En mai, Abarth avait dévoilé une version unique et revisitée de l’Abarth 1000 SP, en utilisant l’Alfa Romeo 4C comme point de départ. Le magazine Auto Italia a indiqué que le Scorpion allait finalement en construire au moins cinq exemplaires.
L’information vient directement de Roberto Giolito, responsable du département historique FCA Heritage et concepteur de la 1000 SP avec Ruben Wainberg. Chaque unité coûtera environ 202 000 euros. La production débutera dans le courant de cette année 2022 au sein du département Heritage, sur la base du châssis de l’Alfa Romeo 4C qui associait une cellule en fibre de carbone et un berceau avant en aluminium.
Ce modèle particulier est inspiré de la voiture construite en 1966 qui a réussi à remporter plusieurs victoires dans de nombreuses compétitions. C’est finalement une mini revanche pour l’Abarth qui, au départ, dévait être produite simultanément avec sa cousine Alfa Romeo 4C quand celle-ci a été lancée en 2013, mais finalement la gamme du Scorpion en avait été privée.
Un coeur d’Alfa Romeo
L’Abarth 1000 SP aura visiblement sous le capot le moteur quatre cylindres turbo de 1,75 litre utilisé sur la 4C, capable de développer 240 ch de puissance et 350 Nm de couple maximum, dont 80% déjà disponibles à 1700 tr/min. Grâce à ces valeurs, la 4C mettait 4,5 secondes pour sprinter de 0 à 100 km/h et atteignait une vitesse de pointe d’environ 255 km/h. Nous devrions également trouver la même boîte de vitesses à double embrayage Alfa Romeo TCT qui peut être gérée en mode séquentiel grâce aux deux palettes placées derrière le volant. Nuance, l’Abarth 1000 SP devrait peser un peu plus que la 4C, soit environ 1075 kilos contre 895 pour la cousine milanaise. La 4C, il est vrai, avait été développée dans un esprit course authentique qui lui avait donné un intérieur quelque peu dépouillé. Cette Abarth sera la dernière à moteur thermique puisque la marque au scorpion deviendra une marque 100% électrique dès l’année 2024.
Notre avis, par leblogauto.com
Une mini-série, c’est toujours mieux que rien. Mais on se demande encore pourquoi l’Alfa 4C n’a pas eu droit à une vraie héritière. Enfin, pour Abarth, sortir du 100% Fiat 500, ça fait du bien.
Ca c’est du collector !
Recherche maison ou Abarth … nouvelle émission sur M6
je ratifie l’avis Leblogauto totalement ! J’applaudis parce qu’une voiture légère puissante, sportive, efficace, emblématique et actualisée , ça émeut toujours un passionné
Un passionné riche ou pauvre ???
Là c’est cinq exemplaires et on ne pige pas pourquoi pas plus…mais Bugatti a eu du mal récemment à vendre 80 qui leurs était resté sur les bras…et çà se termine mal !!
Meilleurs vœux à la nouvelle abarth, malheureusement basée sur un ancien modèle et qui ne sera pas meilleure que la 4C car plus lourde pour la même puissance. C’est dommage, le look ne fait pas tout.
La 4C spider d’occasion me semble plus désirable…
Pourtant je rêve d’une simca-abarth 2000 revisitée avec la techno d’aujourd’hui !