Progression des ventes de camions Volvo en Chine
Volvo Trucks est actif sur le marché chinois depuis 1934. Au cours des deux dernières années, la forte croissance des services logistiques, y compris le commerce électronique, a entraîné une augmentation des ventes de ses camions dans le pays. En 2020, plus de 4 500 poids lourds du constructeur ont été importés et livrés à des clients en Chine.
« Conformément à la stratégie à long terme du groupe Volvo, Volvo Trucks étend donc ses activités commerciales en Chine », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Acquisition d’un site de production
L’entreprise acquise, JMC Heavy Duty Vehicle, dispose d’un site de fabrication à Taiyuan (Chine), et Volvo a annoncé son intention d’y débuter la production de ses nouveaux camions lourds FH, FM et FMX à la fin de l’année prochaine.
Les opérations à Taiyuan comprendront l’emboutissage, le soudage, la fabrication de cabines, la peinture et l’assemblage final des camions Volvo. Après investissement, dans quelques années, l’usine aura la capacité de produire 15 000 camions Volvo par an avec le potentiel d’augmenter encore la capacité, a déclaré le constructeur suédois.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour rappel, en décembre 2017, le chinois Geely déjà propriétaire du constructeur automobile suédois Volvo Cars, a acquis 8,2% d’AB Volvo, numéro deux mondial des poids-lourds via le rachat des parts du fonds Cevian Capital d’une valeur estimée à 2,7 milliards d’euros.
Sources : AB Volvo, Reuters
Volvo Ab China une sorte de co-entreprise Volvo/Geely en qq sorte…