Abandon des éthylotests et retour des panneaux : Manuel Valls confirme

Le Conseil National pour la Sécurité Routière avait rendu un avis un peu étrange sur la question des éthylotests demandant leur obligation mais sans verbalisation. Cela n’a pas manqué de faire rire la presse étrangère mais le Ministre de l’Intérieur balaie tout cela et confirme la fin des éthylotests obligatoires.

La fin des éthylotests

Interrogé par les lecteurs du journal Le Parisien, Manuel Valls déclare : « Personne ne peut croire qu’on peut faire reculer ce chiffre en verbalisant les conducteurs d’une amende de 11 € pour non-possession d’un éthylotest d’autoévaluation. Il n’y a pas pour moi d’éthylotest obligatoire et encore moins de sanction ». Voilà qui a le mérité d’être clair et qui met fin à la proposition ubuesque d’obligation sans sanction du CNSR.

En revanche pour les panneaux avertissant d’un radar automatique fixe, Valls approuve le CNSR. Nous devrions donc voir refleurir petit à petit les panneaux, au gré des opérations de maintenance. « je ne veux pas piéger les automobilistes.(…) Le Conseil national de la sécurité routière propose le retour des panneaux qui indiquent la présence de radars automatiques. J’approuve cette proposition qui est sage. Nous le ferons progressivement sur deux ou trois ans » déclare le Ministre.

Pas de relâchement

Mais ne croyez pas que Manuel Valls prône le relâchement, au contraire. toujours déterminé à divisé par deux d’ici 2020 le nombre de morts (et de blessés ?) par an sur les routes françaises, le Ministre envoie une fin de non recevoir à la proposition du Député-Maire Alain Chrétien consistant à un peu plus de clémence vis-à-vis des excès de vitesse de moins de 10km/h en dehors des agglomérations.

« 4000 morts par an aujourd’hui, c’est encore trop. Je me suis donné l’objectif pour 2020 de ramener ce chiffre à 2000. L’effort civique ne peut pas être relâché. Pour cette raison, je m’opposerai à la proposition de loi UMP de M. Chrétien qui vise à annuler les retraits de points sur les permis de conduire pour les petits excès de vitesse. Ce serait un signal de relâchement ».

De nouvelles propositions devraient être faites au moment du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) pour ce qui concerne l’alcool et la vitesse excessive.

Lire également : Sécurité Routière – ne jetez pas vos éthylotests tout de suite

Excès de vitesse : un Député propose un assouplissement sous conditions

Source : Le Parisien, Photo : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *