme pour la Audi A3, cela aurait rapporté bien plus de bénéfice qu’avec les Punto Abarth, sans oublier le fait d’avoir pu constitué une marque solide que l’on peut voir partout et occuper l’esprit des automobilistes et futurs clients potentiels (au lieu d’une vente confidentielle comme ces derniers temps)

      .

      Alors oui, développer des versions sportives pour le coté médiatisation qui ferait vendre des versions basiques, oui. Mais attention aux dégâts collatéraux (lorsqu’il y a plusieurs marques à gérer)

    1. Je parle, bien évidemment, de références historiques, pas des séries spéciales récentes qui déshonore la mémoire d’Amédée Gordini !
      Personnellement, si j’étais un haut responsable de chez Renault, je lancerais une campagne de rachat des Twingo et Clio « Gordini » des années 2010 pour pouvoir les détruire, afin de les faire disparaître du parc automobile.
      Ces autos salissent l’image de Gordini.
      En attendant avec le temps, Renault pourrait relancer la marque pour en faire une nouvelle génération de vraies sportives dérivées de la prochaine génération des Renault.

  4. Je reste sceptique face à cette démarche, car si je me rappelles bien, dans le plan produit de FIAT, la Tipo devrait passer à la trappe, non ? Donc dépenser des millions d’euros pour une série qui sera au final très limitée … ce n’est pas comme si FIAT avait des fonds limités, hein !

    1. J’y crois pas non plus …. Déjà que les seuls acheteurs de Tipo en France sont les flottes de location … Ils vont pas pouvoir se contenter de tourner éternellement autour de leur bloc 170/180 cv comme c’est déjà le cas sur les 3 dernières Abarth depuis ….. LA PUNTO !!! Y’a un moment va peut être falloir se bouger

      1. bizarre, moi, de mon côté, tous ceux ayant une Tipo sont des particuliers, pas des véhicules d’entreprises

    1. C’est quoi ces chiffres que donne italpassion?? La Tipo 14T est donnée pour 139g CO²… c’est déjà assez élevé. Pour info, ma Giulietta Multiair TCT de 170ch était à 121g en 2012, avec un poids similaire.
      Par contre, je rejoins ton analyse plus haut: une Tipo Abarth marcherait sur les plate-bandes de la Giulietta, qui n’a pas besoin de ça.

    2. Rien d’étonnant la dedans , FCA a ( comme dans beaucoup d’autre domaines dailleur ) facilement 2 voir 3 génération de retard

  5. waow , super !
    quand j’ai vu ça , j’ai chopé la g ….
    après la Fiat Stilo « Michael Schumacher » , y aura-t-il une Série Limitée de la Tipo « Sébastian Vettel » ??

    1. Ca serait beau ! 2 Allemands d’affilés sur une Italienne ça pourrait être une belle célébration avant le rachat par VAG ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *